Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réformes budgétaires : L'Etat passe à la vitesse supérieure

Single Post
Réformes budgétaires : L'Etat passe à la vitesse supérieure

Un atelier de présentation et de validation des résultats de l'étude d'évaluation de la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières s'est tenu, hier, à Dakar. Sous la présidence du Secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Oumar Sylla, cette rencontre avait pour objectif d'apporter les ajustements et améliorations nécessaires aux systèmes de gestion des finances, mais aussi à ceux de la passation des marchés publics.

L'Etat du Sénégal a eu à souffrir du manque de transparence dans la gestion des finances publiques, mais également dans le système de passation des marchés publics. Des pratiques que les pouvoirs publics veulent jeter aux calendes grecques. Ce que le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances, Oumar Sylla, a confirmé à l'ouverture, hier, de l'atelier de présentation et de validation des résultats de l'étude d'évaluation de la mise en œuvre des réformes budgétaires et financières. ‘Depuis plus d’une dizaine d’années, le gouvernement du Sénégal s’est résolument inscrit, avec l’appui de ses partenaires au développement, dans un processus d’approfondissement de ses réformes structurelles’, a-t-il souligné.

D'où la pertinence du processus lancé par le gouvernement en 2002-2003 pour se rapprocher des standards internationaux dans ces domaines, surtout avec la propension des partenaires au développement, trop regardants dans ces domaines, à opter pour l'appui budgétaire.

Les argentiers de l'Etat veulent, au sortir de cette rencontre, arriver à améliorer l'utilisation des finances publiques. Il s'agit, selon le secrétaire exécutif du Projet de coordination des réformes budgétaires et financières (Pcbrf), Abdoulaye Dieng, de renforcer l'efficacité de la préparation des budgets, mais également l'efficience dans l'allocution des crédits des ressources budgétaires, ainsi que le suivi de l'exécution des dépenses publiques.

Dès lors, a précisé M. Dieng, les services financiers de l'Etat seront amenés à améliorer les processus de préparation, d'exécution et de répartition de la loi des finances.

Parallèlement, par le biais d'un meilleur système de révision des comptes de gestion, les comptables publics pourront produire les comptes de gestion qu'ils transmettront, le plus tôt possible, à la Cour des comptes. Celle-ci doit déposer le projet de loi de règlement à l'Assemblée nationale, selon Abdoulaye Dieng.

Ces assises ont réuni des spécialistes des réformes budgétaires et financières, notamment dans les domaines de la gestion des finances et des marchés publics.

Dans la foulée, le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances a révélé que le principe retenu dans la mise en œuvre de leur plan d'actions est la responsabilisation des services et acteurs concernés.

A ce sujet, il a fait part d'une cinquantaine de mesures ou d’actions qui ont été portées entièrement par les services de l’Administration désignés comme responsables au premier chef. ‘Cette démarche, bien que présentant quelques limites objectives, a permis, en si peu de temps, d’obtenir des résultats appréciables’, a-t-il souligné.

De son avis, l’élaboration du Cadre de dépenses à moyen terme (Cdmt), l’introduction des Cadres de dépenses sectoriel à moyen terme (Cdmst) dans les ministères dépensiers constituent les exemples les plus illustratifs. Aussi, s'est-elle engagée à déconcentrer l’ordonnancement du budget, à mettre en place le Système intégré de gestion des finances publiques (Sigfp) qui a permis des avancées significatives dans le processus de préparation, d’exécution et de suivi de la Loi de Finances.

Dans la même veine, Oumar Sylla a révélé que l’informatisation de la chaîne de la dépense publique a permis de réduire sensiblement les délais de traitement des dossiers de dépenses. Il s'est aussi félicité de l’adoption par le gouvernement, et en un temps relativement court, d’un nouveau cadre juridique et institutionnel relatif aux procédures de préparation, de passation, d’exécution des marchés publics. S'y ajoute la résorption d’une bonne partie des retards notés dans la production des comptes de gestion de l’Etat.

Cependant, le secrétaire général du ministère de l'Economie et des Finances a reconnu la complexité de la mise en œuvre de certaines mesures de réformes, et ce nonobstant l’engagement du gouvernement à amplifier les résultats et les impacts par une accélération du processus d'opérationnalité.

De son avis, une application correcte et pleine des mesures de réformes budgétaires et financières, constitue sans aucun doute, le meilleur plaidoyer pour la généralisation de l’appui budgétaire global comme mode d’acheminement de l’aide au développement par les partenaires techniques et financiers du Sénégal.

En terminant, M. Sylla a annoncé que le gouvernement mettra l’accent sur le renforcement de la contribution du budget de l’Etat pour lever particulièrement les contraintes de financement qui, souvent, sont à l’origine des retards enregistrés dans la réalisation de certaines réformes.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email