Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Projet d'extraction de minerai de fer au Sénégal : Le gouvernement demande à Arcelor Mittal d’accélérer la cadence

Single Post
Projet d'extraction de minerai de fer au Sénégal : Le gouvernement demande à Arcelor Mittal d’accélérer la cadence
Le numéro un mondial de l’acier maintient ses activités au Sénégal. Mieux, il est en train de procéder à des recrutements. La précision coupant court aux rumeurs d’un retrait du Sénégal d’Arcelor Mittal est du ministre d’Etat Ousmane Ngom qui a invité hier la multinationale à accélérer son projet maintenant que la crise financière et économique est derrière nous.

Le ministre d’Etat, ministre des Mines, de l’Industrie, de la Transformation alimentaire des produits agricoles et des Pme a invité, hier, les dirigeants de la multinationale indienne Arcelor Mittal d’accélérer le projet d’extraction de minerai de fer au Sénégal. ‘Nous avons exprimé la volonté du gouvernement de voir l’accélération du projet intégré de construction des mines, du chemin de fer de 700 km reliant Dakar à Kédougou, du port minéralier, etc., que doit réaliser Arcelor Mittal’, a déclaré Me Ousmane Ngom. ‘La crise financière et économique qui avait retardé le démarrage du projet est maintenant derrière nous. Il faut que Arcelor Mittal accélère les travaux’, a-t-il insisté.

En lançant cet appel au cours d’une conférence de presse axée sur l’état d’avancement de l’organisation du premier Salon international des mines (Sim) prévu à Dakar du 12 au 15 avril 2010, le ministre d’Etat a voulu couper court aux rumeurs faisant état du retrait du groupe indien du Sénégal. ‘Arcelor Mittal maintient ses activités au Sénégal. La société est même en train de procéder à des recrutements. Elle souhaite mettre en œuvre son projet au Sénégal’, a-t-il précisé. ‘Le projet est plus que jamais actuel. Nous le suivons de très près’, a-t-il ajouté.

Le numéro un mondial de l’acier Arcelor Mittal a signé divers accords avec l’Etat du Sénégal visant à développer les activités d’extraction de minerai de fer dans la région de Falémé, au Sud-Est du Sénégal. Il est prévu que ce projet comporte un investissement d’environ 2,2 milliards de dollars, soit plus 1 080 milliards de francs Cfa. Les réserves totales de minerai de fer estimées, se situant en quatre emplacements dans la région de Falémé, s’élèvent à quelque 750 millions de tonnes et comprennent des gisements d’hématite et de magnétite.

Le projet est un projet intégré d’activités minières et comprendra le développement de la mine, la construction d’un nouveau port près de Dakar, ainsi que le développement d’environ 750 km d’infrastructures ferroviaires pour relier la mine au port. Il est prévu que celle-ci entre en production en 2011. Le projet se déroulera en plusieurs phases pour atteindre, en pleine production, une capacité annuelle comprise entre 15 millions et 25 millions de tonnes.

La société étudiera également de possibles investissements sélectifs dans les installations sidérurgiques en aval. Selon le ministre d’Etat, elle est ouverte à d’autres partenaires.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email