Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sensibilisation pour une pêche responsable : Professionnels et journalistes à la recherche d’un consensus

Single Post
Sensibilisation pour une pêche responsable : Professionnels et journalistes à la recherche d’un consensus

Professionnels de la pêche artisanale et des journalistes de la sous-région se retrouveront du 04 au 07 septembre à Nouadhibou pour parler de l’exploitation des ressources halieutiques en Afrique de l’Ouest. L’ambition des organisations professionnelles du secteur initiatrices de cet atelier est de mener une large sensibilisation pour promouvoir une gestion responsable des ressources.

C’est connu ! Les ressources halieutiques font l’objet d’un pillage inquiétant. L’utilisation de méthodes de pêche non adaptées, le manque de contrôle de l’accès, la croissance démographique, et le développement de nouvelles activités dans la bande littorale, favorisent une surexploitation démesurée des ressources. Et cela constitue un réel danger surtout pour de nombreuses espèces aujourd’hui menacées de disparition. L’inquiétude est d’autant plus grandissante que les mesures techniques de l’aménagement mises en œuvre jusqu’ici pour un meilleur contrôle des ressources sont trop souvent bafouées. Et l’on sait l’important poids de la pêche dans les économies des pays de la sous-région. Source vitale de revenus, la pêche n’en constitue pas moins aussi un moyen de sécurité alimentaire et de lutte contre la pauvreté.

Certaines institutions internationales ont depuis longtemps d’ailleurs tiré la sonnette d’alarme et prôné de nouveaux comportements afin d’assurer la durabilité des ressources, la reconstitution des stocks des espèces les plus menacées et une harmonisation des plans sectoriels avec les programmes de lutte contre la pauvreté. Le code de conduite pour une pêche responsable de la Fao fournit dans ce sens des lignes directrices qui, bien appliquées par tous les acteurs, devraient ainsi permettre d’atteindre ces objectifs. Il s’agit aujourd’hui donc pour les organisations professionnelles d’ajouter un élément de taille à ce dispositif de prévention. C’est d’étendre la sensibilisation en mettant en place des relais susceptibles de relayer les informations pouvant aider au développement d’une pêche responsable, notamment dans les communautés côtières.

C’est cela l’ambition des trois organisations professionnelles artisanales de pêche en Afrique de l’Ouest, notamment le conseil national interprofessionel de la pêche artisanal au Sénégal (Conipas), la fédération nationale de pêche de la Mauritanie - section artisanale (Fnp) et l’union nationale des pêcheurs artisanaux de Guinée (Unpag). L’initiative, selon M. Gaoussou Guèye du Conipas, est partie d’une réunion tenue à Bruxelles lors d’une rencontre organisée par la coalition pour des accords de pêche équitables (Cape).

Actions prioritaires

Au terme de cette rencontre, elles ont ainsi décidé d’inscrire dans leurs activités de l’année 2006 l’organisation à Nouadhibou, la ville économique mauritanienne, les journées « rencontres médias et professionnels de la pêche artisanale d’Afrique de l’Ouest pour une sensibilisation autour d’une gestion responsable des ressources ». Durant ces assises prévues du 04 au 07 septembre, à en croire M. Guèye, il sera question de sensibiliser les professionnels de la pêche artisanale de la sous-région directement impliqués dans la gestion et le développement des pêches aux principes de base, concepts théoriques et pratiques autour de la notion d’une pêche responsable, préservation de l’environnement et de l’écosystème maritime. Ce sera aussi d’intenses moments d’échanges d’expériences, de compétences et de points de vue entre les représentants des pêcheurs et les journalistes autour de la problématique de l’exploitation des ressources, avec notamment des présentations sur des études de cas concernant les trois pays. La trentaine de participants attendus à cette importante rencontre va également aborder le rôle que peuvent jouer, dans le respect de la déontologie, les journalistes ouest africains pour porter l’information à la bonne destination. Il sera ainsi identifié et élaboré un processus de concertation entre médias et organisations professionnelles en vue d’une meilleure et large diffusion des problèmes des communautés de pêche de la sous-région afin de favoriser un développement durable des ressources halieutiques.

Mais, il n’y a pas que l’aspect ressource qui sera abordé à Nouadhibou, les professionnels du secteur vont également débattre des problèmes de santé, notamment de la problématique du Vih / sida dans le milieu du travail.

Il est particulièrement attendus de ce séminaire un « consensus et des actions prioritaires » susceptibles de promouvoir dans cette partie ouest africaine une pêche artisanale responsable, durable et économiquement rentable. Un rapport sur la rencontre sera publié en même temps qu’une collaboration entre les professionnels du secteur, les médias et les organismes invités à cette rencontre afin d’assurer une fluidité des informations liées a secteur des pêches tant au niveau régional que sous-régional.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email