Lundi 16 Mai, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Economie

Quand Mankeur Ndiaye ouvre le feu sur Wade-Fils à demi-mots

Single Post
Quand Mankeur Ndiaye ouvre le feu sur Wade-Fils à demi-mots

Mankeur Ndiaye, le ministre sénégalais des Affaires étrangères, a révélé qu'une personne proche d'Abdoulaye Wade, l'ancien président de la République, a saboté le projet initial du Millenium Challenge Account (MCA), pour un autre programme qui devait être financé par Dubaï. 

Sans citer le nom de Karim Wade, Mankeur Ndiaye, qui était l'invité de Mamoudou Ibra Kane à l'émission « Grand Jury », a parlé d'un « gâchis énorme ». Mankeur de poursuivre que l'enveloppe qui était prévue initialement était beaucoup plus conséquente. Selon des sources informées, elle aurait été de huit cents (800) millions de dollars. 

Soit trois cent soixante (360) milliards de francs cfa, contre deux cent soixante dix (270) milliards de francs cfa pour le projet revu et corrigé par les Américains eux-mêmes et qui est actuellement en œuvre.Pour rappel, le Millenium Challenge Corporation (Mcc), responsable du Mca, avait pris la décision de retirer Diamniadio du financement américain, après avoir eu confirmation que le Sénégal allait signer un important accord global avec Jafza international. 

En raison de la législation américaine, imposant une obligation publique de rendre des comptes et une concurrence ouverte pour les contrats dans le cadre d'un « compact » signé avec le Mcc, il serait impossible de prendre Jebel Ali free Zone Authority (Jafza international) sur la plate-forme de Diamniadio, à l'exclusion des autres partenaires et investisseurs potentiels », avait indiqué en 2007 un communiqué rendu public par la direction de la structure américaine. 

Une mesure qui faisait suite à la décision de l'ancien régime de substituer au projet dit de la plate-forme de Diamniadio (40 km de Dakar), initialement inscrit au Mcc, la réalisation de la Zone économique spéciale intégrée de Dakar. L'arrivée de Jafza international a continué d'être au centre d'une polémique entre les deux Etats, jusqu'au moment où le Sénégal est revenue sur sa décision, en relançant la procédure de financement américain. 

Mais, relève le ministre Mankeur Ndiaye, le projet de la plate-forme de Diamniadio, qui devait consacrer l’érection de nouvelles villes, a ainsi été enterré, « alors que des fonctionnaires comme Sogué Diarisso y ont travaillé d'arrache-pied » ...


affaire_de_malade

16 Commentaires

  1. Auteur

    Lelobi

    En Avril, 2013 (10:52 AM)
    En avant les nouveaux esclaves des américains...
  2. Auteur

    Yirim Mbangik

    En Avril, 2013 (10:52 AM)
    menteur ndiaye menteur ndiaye menteur ndiaye :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet:  :dedet: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Cvb

    En Avril, 2013 (11:00 AM)
    lélobi sa baye da amatoul dépense khana bi détournement diékhé battaye motakhe nga mér
    {comment_ads}
    Auteur

    J'en Sais Trop

    En Avril, 2013 (11:01 AM)
    C'est une vérité obsolue que Karime WADE a voulu joué sur 2 registre.Mais quand les Américains ont tapé sur la table, Karile Wade a tenté de saboter le MCA au profit du Jafza que Karime WADE jugeait plus docile pour ses commissions et tickets d'entrée dans le projet .J'en sais bien des choses qui feraient éclabousser le Pays.

    On y reviendra.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbimpane

    En Avril, 2013 (11:02 AM)
    Mankeur Ndiaye est parti pour être le meilleur Ministre des affaires étrangères que le Sénégal ait connu. Il maîtrise

    parfaitement ses dossiers. Hier lors de l'émission grand jury de rfm, il a vraiment seduit. Nous avons besoin de ce genre de ministre compétent en lieu et place de ses politiciens professionnels sans aucune épaisseur intellectuelle.

    Auteur

    Lelobi

    En Avril, 2013 (11:04 AM)
    Juste pr un entretien groupé de 15mns avec obama de macky, ce monsieur depuis une semaine fait le tour des rédactions pr raconter du n'importe quoi. Qu'est qu'on a á faire du MCA qui a été lancé il y a 10ans mais dont les financements ne sont même pas encore disponibles? Karim aurait bien fait car au moins avec les arabes le nouvel aeroport est presque terminé alors que le projet a été lancé des années après. C'est pas á ns de ns conformer aux lois américaines pr bénéficier de leurs projets qui du reste n'ont aucun impact economique sur le pays et peuvent voir se succéder 15 presidents avant leur bouclage.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ngor V

    En Avril, 2013 (11:10 AM)
    Les élections dont terminées et le Président Maître Abdoulaye Wade ne l'est plus, de grâce allez chercher la différence et terminer les chantiers du projet du MCAcommences sous le magistère du Maître. Ce n'est plus d'actualité et vous continuez, un an après, à nous entretenir de sujets inutiles au de s'attaquer aux vais problèmes du pays et surtout de faire face à vos promesses et engagements multiples.

    Nous connaissons tous les realisations concretes et visibles du Président Maître Abdoulaye Wade (voir la vidéo sur les infrastructures : une partie seulement...) et tâchez de faire mieux au lieu de ce tintamarre de déclarations plus ridicules les unes que les autres. Il est bien facile d'aller à RFM ou TFM et déclarer (a demi-mots")n'importe quoi sans aucune preuve. Laissez ce "travail" à vos thuriféraires comme @Peuls ou Caporal chef des larbins du nouveau régime qui ont le temps et la "manière".
    {comment_ads}
    Auteur

    Diabel

    En Avril, 2013 (11:52 AM)




    Construisez ,d'abord un immeuble des affaires étrangères si vous êtes si attachés à l'image de la diplomatie sénégalaise. Et puis, arrêtez ces nominations fantaisistes aux fonctions de chefs de mission diplomatique et consulaire. L'UCAES et l'Acaes vous ont à l'oeil. Vous serez surpris de la virulence de leurs réactions
    {comment_ads}
    Auteur

    Lamine Ndiaye

    En Avril, 2013 (12:08 PM)
    vraiment mankeure ces la clase yow la senegal done weure ya lerale diplomatie bou senegal tu ai formidable
    Auteur

    L'expert

    En Avril, 2013 (12:11 PM)
    Il ferait mieux de refermer les postes (Malaisie et Kenya) maintenus pour casser des incompétents et hautains.

    Vive l'entente Ucaes-Acaes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Pat'trihote

    En Avril, 2013 (12:24 PM)
    j'espére que ce sera pas la même rengaine comme le mensonge sur " LES CAISSES DE L'ETAT SONT VIDES" !
    {comment_ads}
    Auteur

    Yoyo

    En Avril, 2013 (12:31 PM)
    Hey Allah qu'avons nous fait pour mériter de tels dirigeants wouy wallllllllllllllllllllllllllllllloooooooooooo
    {comment_ads}
    Auteur

    Sandiguou

    En Avril, 2013 (13:04 PM)
    l'une des plus grosses bêtises de Wade a été la proposition de soutenir la candidature de Pierre Sané(ancien SG Amnesty International et DGA UNESCO)à la présidence de la CEDEAO,le pauvre n'avait rien demandé,Wade l'avait dit de tout laisser tomber et de venir à Dakar,Pierre avait été voir des chefs d’état pour un soutien qu'il avait d'ailleurs acquis .Coup de théâtre,,brusquement wade changea de candidat et proposa Abdou Aziz Sow et aucun chef d’État n’était prêt à soutenir cet individu voleur du FESMAN
    Auteur

    Senegolais

    En Avril, 2013 (13:34 PM)
    Manekur on saut ke Karim Wade a ferme presque toutes les portes diplomatiques...moo Taakh xaliss amatoul..keen mayatoul senegal dara,,,,thiey gnoun founou jeummm...akhou mendiants yi moleen daal
    {comment_ads}
    Auteur

    Aliousss

    En Avril, 2013 (16:47 PM)
    paroles de soulard. va cuver mal civilisé
    {comment_ads}
    Auteur

    Pepes

    En Avril, 2013 (12:23 PM)
    DOMMAGE QUE NOS JOURNALISTES NE PREPARENT PAS OU PREPARENT MAL LEURS EMISSIONS...ET POURTANT L'HISTORIQUE DU MILLENIUM CHALLENGE ACCOUNT AU SENEGAL EST CONNUE...ET IL FAUDRAIT REMERCIER ET FELICITER LE REGIME WADE POUR AVOIR REORIENTER LE PROJET POUR EN FAIRE CE QU'IL EST AUJOURDHUI,UN INSTRUMENT DE DESENCLAVEMENT ET DE DEVELOPPEMENT MULTISECTORIEL AU PROFIT,ENTRE AUTRES,DE REGIONS COMME LA CASAMANCE AVEC DES INFRASTRUCTURES ET DES ZONES D'AMENAGEMENT AGRICOLE.CE PROGRAMME EST DE LOIN MEILLEUR,EN TERMES D'IMPACT SOCIO-ECONOMIQUE,QUE CELUI DE ZONE ECONOMIQUE INTEGREE SUR FINANCEMENT PUBLIC AMERTICAIN QUE PILOTAIT DIENE FARBA SARR SOUS MACKY SALL,PM ET QUI AURAIT ETE UN VERITABLE ELEPHANT BLANC COMME LE FUT LA ZONE FRANCHE SOUS DIOUF. CE PROJET FUT REPROFILE POUR UN FINANCEMENT PRIVE GARANTISSANT ET LES AMENAGEMENTS,LES EQUIPEMENTS ET LA MOBILISATION DES INVESTISSEURS DESIREUX DE S'Y INSTALLER PAR JAFZA.WADE A PREFERE RETARDER LE MCA SENEGAL ET LE FAIRE REFORMULER ET ACCEPTER PAR LES AMERICAINS TEL QU'IL EST.WADE N'A JAMAIS ACCEPTE DE DIKTAT SUR SES CHOIX DE DEVELOPPEMENT PAR LA DIVERSIFICATION DE NOS PARTENAIRES.IL N'YA QUE MANKEUR NDIAYE POUR OSER INSULTER L'INTELLIGENCE DES SENEGALAIS EN QUALIFIANT LE PROJET MCA EN COURS D'EXECUTION DE SABOTAGE DU MCA.LE RENONCEMENT PAR NOTRE DIPLOMATIE A LA STRATEGIE DE DIVERSIFICATION ET SA VAINE RECHERCHE D'UN RETOUR DANS LE GIRON DES FRANçAIS ET AUTRES AMERICAINS EST UNE ERREUR DONT LES CONSEQUENCES SE MANIFESTENT DEJA....
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email