Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Relance de l’agriculture sénégalaise : L’Union européenne débloque près de 30 milliards F Cfa

Single Post
Relance de l’agriculture sénégalaise : L’Union européenne débloque près de 30 milliards F Cfa

Ce sont 29,727 milliards F Cfa au total que la Commission européenne a mis à la disposition du Sénégal au titre du Stabex des années d’application 1992-96 et 1997-98. Les cadres d’obligations mutuelles (Com) arachide et agriculture ont été signés avant-hier par le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, Abdoulaye Diop et le chargé d’affaire de la Délégation de la Commission européenne, Hans Peter Schadek dans les locaux du ministère des Finances. Cette cérémonie s’est déroulée en présence du ministre de l’Agriculture, de l’Hydraulique rurale et de la Sécurité alimentaire, Farba Senghor.

La signature de ces deux cadres d’obligations mutuelles (Com), qui mettent à la disposition du Sénégal près de 30 milliards F Cfa (45 millions d’euros), sont relatifs à l’utilisation des transferts Stabex des années précédentes. Le système Stabex vise à garantir la stabilité des recettes que les Etats Acp tirent de l’exportation des produits agricoles de base, et dont leurs économies sont fortement dépendantes. Il a pour objectifs de préserver les réformes et politiques macro-économiques qui risqueraient d’être compromises par une baisse des recettes, et de remédier aux effets néfastes que l’instabilité des recettes d’exportation peut avoir sur les perspectives de croissance et de rentabilité de l’économie. Mais aussi sur la continuité des efforts de développement économique et social en faveur des populations.

Il s’agit de deux cadres d’obligations mutuelles, dont l’un concerne le domaine de l’agriculture et le second, plus spécifiquement, la filière arachide. L’utilisation de ces transferts, d’un montant global de près de 30 milliards F Cfa, vise une contribution significative au développement de l’agriculture sénégalaise et à l’augmentation des revenus agricoles, et ainsi à la réduction de la pauvreté rurale. Le Com « Agriculture », d’un montant de 19, 727 milliards F Cfa vise à la relance de l’agriculture et à l’amélioration des filières porteuses.

Accès aux services sociaux

Cette intervention concerne la consolidation de la filière coton grâce à la modernisation des systèmes de production et le renforcement institutionnel des groupements de producteurs, l’amélioration de l’accès des exploitations agricoles à des semences de qualité de céréales et de niébé, la réalisation de pistes rurales, en relation avec d’autres programmes de l’Union européenne comme la réhabilitation, financée à hauteur de 40 milliards F Cfa, de la route Mbirkilane-Tambacounda qui sont des infrastructures essentielles pour la commercialisation de la production agricole et pour l’accès aux services sociaux. Egalement, elle vise, entre autres résultats, un appui institutionnel au développement des politiques sectorielles de l’agriculture et de l’élevage. S’agissant du Com « Arachide », d’un montant de 12, 952 milliards F Cfa, il est destiné à contribuer à la relance de la filière arachide avec des activités essentielles comme la reconstitution du capital semencier, l’amélioration de la fertilité des sols.

Ces deux programmes s’inscrivent dans les perspectives définies par le document de stratégie de réduction de la pauvreté (Dsrp). Pour le ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances, Abdoulaye Diop, le Sénégal a bénéficié depuis 1992 dans le cadre des transferts Stabex, des ressources destinées à remédier aux effets néfastes de l’instabilité des recettes d’exportation, de plus de 45 milliards F Cfa qui ont essentiellement profité au secteur de l’agriculture. Pour ce dernier, tous ces concours s’inscrivent dans le cadre global de la coopération riche et diversifiée qui lie le Sénégal et l’Union européenne.

Quant au Chargé d’affaire de la Délégation de la Commission européenne au Sénégal, Hans Peter Schadek, Hans Peter Schadek, il a vivement souhaité que l’aboutissement de ces programmes puisse contribuer efficacement à la relance de l’agriculture sénégalaise et concourir aux objectifs du gouvernement sénégalais en matière de réduction de la pauvreté en milieu rural.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email