Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU SOMMET DE L’OCI : Un investissement lourd de 356 milliards de Fcfa sur la route du sommet

Single Post
RETOMBÉES ÉCONOMIQUES DU SOMMET DE L’OCI : Un investissement lourd de 356 milliards de Fcfa sur la route du sommet

La tenue du 11è sommet de l’Organisation de la conférence islamique à Dakar, a abouti à la création d’une Agence nationale (Anoci) qui s’est vue confiée tous les travaux ayant trait à l’organisation. Pour traverser cette route qui va vers le Sommet, le duo Karim Wade et Abdoulaye Baldé a bénéficié d’un investissement estimé à plus de 356 milliards de nos francs pour la réalisation d’infrastructures routières et hôtelières, comme retombées immédiates, en plus des emplois crées.

« En route vers le sommet ». C’est le slogan emprunté par les responsables de l’Agence nationale de l’Organisation de la conférence islamique (Anoci) pour matérialiser les travaux à réaliser en vue de la ténue du sommet de l’Oci à Dakar. Dans ce dessein, le tandem Karim Wade et Abdoulaye Baldé, respectivement Président et Directeur exécutif de l’Anoci s’est vu confié un budget de 365, 208 milliards de Fcfa en termes d’investissement multiforme. Selon le site même de l’Anoci, cet investissement (356,208 milliards Fcfa) est mobilisé à hauteur de 75 % par les bailleurs de Fonds pour la plupart membres de l’Oci, et 20 % consentis par des investisseurs privés nationaux et étrangers. S’agissant de la contribution de l’État du Sénégal, on annonce qu’elle se situe seulement à 5 %.
Les travaux initiés par l’Anoci vont de la réhabilitation et la création de nouvelles voies routières, à la réalisation d’infrastructures hôtelières devant accueillir les hôtes (dans un premier temps, même si aujourd’hui ce n’est plus le cas) en passant par l’aménagement des routes, de paysagers, jusqu’à la construction d’ouvrage d’art de dernière génération. En termes de retombées sur le marché de l’emploi, les travaux entrepris devront créer, si l’on en croit les responsables de l’Agence, 6 683 emplois directs, dont 3 000 pour la phase de construction allant de 2005 à 2008, 1 900 autres permanents pour la phase d’exploitation des hôtels et centres de conférences et 1 783 dans le cadre des travaux routiers.
S’agissant des travaux routiers, il faut dire que ceux-ci s’inspirent des Programmes de mobilité urbaine (Pamu) et programme sectoriel transport (Pst), qui font suite à une étude publiée par la Banque Mondiale évaluant les pertes économiques liées aux embouteillages à plus de 100 milliards de Fcfa par an. Donc, la réalisation du programme routier de l'Anoci devrait permettre de réaliser des économies substantielles. Mais il faut dire que les travaux de l’Anoci concernent en grande partie les axes routiers qui ont des incidences directes sur la fluidité du trafic et principalement sur la mobilité des délégations et des populations, c’est-à-dire sur l’axe de la Corniche Ouest.
Dans sa composition, ce programme qui s’étale sur 9 km de routes comprend : la réhabilitation et la création de nouvelles voies, l'aménagement des routes, la construction d'ouvrage d'art de dernière génération, les aménagements paysagers. Il y a également un important volet d'assainissement et de renouvellement des réseaux (eau, téléphone, électricité), en plus d’un programme de modernisation de l’éclairage public sur cet axe. Outre les retombées en termes d’infrastructures routières, il est indiqué que les travaux vont permettre la relance le secteur touristique. C’est dans ce cadre qu’il faut verser la réalisation de chaîne d’hôtels à plusieurs niveaux pour « le positionnement de Dakar comme un Hub pour les Conférences internationales ». 
Ce qui s’est traduit par l’arrivée de nouveaux opérateurs comme « Radisson », « Sheraton » et « Kempisky », si l’on en croit les informations fournies par le site de l’Anoci. Selon toujours cette source officielle, il est prévu la mise à disposition de 2 500 lits supplémentaires, une fois les travaux terminés. Des travaux hôteliers qui vraisemblablement ne pourront pas se terminer à temps. Ce qui expliquerait d’ailleurs le recours fait au Méridien-Président pour loger les délégations présidentielles et d’autres hôtels de la place pour d’autres hôtes de marque.
Les retombées c'est aussi la réalisation d’une corniche belle avec une décoration assurée par des pools d’artistes décorateurs sélectionnés pour la circonstance. Outre les paysagistes qui ne sont pas d'accord sur les sélections, certains artistes n'ont pas aussi souscrit à la manière d'appeler aux contributions. N'empêche que ce volet a été ficelé. Reste à voir ce que tout cela donnera au finish.


0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email