Lundi 26 Septembre, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Relance de l’économie : Vers une fusion du Fongip et du Fonsis

Single Post
Relance de l’économie : Vers une fusion du Fongip et du Fonsis
Le chef de l’État compte fusionner le Fonds de garantie d'investissements prioritaires (FONGIP) et le Fonds souverain d'investissements stratégiques (FONSIS), selon le ministre de l’Économie, du Plan et de la Coopération. Le FONGIP et le FONSIS vont être mutés en une institution autonome de garantie qui pourra avoir des fonds elle-même, au lieu de passer par les budgets de l'État.

Et, rapporte le quotidien EnQuête, qui cite Amadou Hott, dans le cadre du Programme d'accélération de la compétitivité, à hauteur de 275 milliards de F CFA sur cinq ans, le FONGIP, le FONSIS, la DER et l'ADEPME sont dotés pour aider les chaînes de valeur, créer des emplois, s'assurer que les PME accèdent aux financements, aux marchés et aux technologies.

Le ministre de l’Économie a relevé que, pour la création d’emplois et de richesses dans la longue durée, le pays doit être «plus compétitif». Ceci, «pour remplacer ce que nous importons par ce que nous produisons localement, mais aussi exporter massivement pour capter des parts de marchés à l’étranger, avec des marchés qui sont créés au Sénégal.

Amadou Hott de marteler : «C’est ce que nous sommes en train de faire avec les différentes réformes, le PREAC 3 qui est en cours, le programme de réformes en partenariat avec l’Allemagne, dans le cadre du Compact with Africa qui va attaquer quatre domaines dont l’agriculture, l’accès au financement et au foncier, la formation professionnelle et la réforme de l’Administration et de la réglementation du travail».


3 Commentaires

  1. Auteur

    Diop Ndiaye

    En Novembre, 2021 (09:58 AM)
    Tant qu'on y est, il faut y inclure aussi la DER. Une institution regroupant FONSIS doté de capitaux pour investir, DER et FONGIP pour fournir les instruments de garantie, fait sens. La DER et le FONGIP ont échoué et ne relèvent pas les challenges assignés. Il faut oser aller au bout de la logique. 
    Top Banner
  2. Auteur

    En Novembre, 2021 (10:02 AM)
    Coquilles vides et inutiles à part pour amuser la galerie et engraisser quelques primates....malgrè la volonté et l'énergie déployées par les salariés de ces structures !
    {comment_ads}
    Auteur

    En Novembre, 2021 (10:45 AM)
    Ce régime a atteint ses limites objectives. Maintenant ils tournent en rond. Le premier aveu d'impuissance est de confier la direction du FONGIP à  Thérèse Faye diouf qui n'a aucune expertise en la matière.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email