Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT : Un quota de 30% des marchés publics réservé aux Pme

Single Post
PROMOTION DE L’ENTREPRENARIAT : Un quota de 30% des marchés publics réservé aux Pme

Pour promouvoir l’accès des petites et moyennes entreprises (Pme) aux marchés et leur permettre de participer aux appels d’offres, 30% des marchés publics leur sont réservés, soutiennent les experts qui intervenaient, hier, lors d’un atelier organisé par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme).

Les Pme représentent 80% du tissu économique et industriel du Sénégal. Toutefois, elles traînent des faiblesses dans la structuration et l’accès aux financements. Au titre des mesures d’accompagnement prises, il y a surtout les incitations financières et l’attribution de 30% des marchés publics aux Pme, a soutenu le président du réseau d’appui à la petite et moyenne entreprise, M. Alassane Lô. Tout comme lui, le banquier Ibrahima Fall intervenait à l’occasion de l’atelier sur la création et la formalisation des entreprises : les étapes-clés du parcours. De son point de vue, « la formalisation apaise le banquier et le rassure dans la prise de décision ». Il a dit que « le fait d’avoir une contrepartie, qui est formalisée, organisée et qui a des règles de gestion et présente une documentation financière et comptable complète est rassurant ». Auparavant, expert en développement d’entreprises, M. Lô a fait une présentation sur « les étapes-clés du parcours de la création d’entreprise ». D’après lui, « tout projet de création d’une entreprise doit toujours partir d’une idée. La recherche d’une bonne idée requiert certaines dispositions : savoir écouter, communiquer et être innovant ». Il a dénombré au total sept idées à savoir la « construction du projet de création d’entreprise », « l’étude de faisabilité », « la recherche de financement », « le choix du statut juridique », « le lancement de la nouvelle entreprise », « le respect des rendez-vous ». L’atelier entre dans le cadre d’une série de rencontres mensuelles animées par des spécialistes sur la problématique de la Pme. Elle est organisée par l’Agence de développement et d’encadrement des petites et moyennes entreprises (Adepme), conformément à ses missions d’accompagnement des Pme et aux recommandations de la Concertation nationale sur le crédit.

Le souci de la pérennisation des Pme/Pmi

« Dans le contexte actuel, il est devenu nécessaire de renforcer les capacités des Pme pour une meilleure satisfaction de leurs besoin par les différents acteurs. Il s’agira de créer les conditions de transparence et de confiance entre les Pme, les chambres consulaires et les institutions financières », a dit la directrice de l’Adepme.

D’après Marie Thérèse Diédhiou, l’atelier permettra aux participants de mieux s’imprégner des procédures de création et les formalités administratives ; du parcours fiscal d’une création, de l’impact de la formalisation dans le développement et la pérennisation de l’entreprise ; des différentes autorisations existantes pour la commercialisation des produits au Sénégal ; les étapes incontournables d’un financement réussi. Une idée que partage le directeur de Cabinet du ministre de l’Entreprenariat féminin et de la Micro-Finance.

De l’avis de Dame Gaye, « Les Pme pourront adopter les formes juridiques les plus appropriées à leurs activités ; lever les obstacles et déterminants du crédit liés à la sous-capitalisation, à la responsabilité et à la transmission d’entreprise. Elles seront aussi plus conscientes de la nécessité de renforcer leur niveau de formalisation pour pouvoir accéder aux marchés et participer aux appels d’offres ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email