Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Retour à l'investissement au pays natal : Une fondation pour fédérer les émigrés candidats

Single Post
Retour à l'investissement au pays natal : Une fondation pour fédérer les émigrés candidats

Les Sénégalais de la diaspora veulent revenir en masse pour investir dans leur pays. Déjà, dans leur pays d'accueil, des réunions et des rencontres se succèdent pour y réfléchir. Pour ce faire, le comité de pilotage international pour la Fondation des émigrés sénégalais montre la voie. Elle veut fédérer l'ensemble des efforts des ressortissants sénégalais.

Un comité de pilotage international pour la Fondation des émigrés sénégalais a été mis sur pied, le 28 janvier dernier, à Barcelone, en Espagne. Son objectif, selon ses initiateurs, est de parvenir à fédérer les idées, les initiatives et les projets de toutes les forces vives des ressortissants sénégalais vivant à l'extérieur du terroir pour venir investir au pays. Ainsi, venus assister au forum organisé, avant-hier, par l'Association pour le codéveloppement (Ascode), trois des membres de cette Fondation, le président de l'Initiative de l'action citoyenne pour la démocratie et pour le développement (Iacd), Sékou Diabaté, ressortissant sénégalais vivant en France, le coordinateur du Groupe d'étude et de réflexion sur l'Afrique (Gerafrique), Papa Sow, et le président de l'Association des Sénégalais Jokkot Anvers en Belgique, Ousmane Ndiaye, ont profité de leur séjour en terre natale pour présenter les projets qu'ambitionne de réaliser leur Fondation.

D'emblée, Sékou Diabaté précisera qu'ils sont mandatés par la Fondation pour prendre part au forum de l'Ascode. Ceci étant dit, il déclare que c'est aussi une occasion offerte à eux pour présenter leur initiative. Il dira, à cet effet, que c'est au sortir de leur rencontre du 27 et 28 janvier dernier, à Barcelone, que l'idée de mettre sur pied une structure d'envergure internationale a été projetée pour fédérer toutes les activités des Sénégalais de l'extérieur. Selon lui, cette Fondation a été créée dans le sens de regrouper et d'inviter tous les Sénégalais de la diaspora à venir investir dans leur pays, tout en cherchant aussi des solutions à l'émigration. "Notre objectif est de fédérer les activités de tous les émigrés pour être au même niveau d'intérêt, de préoccupations et d'information. Faire de sorte que nous puissions joindre ensemble tous nos efforts afin de mieux servir au développement de notre pays", a expliqué M. Diabaté.

De son côté, son collègue d'Espagne, Papa Sow, soutiendra que "tant que les émigrés ne seront pas organisés, il sera difficile de trouver des solutions aux dysfonctionnements d'information et d'action qui se trouvent à leur niveau". Parce que, fait-il remarquer, toutes les interventions faites par les émigrés sont presque identiques. De sorte qu'à présent, une coordination devant aboutir à une action commune de l'ensemble des émigrés sénégalais s'impose. A l'en croire, leur Fondation qui aura son bureau à Dakar, coordonnera tous les différents projets que les émigrés entendent élaborer pour investir dans le pays.

Pour Ousmane Ndiaye, il n'y a plus l'ombre d'un doute que les "Modou-Modou" (émigrés) sont animés par le désir de retourner au pays natal pour y investir. De nos jours, dira-t-il, "tous les ressortissants sénégalais, hauts cadres, cadres, simples fonctionnaires ou quelque travailleur qu'il soit, veulent revenir pour servir le pays". Mais pour ce faire, il dira qu'il leur faut une certaine garantie. Parce qu'"ils veulent être assurés et rassurés qu'il y a des opportunités réelles qui s'offrent dans ce pays pour effectuer le come back", a révélé le président de l'Association des Sénégalais Jokkot de la Belgique.

Ils s'accordent à dire que le programme qu'ils initieront cherchera à mettre en place une structure fédérale fiable, dont la vocation sera uniquement d'aider les migrants qui veulent rentrer au pays, ceux qui sont déjà retournés et qui veulent investir dans des activités productrices, les investisseurs nationaux qui souhaiteraient accéder aux financements existants, à trouver les voies appropriées. Ceci, estimeront-ils, participera à la procréation de Petites et moyennes entreprises (Pme) de production de biens et de services, et des accès à des services sociaux performants dans le pays d'origine. Toutefois, ils tiennent à informer que c'est à l'issue d'un congrès international que le bureau sera mis sur pied ici à Dakar.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email