Mercredi 01 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : maintien de la taxe sur les huiles importées

Single Post
Sénégal : maintien de la taxe sur les huiles importées

DAKAR, (XINHUA) -- Le ministre sénégalais du  Commerce, Mamadou Diop "Decroix", a indiqué jeudi à Dakar que la  taxe de sauvegarde sur les huiles importées n'a pas été supprimée. 

"Conformément aux dispositions de l'article 6 de l'accord sur  les sauvegardes de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), une  mesure de sauvegarde provisoire, sous la forme d'une surtaxe de 25% , s'applique aux huiles de palme raffinées importées" au Sénégal,  a expliqué M. Diop lors d'un point de presse. 

Il a précisé que la mesure exclut les "produits similaires"  originaires des Etats membres de l'Union économique et monétaire  ouest-africaine (UEMOA)". 

Le ministre du Commerce entendait ainsi expliciter l'article  premier du projet de loi portant application d'une mesure de  sauvegarde sur les huiles de palme raffinées importées, votée à  l'Assemblée nationale. 

"Cet article prouve nettement que la taxe reste maintenue", a-t- il souligné, rappelant aussi qu'il existe des dispositions pour  vérifier si les huiles qui entrent au Sénégal en provenance de  l'espace UEMOA y sont réellement produites et traitées. 

"Il est aussi appliqué une consignation de 25% par la douane  pour toute huile importée avant son entrée au Sénégal le temps de  vérifier sa provenance", a-t-il rassuré. 

Le ministre du Commerce a, par ailleurs, souligné qu'"il se  posait vraiment un problème de qualité, mais depuis octobre avec  les normes CODEX, toutes les huiles qui entrent au Sénégal sont  analysées et celles qui ne répondent pas à ces normes  internationales sont interdites". 

Selon lui, "3900 tonnes d'huile qui devraient entrer au Sénégal ont été refoulées hors de nos frontières pour défaut de qualité  depuis l'application des normes CODEX". 

"Et contrairement à ce qui a été avancé par certains, toute  huile qui entre dans notre pays est consommable aux Etats-Unis et  en Europe", a-t-il dit. 

M. Diop a aussi invité "les entreprises protégées et qui  bénéficient d'un marché captif à investir, se restructurer et se  moderniser pour devenir compétitives".



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email