Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Samuel Sarr contredit Niasse : « Le contrat avec Gti est celui d’origine et il n’a fait aucune modification »

Single Post
Samuel Sarr contredit Niasse : « Le contrat avec Gti est celui d’origine et il n’a fait aucune modification »
Le fameux contrat léonin avec Gti est celui d’origine et il n’a fait aucune modification, telle que alléguée par Moustapha Niasse, a assuré au cours d’une conférence de presse tenu ce matin le ministre de l’énergie Samuel Sarr. 

Depuis le 19 juin 2008, le transformateur de Gti, qui a signé un contrat de fourniture exclusif d'énergie électrique sur quinze ans avec la Senelec, est en panne. Ce qui cause un déficit de 50 mégawatts dans l'approvisionnement. N'empêche, l'Etat a, de juin 2008 à août 2009, payé mensuellement à Gti 800 millions de F Cfa, soit un total de 11,2 milliards de nos francs ! Cette somme atteint les 15 milliards de FCFA si on prend en compte les arriérés payés par l'Etat à son fournisseur durant la même période. Face à la presse le mercredi dernier le secrétaire général de l’Alliance des Forces du Progrès avait laissé entendre que « Par le fait d’actes « hasardeux et en porte-à-faux » avec les dispositions contractuelles posées dans l’Accord GTI-Gouvernement du Sénégal, le volet approvisionnement en combustibles a été distrait du contrat et géré, non pas par la Senelec directement, mais par des manipulations parallèles, pour des raisons que l’on devine aisément. Au point que, depuis plusieurs années et bien que GTI perçoive mensuellement les 800 millions prévus, cette société ne participe plus, comme il se devait, à la production et à la distribution de l’électricité dans le pays ».

 Face à la presse ce matin pour porter la réplique à Niasse, le ministre de l’énergie a indiqué que « la lecture du secrétaire général de l’Afp, du contrat Gti est simpliste et tronquée ». Pour Samuel Sarr, « en ce qui concerne Gti, la vérité est décidemment dure à accepter par certains ; mais elle persiste dans le contrat y afférent, qui a été signé pour constituer le trophée que le régime de la famille de Niasse a offert aux sénégalais, par manque d’expertise et d’engagement clairvoyant pour le pays ». Et avant de laisser la parole au directeur de la Senelec qui a expliqué aux journalistes, les clauses du contrat avec Gti, le ministre de l’énergie a tout de même précisé que « personne ne saura tromper les sénégalais sur le visage et l’identité des vrais responsables des difficultés vécues hier et aujourd’hui par Senelec consécutives à ce contrat, c’est pourquoi je me passe de commentaires sur les contre vérités qu’on a tenté en vain de véhiculer à hue et à dia, car le fameux contrat léonin est celui d’origine et il n’a fait aucune modification, telle que alléguée par Moustapha Niasse ».

Le directeur de la Senelec Seydina Kane a aussi précisé que le contrat avec Gti est « celui d’origine et il n’a fait aucune modification ».



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email