Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RAPPORT ALARMANT DE CARITAS SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE AU SENEGAL : La famine aux portes de 22 communautés rurales de Fatick et Mbour

Single Post
RAPPORT ALARMANT DE CARITAS SUR LA SITUATION ALIMENTAIRE AU SENEGAL : La famine aux portes de 22 communautés rurales de Fatick et Mbour
Nettali - La famine menace de s’installer à Fatick et Mbour, précisément dans certaines zones rurales de ces départements. C’est l’Organisation non gouvernementale Caritas qui en a fait la révélation dans un document exploité en exclusivité par la Première Fm. L’Abbé Jean Marie Ndour, commentant le document sur les ondes de la dernière radio à être née, confirme la situation alimentaire alarmante et parle de mesures d’urgence à prendre. « La situation présente est devenue critique du fait du retard des pluies et cela risque d’être une vraie crise dans les mois à venir si on ne fait rien », avertit-il.

Mesures d’urgence à prendre selon le directeur de Caritas Sénégal, « il s’agit de fournir des denrées alimentaires particulièrement du maïs ou du riz pour prévenir certaines difficultés qui pourraient frapper les populations rurales », dans les départements de Fatick et Mbour. Pour l’Abbé Jean-Marie Ndour, « le constat a été fait, que d’abord les pluies ont tardé et deuxièmement le niveau actuel des cultures ne peut pas rendre serein ceux qui travaillent dans le monde ». Ce qui se traduit par des difficultés des populations à assurer deux ou même un repas par jour. Le directeur de Caritas au Sénégal explique que « le signal nous a été donné par quelques présidents de communautés rurales qui ont contacté nos agents au niveau local pour nous demander de venir voir ». Caritas a alors dépêché des équipes dans les zones ciblées. Et c’est pour constater que la crise alimentaire est réelle.

Abbé Jean-Marie Ndour évalue aussi l’aide d’urgence pour éviter la catastrophe. « Si l’on prend l’ensemble des départements concernés dans les départements de Mbour (Thiès) et de Fatick, soit 22 communautés rurales, il faudrait en ce qui concerne le riz 1000 tonnes par département pour les populations rurales de ces zones. La région de Dakar ayant une zone rurale, il faudrait penser au moins à 5000 tonnes pour l’ensemble ». L’Abbé Jean-Marie Ndour intègre aussi le bétail. « Pour le bétail, nous savons que les choses ont été déjà faites. Mais si on compte le nombre total de bovins qui est à 90.000 têtes environ, à raison de 10 kilos par unité, il faut estimer la demande à 1000 tonnes (aliments de bétails) pour les trois mois à venir. ».

Interpellant les autorités, Caritas va en même temps soumettre un projet d’aide alimentaire d’urgence à ses partenaires occidentaux pour faire face à cette situation.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email