Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 29 janvier 2015

Single Post
Résumé de l’actualité économique internationale du jeudi 29 janvier 2015

-PARIS-L'investissement étranger direct (IED) dans le monde a diminué l'an dernier de 8%, a affirmé la CNUCED. Les flux vers les pays développés ont régressé plus fortement, de 14%, alors que la Chine est devenue le premier pays d'accueil de l'IED, devant les Etats-Unis. Les flux entrants d'IED ont atteint 1260 milliards de dollars (1138 milliards de francs) en 2014, contre 1363 milliards en 2013. C'est le second niveau le plus bas depuis la crise financière mondiale, après 2009 (1171 milliards). En 2007, avant la crise, l'IED s'était élevé à 1911 milliards, a précisé l'agence de l'ONU.



-SEOUL-Samsung Electronics, numéro un mondial des smartphones, a annoncé la première baisse de son bénéfice net annuel en trois ans dans un marché saturé. Le géant sud-coréen a averti que l'année qui commence serait aussi délicate que l'année écoulée. Le résultat net est ainsi ressorti à 23'400 milliards de wons (19,5 milliards de francs) en 2014, en baisse de 23,2% sur un an. Le résultat opérationnel a baissé de 11,7%, à l'instar du chiffre d'affaires (-10%, à 206'000 milliards de wons).



-NEW YORK-Le réseau social en ligne américain Facebook a annoncé avoir presque doublé son bénéfice net à 2,9 milliards de dollars (2,6 milliards de francs) l'an dernier. Son nombre d'utilisateurs et les revenus tirés de la publicité mobile continuent d'augmenter. Le chiffre d'affaires a quant à lui bondi de 58% à 12,5 milliards de dollars sur l'ensemble de l'année.



-NEW YORK- Les prix du pétrole ont très légèrement rebondi jeudi à New York, mais se maintenaient sous le seuil des 45 dollars le baril dans un marché encore sous le coup du haut niveau des stocks de brut américains.

Le cours du baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en mars s'est établi en hausse de huit cents à 44,53 dollars sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), au lendemain d'une chute à son plus bas niveau en près de six ans. A Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour même échéance a fini à 49,13 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE), en hausse de 66 cents par rapport à la clôture de mercredi.
A New York, le prix du baril a plusieurs fois changé de direction en cours de séance, et est passé un temps sous les 44 dollars, pour la première fois depuis mars 2009. Depuis juin, il a perdu environ 60% de sa valeur.
Les peurs continuent à être alimentées par les chiffres d'hier sur les stocks de pétrole brut aux Etats-Unis, a rapporté Gene McGillian, de Tradition Energy. On assimile une hausse très importante des réserves américaines et une production qui a atteint un niveau record. Selon le département de l'Energie, les stocks américains ont atteint la semaine dernière leur record depuis 1931, tandis que la production est montée à un niveau sans précédent depuis 1983 au moins.


-ABIDJAN-Le premier ministre ivoirien Daniel Kablan Duncan a déploré, jeudi, au cours d’une conférence de presse, ‘’la baisse de la compétitivité’’ du Port Autonome d’Abidjan (PAA).

‘' La compétitivité du Port autonome d'Abidjan a baissé'' a déclaré M. Duncan, indiquant avoir ‘'informé le ministre des transports'' en vue d'une réunion d'urgence pour ‘'passer en revue les taxes et formalités'' d'accès au PAA.
Concernant les activités portuaires et maritimes propres, Kablan Duncan a annoncé la signature avec le gouvernement chinois un important emprunt d'un montant d'environ 426 milliards de FCFA.
‘' Cet emprunt vise à financer les travaux de modernisation du Port Autonome d'Abidjan, en vue de lui permettre de reconquérir sa place de principal port de transit de la sous-région'' a-t-il souligné.


-ABIDJAN-La téléphonie mobile compte 20 millions d’abonnés en Côte d’Ivoire, a annoncé, jeudi, dans une conférence de presse, le Premier ministre, ministre de l’Economie, des finances et du budget, Daniel Kablan Duncan.

‘'La Côte d'Ivoire compte, aujourd'hui, 20 millions d'abonnés au niveau de la téléphonie mobile, ce qui représente 20% du Produit intérieur brut (PIB)'' a déclaré le chef du gouvernement ivoirien, annonçant la couverture totale de ‘'7000 localités en téléphonie rurale d'ici fin de l'année grâce à la technologie CDMA''. Six compagnies de téléphonie mobile se disputent les parts du marché ivoirien.


-DAKAR-La Caisse régionale de refinancement hypothécaire (CRRH)-UEMOA va procéder, le 13 février prochain, au paiement des intérêts semestriels et au remboursement partiel de capital de son emprunt obligataire dénommé CRRH-UEMOA 6,10% 2012-2022 pour un montant de 930 millions FCFA, a appris jeudi APA de sources boursières.


En juillet 2012, la CRRH –UEMOA avait émis sur le marché financier de l'Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) un emprunt obligataire de 10 milliards FCFA. L'opération avait été assortie d'un taux d'intérêt annuel de 6,10% sur une durée de 10 ans. L'émetteur s'était engagé auprès de ses souscripteurs de payer les intérêts ainsi que le remboursement du capital suivant une périodicité semestrielle. 
La CRRH-UEMOA a été créée en juillet 2010 à Cotonou au Bénin sous l'initiative de la Banque centrale des Etats de l'Afrique de l'Ouest (BCEAO), de la Banque Ouest africaine de développement (BOAD) et du Conseil régional de l'épargne publique et des marchés financiers (CREPMF). 

Son objectif est le refinancement des prêts au logement des établissements bancaires de l'UEMOA.


-DAKAR-Le service de la dette publique extérieur du Sénégal a connu une augmentation de 17,400 milliards FCFA (environ 34,800 millions de dollars) au 3ème trimestre 2014 comparé au 2ème trimestre 2014, a appris jeudi APA auprès de la Direction de la prévision et des études économiques (DPEE) basée à Dakar.
Le service de la dette est passé de 70,900 milliards FCFA au 2ème trimestre 2014 à 88,300 milliards FCFA au 3ème trimestre 2014. Ce service comprend en principal un montant de 49,400 milliards FCFA au 3ème trimestre 2014 contre 39,200 milliards FCFA au 2ème trimestre 2014 (plus 12,3%). Les intérêts et commissions s'élèvent à 38,900 milliards FCFA au 3ème trimestre 2014 contre 31,700 milliards FCFA au trimestre précédent.



-NEW YORK- Après quelques hésitations, Wall Street a nettement rebondi jeudi, rassurée par une stabilisation des prix du pétrole, un bon indicateur sur l'emploi américain et des résultats d'entreprises: le Dow Jones a gagné 1,31% et le Nasdaq 0,98%.
Selon les résultats à la clôture, l'indice vedette Dow Jones Industrial Average a avancé de 225,48 points à 17.416,85 points, et le Nasdaq, à dominante technologique, de 45,41 points à 4.683,41 points. L'indice élargi S&P 500, le plus surveillé par les investisseurs, a grimpé de 0,95%, soit 19,09 points, à 2.021,25 points.
D'abord indécis, les indices new-yorkais ont regagné en vigueur au fil des échanges et opté définitivement pour l'optimisme en deuxième partie de séance.
Les prix du brut ont été le gros facteur d'évolution du marché aujourd'hui, a estimé Art Hogan, de Wunderlich Securities, les indices ne parvenant à retrouver quelques couleurs qu'après une stabilisation du marché.



-ABIDJAN-La BRVM a clôturé sa séance du jeudi 29 janvier 2015 en baisse par rapport à la séance précédente. L’indice BRVM 10 est passé de 266,18 à 258,83 points, soit un repli de 2,76%. L’indice BRVM Composite,

pour sa part, a cédé 2% à 251,13 points contre 256,26 précédemment.

La valeur des transactions s’est établie à 1,14 milliard de FCFA contre 499,21 millions de FCFA, mercredi dernier.

La capitalisation boursière du marché des actions se chiffre à 6 149,71 milliards de FCFA. Celle du marché obligataire s’élève à 1 137,71 milliards de FCFA.

3. Le titre le plus actif en volume est Ecobank Transnational Incorporated TG avec 19 350 actions échangées. Le titre le plus actif en valeur est Bank Of Africa NIGER avec 334,23 millions de FCFA de transactions.







0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email