Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RAPPORT " DOING BUSINESS 2009 " : Les non-dits d’Aminata Niane

Single Post
RAPPORT " DOING BUSINESS 2009 " : Les non-dits d’Aminata Niane
NETTALI.NET- Dans un article publié par le magazine African Business de ce mois, les progrès réalisés par le Sénégal en matière d’investissement et de performances sont longuement analysés. C’est ainsi que le journal a pris le contrepied d’Aminata Niane, la directrice de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (Apix). Celle-ci a largement diffusé les résultats du rapport "Doing Business 2009 " de la Banque mondiale faisant apparaître le Sénégal à la première position parmi les dix pays les plus réformateurs du monde. Ce qui, selon African Business, est inexact.

« En s’appuyant uniquement sur trois réformes clés prises en compte dans le classement de la Banque mondiale qui porte sur 187 pays, les responsables de l’Apix n’ont donné qu’une image partielle de la réalité. Comme n’ont cessé de le rappeler le président Wade et son premier ministre Cheikh Hadjibou Soumaré, le pays est certes très performant sur les trois critères « de la création d’entreprise en 48 heures, de la réduction significative des délais de transferts de propriété ou de la simplification des formalités concernant le commerce transfrontalier », mais le Sénégal arrive loin derrière, pour tous les autres indicateurs, lit-on dans l’article intitulé « Sénégal : des progrès très relatifs ».

Interrogé, un économiste qui a gardé l’anonymat, fait le commentaire suivant : « certes le Sénégal fait des efforts, mais il est loin d’être aussi performant qu’on voudrait nous le laisser croire, y compris en Afrique de l’Ouest ». Ce brin de pessimisme relatif au climat des affaires, est partagé par Patrick Mathieu, le coordinateur du Club des investisseurs français au Sénégal (Cifas). Interpellé sur la question, il déclare : « globalement, la situation des entreprises s’est dégradée depuis cinq ans avec une pression fiscale qui devient de plus en plus arbitraire entre le secteur formel et informel, ce qui empoisonne considérablement le climat des affaires ».

« La plupart des investisseurs locaux sont d’autant plus dépités qu’avec l’arrivée d’Abdoulaye Wade , ils s’étaient mis à espérer que le « Sopi » serait une réalité. En attendant, ce sont les sénégalais qui subissent les coupures d’électricité à répétition et n’ont jamais payé aussi cher les denrées alimentaires de première nécessité » constate le magazine.

« Sauf à donner un sérieux tour de vis dans la gestion des affaires, les opérateurs privées travaillant au Sénégal craignent maintenant que Dakar ne devienne un chantier perpétuel. », conclut-il.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email