Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sénégal : Saudi Bin Ladin se positionne dans la SAR

Single Post
Sénégal : Saudi Bin Ladin se positionne dans la SAR

Le groupe saoudien mettra immédiatement à disposition 17,8 milliards de francs CFA pour se positionner dans le capital de la Société Africaine de Raffinage. De quoi mettre la pression sur Total, également actionnaire.

La Société Africaine de Raffinage (SAR) est sur le point de lancer les turbines. A moins de deux semaines de son Conseil d'administration prévu à Dakar, le groupe saoudien, Saudi Bin Ladin, a libéré, au terme de plusieurs rounds de discussion, 17,8 milliards de FCFA pour conforter sa position dans la recapitalisation de la Société Africaine de Raffinage. 

Au début des transactions avec les responsables de la SAR, qui remontent à 2009, Saudi Bin Ladin s'était engagé à mobiliser à terme une enveloppe de 230 milliards Fcfa.

Selon une source autorisée, contactée par Les Afriques, Saudi Bin Ladin rallongera 96 milliards de FCFA d’ici septembre, à des proportions graduelles, conformément aux dispositions conventionnelles liant les deux parties. Cette montée en puissance de Saudi Bin Ladin relègue au second plan la multinationale française Total qui entend à la fois conserver 20% des actions de la SAR et laisser jouer la musique au tandem stratégique. «  On attend de voir les contours du Conseil d'administration pour se déterminer. Pour l'instant, nous sommes dans le capital. Car, c'est le marché qui l'impose » fulmine notre source.

In fine, l'évolution des négociations entre la SAR et le partenaire saoudien, à l'heure où le pays est dans la tourmente énergétique, joue bien à la faveur du ministre Samuel Amète Sarr, dont le siège était mis à prix pour cause de délestages notoires
 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email