Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SALAIRES, TVA SUR LE TOURISME, DROIT DE PROPRIÉTÉ : Une baisse des impôts en vue

Single Post
SALAIRES, TVA SUR LE TOURISME, DROIT DE PROPRIÉTÉ : Une baisse des impôts en vue

Les secteurs du tourisme et des droits de propriété ainsi que les salaires des travailleurs enregistreront bientôt une baisse de leurs fiscalités. Au moment où une réforme en profondeur du Code général des impôts sera mise en œuvre au courant de l'année. 

Le Sénégal s'est engagé, selon Amadou Ba, Directeur général des Impôts et Domaines, dans «un Plan de développement stratégique 2008-2012» dont l'objectif est l'amélioration de la qualité du service public rendu à l'usager et d'accroître l'efficacité de l'administration. Dans ce dessein, même s'il se place premier au niveau de l'Uemoa avec 19% de taux de prélèvement fiscal par rapport au Produit intérieur brut (Pib), le Sénégal veut «aller jusqu'à 22% à l'horizon 2012» en essayant de se rapprocher «des standards internationaux qui sont aujourd'hui à 24-25%». Mais, précise M. Amadou Ba, en marge de l'atelier régional sur les réformes des administrations fiscales, «cela ne signifie pas une hausse de la fiscalité. Au contraire, nous entendons même baisser certains impôts».  

Le Code général des impôts sera totalement réformé, d'après le Dgid 

Dans ces baisses, les engagements pris par le gouvernement devant les centrales syndicales figurent en bonne place. Si Amadou Ba parle d'«études très avancées et des projets de textes en train d'être préparés», Oumar Sylla, Secrétaire général du ministère de l'Économie et des Finances, n'en fixe pas moins les préalables. «C'est une décision qui nécessite des simulations pour voir l'impact que cela va avoir au niveau des services fiscaux», a dit M. Sylla qui précise toutefois que «l'engagement de baisser cette fiscalité a été prise par le gouvernement».

C'est aussi le cas de l'impôt sur le «droit de propriété (qui) est un engagement fort du gouvernement pour améliorer notre classement dans le Doing Business», selon Amadou Ba qui liste aussi le secteur du tourisme qui n'est pas en reste dans ces réformes en vue. En effet, ce secteur va bénéficier d'une «baisse de la Tva sur le tourisme qui doit passer de 18 à 10% pour améliorer l'attractivité du Sénégal».

Toutes ces baisses d'impôts annoncées dans beaucoup de secteurs seront suivies, à en croire Amadou Ba, d'«une réforme du Code général des impôts qu'on va initier à partir de cette année, après l'étude sur les dépenses fiscales. On va le changer totalement». Ce sera la mise en oeuvre «des mesures dans un système fiscale assez simple, assez efficace, qui vont se rapprocher des standards internationaux».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email