Lundi 06 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sociètés en difficulté : La Sar sur les traces des Ics

Single Post
Sociètés en difficulté : La Sar sur les traces des Ics
La Société africaine de raffinage (Sar) traverse une impasse. Depuis le mois d'avril, l'entreprise est à l'arrêt. Une situation qui risque de faire perdre à l'entreprise son lustre d'antan. Un Conseil d'administration extraordinaire qualifié de décisif se tient aujourd'hui.

La Société africaine de raffinage (Sar) connaîtra-t-elle le même sort que les Industries chimiques du Sénégal (Ics)? Tout laisse à le croire qui plus est, depuis le 20 avril dernier, l'entreprise est à l'arrêt. Et selon un des délégués du personnel, depuis cette date, la Sar ne traite plus le produit brut mais se contente tout simplement ‘d'importer le produit fini pour le compte de l'Etat ‘.

Une situation qui n'est pas sans conséquence grave sur les travailleurs mais aussi risque d'avoir un impact négatif sur l'économie nationale. De l'avis du syndicaliste, la crise de la Sar est d'autant plus profonde que l'entreprise ne peut plus respecter ses engagements auprès de ses fournisseurs de produits pétroliers.

Seulement, d'après le syndicaliste, cette situation est due au fait que ‘la structure des prix est inadaptée au contexte actuel du marché ‘. Ainsi, même si la conséquence immédiate de la descente aux enfers de la Sar ne se limite, pour le moment, qu'à un probable chômage technique des travailleurs, il reste que ces derniers, même s'ils continuent de recevoir leurs salaires, nourrissent une crainte. Laquelle est soutenue par un sentiment d'angoisse et de déception, de voir leur entité vivre, à jamais, une catastrophe : celle de mettre la clé sous le paillasson. Ainsi croisent-ils les doigts pour que le Conseil d'administration extraordinaire, convoquée aujourd'hui pour se pencher sur la situation financière alarmante, puisse trouver la recette miracle qui permettrait d'éviter à la Sar le naufrage.

Le Conseil réussira-t-il le pari ? En tout cas, la rencontre d'aujourd'hui est considérée comme décisive. Car, la survie de la Sar dépend des conclusions qui seront retenues par les membres du Conseil d'administration et de l'assemblée générale.

Toujours est-il que les syndicalistes restent d'avis que les solutions aux problèmes que traversent la Sar peuvent être puisées dans les recommandations faites lors du séminaire organisé, à Saly, au mois de juin dernier. Des recommandations qui visaient, entre autres, à assainir et organiser le secteur, rappelle-t-on.



1 Commentaires

  1. Auteur

    Allons Y Molo

    En Octobre, 2010 (18:37 PM)
    --

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email