Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Shell et Total boudent les appels d’offres de la Sar Les travailleurs appellent à la mobilisation générale

Single Post
Shell et Total boudent les appels d’offres de la Sar Les travailleurs appellent à la mobilisation générale
Les résolutions de la rencontre de Saly, en juillet dernier, sur les hydrocarbures, avaient laissé entrevoir une relance des activités industrielles et commerciales de la Sar. C’était sans compter avec les majors Shell et Total. Ces actionnaires majoritaires déclinent les appels d’offres de la raffinerie. Pour éviter le naufrage à la société, les travailleurs appellent à la mobilisation générale.

Le Conseil d’administration de la Société africaine de raffinage, prévu aujourd’hui, sera suivi d’une assemblée générale des travailleurs. En prélude à cette rencontre, les travailleurs de la Sar, réunis au sein du syndicat national des travailleurs du pétrole et gaz du Sénégal se sont fendus d’un communiqué reçu hier, dans lequel ils appellent «tous les travailleurs du secteur à se mobiliser contre toute manœuvre tendant à enterrer le raffinage». Cet appel fait suite à ce que Cheikh Diop, secrétaire général dudit syndicat et ses camarades assimilent à une volonté manifeste des actionnaires majoritaires (Shell et Total) « d’enterrer » la Sar. Ceci, mentionne le communiqué, en déclinant les appels d’offres de produits finis lancés par la Sar, en procédant à des importations massives de produits pétroliers tout en ignorant les combustibles de la Sénélec et le gaz butane, poussant ainsi les indépendants nationaux vers la cessation d’activités. «N’est-on pas là devant des cas d’abus de position dominante ?, s’interrogent les camarades de Cheikh Diop, par ailleurs secrétaire général de la Cnts/Fc. Les travailleurs qui rappellent avoir suivi, accompagné et encouragé toutes les démarches visant à sécuriser l’approvisionnement du pays en produits pétroliers, exigent des autorités de confier à la Sar la gestion de l’activité commerciale pour une période transitoire de deux ans. Des actionnaires, les travailleurs exigent un soutien effectif aux actions de l’Etat pour un approvisionnement correct du pays et de la sous-région. Somme toute, les camarades de Cheikh Diop exigent des autorités la mise en œuvre des mesures urgentes et concrètes pour un démarrage immédiat de l’activité industrielle de la société, et appellent toutes les forces vives du pays à se joindre au combat pour la fin des pénuries, des délestages et perturbations de l’économie sénégalaise. Des administrateurs, les travailleurs exigent des décisions permettant de dissiper définitivement les menaces qui pèsent sur les emplois.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email