Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RECAPITALISATION DES ICS - L'Etat balkanise l'entreprise

Single Post
RECAPITALISATION DES ICS - L'Etat balkanise l'entreprise

Ce lundi 10 juillet 2006, la direction financière des Industries chimiques du Sénégal(Ics) devra absolument mettre à disposition les comptes 2005 de l'entreprise qui détermineront le montant de la recapitalisation. Si tout se passe bien, au 31 août prochain, le partenaire indien Iffco (Indian Farmers Fertilizer Cooperative) supplantera l'Etat sénégalais dans le capital des Ics, et bonjour les dégâts. C'est en tout cas les deux extrêmes du plan en quatre actes, à court terme et aux délais "incompressibles" que le Juge chargé du dossier a définis, sous peine d'enterrer définitivement les Ics dans le soufre.

Invité surprise dans le dossier "Ics", un partenaire marocain qui, au préalable, devra être formellement désigné par le Conseil d'administration qui se réunira le 31 juillet prochain, même si l'Etat sénégalais et les partenaires indiens se sont déjà mis d'accord sur la question. La question d'un troisième partenaire? Il semblerait que les pertes de l'entreprise, à quelque niveau qu'elles soient, seraient tellement énormes que le seul partenaire Iffco ne pourrait pas les supporter. C'est sujet à caution, mais qu'à cela ne tienne…

Pourquoi Iffco ? Et bien parce que le groupe indien qui détient 14,3% des parts, a finalement obtenu gain de cause dans la "guerre d'usure" qui "l'opposait" à l'Etat sénégalais depuis des mois de négociations avortées, celui-ci ayant, de guerre lasse, accepté de lui céder les parts qu'il restait détenir au capital des Ics, qui sont de 47% et qui devront sans doute être répartis en tenant compte du probable nouveau venu. Sans doute, l'Etat sénégalais sent-il le vent tourner, avec la menace de voir le juge chargé du dossier, placer l'entreprise sous règlement judiciaire qui signifie en langage courant: faillite et liquidation.

Toujours est-il que cette nouvelle redistribution des cartes est assujettie à un plan en quatre actes défini par le juge du tribunal hors classe de Dakar chargé du dossier et qui somme la Direction financière des Ics de fournir aux commissaires aux comptes, dès ce lundi 10 juillet 2006, la situation des états financiers 2005. Des états financiers qui devront être validés le 31 juillet prochain par le Conseil d'administration puis approuvés le 20 août 2006 par l'assemblée générale des administrateurs, avant d'être déposés auprès du greffe du tribunal.

Oubliés les 10 milliards de FCfa que la Société générale de Paris avait promis aux Ics via le gouvernement sénégalais et n'a, en réalité, jamais eu l'intention de débloquer.

On est dans un autre cas de figure qui fait qu'au 31 août 2006, si tout se passe bien conformément aux échéanciers fixés par le juge chargé du dossier, l'Etat sénégalais pris à la gorge, le partenaire indien qui se frotte les mains et le partenaire marocain alléché, devront s'accorder pour arrêter la nouvelle répartition du capital, avec l'assurance que l'indien Iffco prenne le contrôle de l'entreprise. On se souvient que dans un passé récent, les indiens d'Iffco sont allés jusqu'à mettre plus de 50 milliards de FCfa sur la table pour détenir les 51% du capital des Ics, avant de faire valser le gouvernement sénégalais en dégonflant et regonflant sans cesse la bouée.

Reste à savoir si aujourd'hui, dans le nouveau cas de figure, Iffco qui a tout de même réussi à faire plier l'Etat sénégalais, va se retrouver avec 51% du capital, ce qui lui donnerais alors les pleins pouvoirs pour décider de la vie et de la mort de l'entreprise, sachant, à l'image de la Sonatel, qu'un partenaire stratégique peut avoir le contrôle d'une entreprise sans en avoir les pleins pouvoirs.

Toujours est-il que les indiens au "pouvoir", les Ics risquent gros étant entendu que le sort de l'usine d'engrais à Mbao, qui a une capacité de production de 1200 à 1400 tonnes, ainsi que celui de la filiale commerciale Senchim, ne sont pas réglés pour autant. Pire, on va tout droit vers un démantèlement des Ics en deux entités distinctes (mines et chimie). Les indiens n'ayant pas forcément besoin de l'engrais (ils en produisent suffisamment chez eux), le site de Mbao pourrait tout bonnement disparaître, à moins qu'il ne soit refilé… aux partenaires marocains. Est-ce pour cela que ces derniers se positionnent?…

Le chamboulement serait en tout cas tel que, l'actuelle direction générale est assise sur la dynamite. Le directeur général Ousmane Ndiaye serait sur la chaise éjectable, sur une "requête" des partenaires indiens qui voudraient le déshabiller pour habiller l'actuel Directeur général adjoint. Ce que certains gros pontes nichés au pouvoir auraient refusé, menaçant de dévoiler des vertes et des pas mûres sur ce dernier.

Pour l'heure, on n'en est pas là et dans le cadre du plan défini par le juge Kandji, le cabinet Cice Delotte chargé du concordat dont bénéficie l'entreprise est tenu, avant le 30 septembre 2006, de fournir un rapport qui détaille les résultats des négociations avec les gros fournisseurs. Quant aux petits "fournisseurs" qui représentent tout de même le gros morceaux en volume, ils devront attendre l'argent de la recapitalisation, si recapitalisation il y a, pour rentrer dans leurs sous.

Le 31 août 2006 est un rendez-vous… capital.

 



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:36 PM)
    --
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email