Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Réunion de l'Abca : La création d'une banque centrale africaine et la convergence monétaire au coeur des débats

Single Post
Réunion de l'Abca : La création d'une banque centrale africaine et la convergence monétaire au coeur des débats

Le Bureau de l'Association des banques centrales africaines (Abca), vient de tenir sa première réunion ordinaire à Dakar. Rencontre durant laquelle, la création de la banque centrale africaine, la mise en oeuvre du programme de la coopération monétaire en Afrique et le cadre de suivi des critères de convergence, sont, entre autres points, débattus.

Commissaire aux affaires économiques à la commission de l'Union africaine, le Professeur Victor Harisson a fait état de lenteurs dans la ratification et la signature des instruments juridiques. Ce, pour la mise en place des institutions financières panafricaines. "La commission de l'Ue a créé et soumis un questionnaire aux Etat membres à Yaoundé pour connaitre les facteurs explicatifs des taux extrêmement faibles de signature et de ratification. Mais aussi, connaître leur point de vue sur la création de la banque centrale africaine", a-t-il indiqué.

Il souligne aussi, qu'aujourd'hui, des défis subsistent quant à la mise en oeuvre du programme monétaire en Afrique. Ainsi, la commission de l'Union africaine estime que les efforts devront être multipliés "pour opposer un calendrier afin de parvenir à la convergence macro-économique dans les meilleurs délais". Elle a réitéré la volonté de l'Union africaine "à renforcer la coopération avec l'Abca pour traduire en réalité le projet de création de la banque centrale africaine qui est clé de voute de l'intégration continentale."

Tarek Amer, Président de l'Abca, a, lui, plaidé pour davantage de soutien en faveur des banques et que celle-ci puissent avoir plus d'Indépendance,  notamment dans la mise en oeuvre de la politique monétaire. Car, explique-t-il: "l'indépendance des banques centrales est très importante pour la stabilité de nos nations mais, parfois, les gouvernements ne réalisent pas cela, et pourtant il est important de réaliser cela."

Il a aussi souligné l'importance, d'unifier les banques centrales africaines et unifier leurs politiques monétaires.

Article_similaires

3 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (14:51 PM)
    Rien du tout que du bla bla comme chAQUE années ces gens là se foutent des africains ! Wade est l’exemple du panafricanisme ils leur disaient les 4 vérités on se souviendra toujours de sont discour devant la FAO
  2. Auteur

    Senegalus

    En Mars, 2019 (15:20 PM)
    PERSONELLEMENT JE NE CROIS PAS QUE L'AFRIQUE AURA UNE MONNAIE UNIQUE

    ARRETONS DE NOUS FOUTRE DE NOS GUEULES EN CROYANT BETEMENT QUE CETTE RACE DE SOUS-PREFET ET VALET DES PUISSANCES OCCIDENTALES QUI NOUS GOUVERNENT FERONT DES EFFORTS POUR AFFRANCHIR LEURS PEUPLE DE L'INDIGENAT QU'ILS SUBISSENT

    NOUS JEUNES SENEGALAIS PATRIOTES PRENNONS NOS RESPONSABILITES ET LUTTONS POUR UNE INDEPENDANCE DU SENEGAL AU LIEU DE SE LAISSER DIVERTIR PAR CES COLLABOS DES PUISSANCES ETRANGERES

    SONKO REKK AMOUL BAYI
    Auteur

    Fall

    En Mars, 2019 (18:39 PM)
    Attention l’exemple de la Grèce dans l’euro doit faire réfléchir avant de se lancer dans une monnaie commune. Les pays n’ont pas le même poids économique et le pouvoir d’achat risque de connaître un sérieux problème dans certains pays. Sortir du franc CFA certes mais Attention aux réactions émotionnelles débouchant sur de mauvaises décisions.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR