
"Accroître les opportunités pour les jeunes et les femmes"
S'agissant des objectifs fixés dans l'accord, Mme Deléchat annonce que le programme accompagnera la mise en œuvre de la seconde phase du Plan Sénégal Émergent (Pse) et vise à atteindre une croissance soutenue et inclusive tirée principalement par le secteur privé, à renforcer la stabilité macroéconomique par le maintien de la viabilité des finances publiques et la gestion prudente de la dette. Cette stratégie devra reposer sur la modernisation des infrastructures et le renforcement du capital humain.
Sans parler de l'amélioration de l'environnement des affaires par la rénovation du cadre juridique et notamment par la réforme du Code du travail ; la facilitation de l'accès au foncier et la modernisation de la justice commerciale ; l'élargissement de l'accès au financement des entreprises privées et en particulier celui des petites et moyennes entreprises. En outre, le gouvernement se fixe pour objectif de réduire les disparités économiques et sociales entre zones urbaines et rurales et d'accroître les opportunités économiques pour les jeunes et les femmes.
"De 6 % de croissance en 2019 à 7 % en 2020- 2021"
Avec l'application de ce nouveau programme enclenché par l'État et s'appuyant sur l'Instrument de coordination des politiques économiques (Icpe) du Fmi, les estimations macroéconomiques du pays peuvent continuer de clignoter au vert. Car, selon la représentante du Fonds monétaire international, les perspectives économiques à moyen terme restent favorables.
"La croissance devrait passer de 6 % en 2019 à 7 % en 2020-2021, tirée par l'investissement privé, avant de connaitre un nouvel élan avec le début de la production commerciale des hydrocarbures en 2022. L'inflation devrait rester faible à moyen terme. Le déficit de balance courante augmenterait jusqu'en 2021 du fait des importations nécessaires pour la construction des projets d'hydrocarbures et enregistrerait une baisse au démarrage de la production et de l'exportation du pétrole et du gaz", a prédit Mme Corine Deléchat.
17 Commentaires
La Grosse Arnaque!
En Septembre, 2019 (07:25 AM)Citoyen
En Septembre, 2019 (08:11 AM)Citoyen
En Septembre, 2019 (08:41 AM)Et pendant que les missionnaires du FMI se pavanent dans les hôtels de luxe 5 étoiles du Radisson ou du Teroubbi à calculer leurs Perdiem, les sénégalais pataugent dans les inondations, la boue et la chaleur de l’hivernage. Ensuite ces colons de missionnaires vont faire une délégation dans de rutilantes berlines pour passer par la belle Corniche et aller rencontrer le Président himself au Palais entouré de ses collaborateurs pour discuter de la situation du pays et nous pondre un rapport copier coller pour les pays africains où seulement le nom du pays est à changer.
Et donc après 1 à 2 semaines de mission passées dans de luxueux hôtels avec pension complète, chaque missionnaire calcule ses Perdiem, fait ses notes de frais et l’envoie au siège à DC. Et hop tout le monde reprend sa rutilante berline pour l’aéroport à destination du pays suivant. Voilà la mission Sénégal 2019 est close, le rapport établit et les perspectives discutées et validées avec le Président sont bonnes pour les 3 prochaines années.
Et pendant ce temps les commerçants sont en grève, les enseignants préparent une rentrée difficile, les paysans sont inquiets de l’hivernage, la banlieue est inondée, les hôpitaux mal équipés, les routes font leurs malheurs quotidiens, les embouteillages sont partout dès les premières gouttes de pluie etc.
Le Sénégal est entrain de couler dans les inondations et dans la boue, mais Macky et le FMI continuent de parler de croissance et d’emergence. C’est triste!!!!!
Un Incompris
En Septembre, 2019 (08:56 AM)R.o
En Septembre, 2019 (10:37 AM)Wattatawattati
En Septembre, 2019 (10:57 AM)UN ENDETTE NE POURRA JAMAIS S'ENRICHIR
DEPUIS QUE LE PETROLE ET LE GAZ ONT JAILLI TOUS LES INDICATEURS SONT AU VERT ET LA FRANCE N'ARRETE PAS DE NOUS BERCER POUR QU'ON RESTE ENDORMI A JAMAIS .
IL FAUT DES COMPETENCES POUR DIRIGER UN PAYS .ET MALHEUREUSEMENT AU SENEGAL LES DIRIGEANTS SONT DES POLITICIENS
MAIS DITES MOI A PART LES USA ET L'URSS QUELS SONT LES PAYS QUI ONT TIRE PROFIT DE CETTE AUBAINE ?
QUI VIVRA VERRA
Xalasse
En Septembre, 2019 (12:31 PM)Khalasse
En Septembre, 2019 (12:31 PM)E
En Décembre, 2019 (17:08 PM)E
En Décembre, 2019 (17:08 PM)Participer à la Discussion