Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Rapport de la DPEE : L’énergie et la transformation de viande et de poisson, les secteurs les plus inefficients de l’économie sénégalaise

Single Post
Rapport de la DPEE : L’énergie et la transformation de viande et de poisson, les secteurs les plus inefficients de l’économie sénégalaise

La Direction de la Prévision et des Etudes Economiques a procédé ce mercredi la restitution d’une étude intitulée : « la profitabilité de l’économie sénégalaise ». Cette étude révèle que l’énergie et la transformation de poisson et de viande sont les secteurs les plus inefficients de l’économie sènègalaise.Le secteur le moins inefficient est celui des télécommunications, avec un terme d’inefficience de 1 pour cent.

Selon Youssoupha Sakrya Diagne, expert  économiste à la Division des Etudes et Politiques Economiques (DEPE), l’objectif de cette étude « est d’amener les investisseurs à se diriger vers les secteurs les plus rentables en leur donnant une certaine visibilité par rapport à la vitalité de l’économie sénégalaise. Elle permet également à l’Etat d’identifier les secteurs qui sont en difficulté et leur venir en aide ».

L’expert du ministère de l’économie et des finances souligne également que par cette étude, « les autorités peuvent intervenir pour éviter la situation dans laquelle on se trouve, avec une économie est tirée par les services »

Justement, l’étude montre que « la productivité est plus élevée dans les services et plus faible dans les industries ». Elle révèle, par ailleurs, que « les secteurs les moins profitables n’attirent pas les investisseurs, car le coût d’opportunité  du capital y est plus élevé pour les actionnaires ».

Les autres secteurs les plus inefficients sont la réparation (44 %), la métallurgie et les travaux de métaux (38 %) et les industries chimiques (29 %). Des secteurs comme les industries textiles et le tourisme, sont peu attrayants pour l’investisseur.

Pourtant, rappelle-t-on, ces domaines d’activité ont été retenus dans la Stratégie de Croissance Accélérée (SCA). Les experts expliquent cette situation par le fait que ces secteurs présentent une rentabilité sociale très élevée.

Cependant, révèle encore l’étude, les pertes de profits ne sont pas très importantes dans les secteurs les plus inefficients. Dans le domaine de l’énergie, l’explication est à chercher dans les subventions données par l’Etat, disent-ils. D’autres paramètres interviennent, notamment l’absence de concurrence. Cette étude réalisée par la Direction de la Prévision et  des Etudes Economiques (DPEE) est la 14e du genre et la 2e parmi les séries de 2009.
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email