Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

SAMUEL SARR A REÇU LA CAP 21 SUR LE PROBLEME DE L’ELECTRICITE - Le projet «Suxali Sénélec» pour remettre le train sur les rails

Single Post
SAMUEL SARR A REÇU LA CAP 21 SUR LE PROBLEME DE L’ELECTRICITE - Le projet «Suxali Sénélec» pour remettre le train sur les rails

La Coordination des Actions autour du Président de la république pour le 21em siècle (Cap 21), a été reçue hier matin par le directeur général de la Société Nationale d’Electricité en l’occurrence M. Samuel Sarr. C’était l’occasion pour le numéro 1 de la Senelec de faire le tour d’horizon pour apporter des éléments de réponses à la crise actuelle à laquelle sa société fait face.

 

La réquisition dont la presse nationale se fait l’écho depuis le début des délestages et    la loi de 1998 relatives aux hydrocarbures qui n’a pas produit les résultats escomptés, ont enrichi les discussions. A cet effet, M. Samuel Sarr a réfuté les allégations selon lesquelles l’Etat aurait contracté une dette de 9 à 11 milliards auprès de  la Senelec. L’occasion était propice pour apporter un éclairage sur le fonctionnement de la boîte.

 

Cette visite a pour but selon le coordonnateur de la Cap 21 M. Iba Der Thiam, de manifester la solidarité de cette structure à l’endroit de la Senelec face aux difficultés liées à la crise d’énergie. Mieux, cette rencontre avait pour but selon toujours les membres de la Cap 21, d’obtenir un ensemble d’informations  afin d’expliquer la politique de la Senelec aux journalistes, aux opérateurs économiques et aux bailleurs de fonds.

Pour rappel, la Senelec est confrontée depuis un certain temps à un problème de défaillance technique due à un manque d’approvisionnement en hydrocarbures. Les conséquences de cette situation sont les délestages intempestifs et fréquents.

Selon M. Samuel Sarr, cette crise est consécutive à la mauvaise politique des années 98 et les délestages constituent des erreurs indépendantes de sa volonté. Et ce, à cause d’un retard d’investissement et d’un déficit de 27 milliards à combler.

Pour rattraper ce retard et combler ce déficit de production, M. Sarr préconise un redressement technique et financier, notamment  par la mise en place d’un projet d’entreprise pour une énergie de qualité ; cela dans le but de redresser les erreurs du passé. Les importants arriérés cumulés constituent entre autres des facteurs de défaillances. Pour pallier aux délestages intempestifs et fréquents, La Senelec a mis sur place des groupes électrogènes. Selon M. Sarr, le problème majeur demeure celui de l’investissement. A l’en croire, les Ics doivent à la Senelec un arriéré de 8 milliards 500 millions et les consommateurs, la somme de 2 milliards pour les tarifications bimestrielles. La Senelec préconise entre autres solutions, une modernisation de l’installation et une augmentation de la capacité de raffinage. Ce sont  des mesures salutaires pour restaurer l’autorité de l’Etat. En outre, la Senelec a mis sur place un nouveau projet pour faire de la Société un bien précieux au profit des clients, du personnel et des actionnaires. Le projet est dénommé « Suxali Senelec ».

De plus, d’autres projets sont en cours de réalisations pour un coût global de 227 milliards de nos francs. Il a pour visée   de renforcer la centrale du Cap des Biches, d’assurer son extension et de favoriser la création d’une nouvelle centrale d’énergie électrique. En dehors de cela, l’électricité prépayée qui est déjà un système fort en Afrique de l’Ouest, est aussi mise sur pied afin de remédier à ce fléau.

 

Par ailleurs, le coordonnateur de la Cap 21 M. Iba Der Thiam, a exprimé toute sa disponibilité et celle du Président de la République de soutenir les efforts de la Senelec et de son directeur général, M. Samuel Sarr. M. Thiam lance ainsi un appel aux populations pour s’acquitter de leurs factures et participer ainsi à l’investissement.

Quant aux allégations selon lesquelles l’Etat du Sénégal devrait   une somme de 9 à 11 milliards à la Senelec, M. Sarr les a réfutées   en ces termes : «  l’Etat ne nous doit rien et il paie ses factures régulièrement ; il soutient la Senelec dans ses actions».

Cependant, la Senelec est d’accord pour une éventuelle privatisation, si cela peut remédier à cette crise, et développer l’actionnariat populaire.

La Senelec est une société rentable au service du développement économique et social du Sénégal, une société d’énergie de référence qui nécessite un déploiement de tous les efforts pour la sauver à long terme. Elle participe à l’effort national pour l’électrification rurale.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email