Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Samuel Sarr, ministre de l’Energie - La Sénélec sera recapitalisée puis privatisée

Single Post
Samuel Sarr, ministre de l’Energie - La Sénélec sera recapitalisée puis privatisée

Le tout nouveau ministre de l’Energie, Samuel Ameth Abdoulaye Sarr de son vrai nom, a profité de son passage sur Sud-Fm (Dianobi) et la Rfm (Grand Jury) pour annoncer la "recapitalisation" avant fin décembre 2007 de la Société nationale d’électricité (Sénélec) qui connaît un déficit abyssal de trésorerie de l’ordre de 77 milliards. Un chiffre donné par Samuel Sarr qui annonce sans en préciser les délais, une privatisation de la société.

Par Nettali

Nommé il y a un peu moins d’un mois ministre de l’Energie, l’ancien Directeur général de la Sénélec, Samuel Ameth Abdoulaye Sarr a réservé sa première sortie à la crise que connaît depuis des quelques années la Sénélec. Pour mettre fin aux délestages qui frappe les ménages et les entreprises, le ministre de l’Energie a annoncé la privatisation de la Sénélec dans la même foulée que sa recapitalisation prévue avant la fin de l’année. A ce propos, Samuel Sarr a donné l’échéance de décembre 2007 pour renflouer en argent liquide les comptes vides de la société d’électricité. « La recapitalisation de la Sénélec se fera avant décembre 2007 », a déclaré le tout nouveau ministre de l’Energie. Et d’ajouter « à mon avis, un montant de 68 milliards est nécessaire ». Car, estime Samuel Sarr, le « problème est essentiellement de trésorerie et découle aussi de l’augmentation du prix du baril de pétrole sur le marché mondial ». Selon l’ancien directeur de la Sénélec, à son départ le 15 octobre 2006, le déficit était de 41 milliards. Or aujourd’hui, « sans manipulation des chiffres », il est de l’ordre 77 milliards (sic).

Un diagnostic de la situation financière de la Sénélec sur lequel a insisté Samuel Sarr sans doute pour mieux annoncer les réformes à venir. Car, explique-t-il, c’est seulement après la mise en oeuvre de ces réformes prévues, qu’interviendra la privatisation en tant que telle. Déjà plusieurs options sont à l’étude avec les partenaires comme la Banque mondiale et de la Bid, si l’on en croit Samuel Sarr. Et vraisemblablent l’on se dirige tout droit vers un schéma de privatisation comme à la Sonatel. « Le schéma vers lequel l’Etat sera minoritaire avec un partenaire stratégique et les travailleurs dans le capital... On n’est pas contre. Car le président Wade est un libéral et mieux ne pas investir et avoir des dividendes pour les écoles que d’investir et ne rien avoir comme c’est le cas actuellement », a expliqué Samuel Sarr.

L’ancien directeur de la Sénélec a aussi annoncé que désormais la Sénélec pourra s’approvisionner en combustible pour 60 jours. Ce qui n’est pas le cas actuellement. Cette mesure est possible, annonce Samuel Sarr, grâce à « une ligne de crédit que le président Wade a obtenu de la Banque islamique de développement (Bid) ». Ce qui permet une garantie de 12 milliards de la Sénélec auprès des pétroliers, selon toujours le ministre de l’Energie. Toutefois, Samuel Sarr s’est gardé de donner une date butoir pour la fin des délestages qui seraient « liés à plusieurs paramètres », notamment l’augmentation du prix du baril de pétrole et la vétusté du parc de production de la Sénélec qui date de 1960.

S’agissant des pénuries de gaz, Samuel Sarr explique cela par des problèmes de stockage. Pour remédier à cela, l’Etat prévoit la construction d’un centre de stockage d’une capacité de 22 mille tonnes. Et il sera fait obligation aux détenteurs de licences d’importation d’en faire de même.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email