Mardi 21 Mai, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Sortie du franc CFA : ce que Felwine Sarr conseille à Diomaye Faye

Single Post
Sortie du franc CFA : ce que Felwine Sarr conseille à Diomaye Faye
Dans un entretien accordé au journal Le Soleil, l’économiste sénégalais Felwine Sarr donne son avis sur le débat sur le franc CFA. À ce propos, sa position est claire : le Sénégal doit se détourner de cette monnaie héritée de la colonisation. «Nos arguments consistent à dire que les accords de coopération monétaire avec la France nous entravent et nous empêchent d’avoir une politique monétaire proactive qui est tournée vers la satisfaction de nos besoins en termes de croissance économique et que celle-ci est trop contrainte à l’arrimage à l’euro… Cela entrave notre compétitivité externe», tranche le professeur à Duke University (États-Unis).

Celui qui est en même temps écrivain poursuit : «Les études nous ont montré qu’un régime de change plus flexible dont les marges de fluctuations sont encadrées avec un arrimage de la monnaie à un panier de devises au prorata des monnaies des pays avec lesquels on commerce le plus m, était beaucoup plus optimal en termes de bien-être et de croissance économique.»

Faut-il engager la réforme au niveau communautaire ou locale ? Felwine Sarr plaide pour la première approche. Il demande en ce sens «d’accélérer le projet de l’éco dans le cadre de la CEDEAO» afin «de préserver les gains d’une intégration monétaire et économique».

L’économiste n’écarte pas pour autant la seconde possibilité. Mais il prône la prudence : «Si nous devons aller vers une monnaie nationale, il faudra s’assurer des conditions économiques pour bien le faire parce que l’on voit bien que c’est à double tranchant. Actuellement, il y a 23 monnaies africaines qui sont dans la tourmente. Il faut donc réfléchir au bon ‘trade-off’ pour assurer l’effectivité des fonctions de la monnaie. C’est une réflexion à mener avec soin.»


21 Commentaires

  1. Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (07:09 AM)
    Des rêveurs des aventuriers 

    Qu'on commence déjà à alléger les souffrances des populations en baissant les prix des denrées alimentaires du transport de l'électricité 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:30 AM)
      Une vrai baisse des prix des denrées alimentaires, du transport et de l'électricité passe par une souveraineté monétaire, une vrai monnaie nationale et non une monnaie de singe comme le FCFA. Bien sur, sans corruption, sans gabégie et avec une rigueur de fer. Cessez de vouloir rester des esclaves.
      La jeune génération est consciente et saura contnuer la révolution en libérant le Sénégal totalement des mains de vieux collabos.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:48 AM)
      Momar, pourquoi tu ne l'as jamais demandé à ton connard de président, lorsqu'il était au pouvoir? C'est maintenant que tu reconnais que les prix doivent être diminués?
      Hypocritewa.
    Top Banner
    • Auteur

      De Montreal

      En Avril, 2024 (20:02 PM)
      On doit sortir du franc cfa quoi ca nous coute au moins pour notre dignite et notre fierte national. La dignite ne se marchande pas.
    {comment_ads}
  2. Auteur

    En Avril, 2024 (07:12 AM)
    Ils parlent trop ces derniers temps

    ah il se voyait peut-être ministre 
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (07:13 AM)
    Le Nigéria a sa propre monnaie le naira mais il y a tellement de misères là-bas 

    La côte d'ivoire a le CFA mais elle très développée et avancée. Si tu as raison propre monnaie mais si la gabegie la corruption la mal gouvernence ne sont pas combattues c'est ZÉRO. Ça ne sert à rien 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Nopile

      En Avril, 2024 (07:28 AM)
      Va voir ce qui se passe en CI tu viendras parler par la suite. Va voir le niveau d'endettement de la CI
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Lebaolbaol Tigui

      En Avril, 2024 (08:13 AM)
      tu oses comparer le Grand  Nigeria 231Millions d'Hts , 924.000km carrè  avec 1 BIP de + 500 Milliards Us dollards ( 300.000 Milliards de F CFA ) et la miniscule Cote d'ivoire 27 Millions d'Hts ,323.000 km carrè avec 1 Bip de 43 Milliards Us dollards (27.000 Millards de F CFA )......Meme si quelques Nigerians comme ceux de la ville d'Ejigbo qui
       aiment tellement la cote d'ivoire que dans leur ville au nigeria à 1300km d'Abidjan ils parlent le francais et les  langues nationales de Cote d'ivoire .....Une vrai Abidjan bis au Nigeria.....C'est cela la force , la magie des OuestAfricains....Ils s'acceptent ! .......-( inside the french city in Nigeria ) Youtube .
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (20:04 PM)
      La cote d'ivoire est riche mais les ivoriens sont si pauvres, c'est pire que le Senegal ...
    {comment_ads}
    Auteur

    Lebaolbaol Tigui

    En Avril, 2024 (07:27 AM)
    Enfin tes paroles de sagesse d'aujourdhui sont differentes de celles d'hier à propos du machin francais de Paritè qui veut qu'on priviligie le sexe à la competence et à la compatibilitè., c'est dingue.....Je suis parfaitement avec l'universitaire....Mais Diomay doit y'aller des maintenant pour calmer les tensions monetaires qui planent au saheel central.....Je crois que les Diomay et Sonko peuvent jouer ce role de leader dans ce domaine capital puisque le senegal garde encore toute sa crediblitè pour mener à bien ce projet sous regional.....Les OuestAfricains s'impatientent d'avoir des autoritès qui se mettent au travail pour une nouvelle monnaie communautaire...L'AES est certainement prete à collaborer pour ce projet qui pourra les faire revenir dans la Cedeao.....
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (07:48 AM)
    Sortir du FCFA serait une régression. Cela va affaiblir notre économie. Le FCFA est une devise stable depuis près de 80 ans.

    L'Union européenne n'a eu sa monnaie commune qu'en 1998, soit 50 ans après l'UEMOA.

    Les pays africains qui ont leurs propres monnaies (le Nigéria , le Ghana, la Guinée) sont dans des difficultés :

    - dévaluations successives 

    - inflation de plus de 25%

    Ils ne se portent pas mieux que la Côte d'Ivoire et le Sénégal.

    Nous n'irons pas à l'aventure.

    Non à la sortie du FCFA.

     
    Top Banner
    • Auteur

      Diouf

      En Avril, 2024 (09:49 AM)
      Tous les pays que vous citez et qui ont leur propre monnaie sont plus indépendants et la vie y est moins chère qu'au Sénégal. Avec le CFA nous sommes dans la perpétuelle imagination, sur papier l'économie va mieux, mais dans la réalité le peuple  croupit dans la pauvreté.... débarrassons-nous de cette monnaie et restons nous-mêmes « Sénégalais et fier »
    {comment_ads}
    Auteur

    Diouldé

    En Avril, 2024 (07:48 AM)
    Felwin est devenu très prudent sur la question monétaire. Le CFA a ses limites et ses avantages. C'est une d'arbitrage très sensible. Mais je ne crois pas à la souveraineté monétaire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Momar

    En Avril, 2024 (08:03 AM)
    Les pays que on dit développés ont plus de dettes 

    La France a une dette de 3000 milliards d'euros soit 98% du PIB les États-Unis n'en parlons pas.

    Je maintiens tant que la corruption la mal gouvernence la gabegie ne sont pas combattues on n'avancera pas 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:05 AM)
    Ces discussions interminables autour du CFA vont durer 100 ans encore, et toujours pas de monnaie nationale

    Alors continuer à utiliser le CFA

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (09:08 AM)
      En plus le CFA c'est très pratique pour rejeter la responsabilité de ses difficultés sur les autres.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Xiaomie

    En Avril, 2024 (08:31 AM)
    vraiment on a pas besoin de tes conseils, tu peux le garder pour toi. Comment un analyste economiste peut penser de cette maniere ?  j'en suis sur qu'il na meme pas les diplome deconomiste. faux docteur, faux analyste............ on a tout vu au senegal 
    Top Banner {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Avril, 2024 (08:57 AM)
      @ Xiaomie
      Quand tu écris "j'en suis sûr qu'...", tu prouves, sans le savoir, que ton niveau est trop bas pour que tu comprennes ce que Monsieur Saar explique. Sois modeste et tais toi.
    {comment_ads}
    Auteur

    Felwine

    En Avril, 2024 (08:40 AM)
    Ce gars a besoin de poste Aidez le..Sinon dîna dée déhh.

    Il veut pas qu'on l'oublie. Chaque matin il balance une idée farfelue
    {comment_ads}
    Auteur

    Wa Reewmi

    En Avril, 2024 (08:44 AM)
    celui  qui n'est pas  au pays ne sait et ndoit pas se meler  de nos  problèmes  .Il  est un  Mauvais Parasite  des  USA  
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (08:50 AM)
    Répéter ce qui est dit même dans une phraséologie plus sexy pour confirmer l'évidence s'appelle la tautologie. Ou la logique de Toto.
    {comment_ads}
    Auteur

    Moom

    En Avril, 2024 (09:00 AM)
    sa conclusion résume sa réflexion: ne pas se jeter dans ce sentier
    Top Banner
    Auteur

    Quantbusiness

    En Avril, 2024 (09:01 AM)
    Je vais m'inscrire en faux contre les propos de ce professeur concernant le cfa. D'aileurs je l'invite a publier ces etudes du cfa dont il fait allusion. Une these tres outenue par ces ardents de la souverainete du cfa est nous avons des exedents des reserves suffisants pour couvrir nos importations au niveau de la zone umoea. Meme si la majorite de ces devises appartient a la Cote d'Ivoire qui a un excedent de sa balance commerciale. Ce que ces defendeurs ignorent concernent l'ampleure de la speculation si la monnaie se trouve dans un regime de change flottant. Cela peut conduire a un ecart de parrite qui sera si difficile de couvrir par l'intervention de la banque centrale qui n'aura pas assez de marge de manoeuvre pour defendre la monnaie. Pour une raison tres simple cette banque centrale n'aura pas assez de reserves pour le faire.  Or cet etat de fait peut peut affiblir le systeme bancaire et conduire a des desequilibres macro economiques tres importants. Il faut faire une simulation avec les donnees qui existent deja avec la BCEAO et tester des scenarios avec cette monnaie dans un systeme de regime flottant.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Quantbusiness

      En Avril, 2024 (09:28 AM)
      Il suffit de regarder le pourcentage de lAfrique en general et de notre zone de notre commerce au niveau mondiale. Si pour l'Afrique il tourne autour de 3% j'imagine qu'au niveau de la sous region ce chiffre est moindre. Mieux son evolution (notre part au niveau du commerce mondiale) est loin de suivre la dynamique enregistree au niveau des pays de l'asie du sud est par example qui ont ete au meme niveau de developpement economique que nos pays il y a quelques annees. Ensuite l'instabilite politique qui regne dans la sous region peut avoir un impact tres negatif.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Texan

      En Avril, 2024 (13:27 PM)
      Kudos to this guy ! La centralisation des reserves de change qui permet d'assurer sans heurt les besoins d'importations des pays membres est un atout majeur . Par contre au lieu de s'appesantir sur le commerce international, les pays de l'uemoa doivent surtout booster le commerce entre etats-membres en mettant l'accent sur l'INTERGRATION DE LA PRODUCTION. For example, si vous prenez le cas de la cimenterie, il ya des several unites de productions dans la cedeao alors que certains pays de l'espace n'ont l'avantage comparatif dans ce domaine. In the same token pour les phosphates domaine dans le quel ,le Senegal investit 65 milliards alors que la bonne qualite se trouve au Togo, and so on. Les commentaires qui se glorifient de la monnaie locale nigerianne , oublient que  Cotonou est le Wall Street du Nigeria. Indeed, c'est la qu'ils font la majeur de partie de leurs transactions en devises etrangeres non pas en dollar mais en cfa. De tte facon, toute autre monnaie creee sera de facto arrimee au Dollar that means, vous recusez l'euro pour s'aligner au Dollar. L'ECO semblerait d'etre une monnaie qui meet l'economie des pays membres . Cependant, il faudrait que la cedeao complete le processus d'integration politique that is que les elections se fassent a date echue, que les coups d'etat cessent, que la libre circulation des biens et personnes soit effective etc... La monnaie, c'est la CONFIANCE que les agents economiques ont sur elle, sa valeur intrinseque ne se decrete pas. 
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:40 AM)
    Que des apprentis sorciers,toutes les monnaies africaines SANS EXCEPTION sont dans la tourmente,sortez comme ça de la monnaie et vous allez lire l'heure,car aucun retour en arrière ne vous sera plus permis .Au Sénégal,on a des Experts en tout ,même quand on est littéraire,on est expert de la monnaie,que des connaît tout partout .
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (11:10 AM)
    On attend de lui qu'il condamne Ousmane Sonko pour avoir mis les dans un salon de débauche. 

    Ce qui a occasionné la mort de plus de 60 jeunes en leur demandant de sortir pour ne pas confronter la justice suite à la plainte de la demoiselle adji raby sarr
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (12:03 PM)
    La piste de l'ECO (ou appelon le comme on veux) est plus rassurante et plus intelligente. ENSEMBLE avec la meme monnaie est économique plus garanti et plus sécusé. 
    Top Banner
    Auteur

    Asse

    En Avril, 2024 (12:16 PM)
    A mon avis l'appellation de la monnaie quelqu'un soit ne sert qu'à détourner l'attention puisque du point de vue pratique elle ne changera point la valeur des produits et services qui devront être échange avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ces Nains Intellectuel Ma Foi

    En Avril, 2024 (13:47 PM)
    nain intellectuel , il est sorti de quelle université

    un pays qui n'a pas de tissu industriel fiable, qui ne se nourrit pas d'elle, tout est importé meme les  meme le tiéré

    dans un environnement sous régional en lambeau et vous voulez crer une monnaie locale

     
    {comment_ads}
    Auteur

    Tall

    En Avril, 2024 (05:14 AM)
    Le CFA égal Dépendance. Notamment sur le plan sécuritaire. Imaginer que l'on bloque nos achats de matériels militaires ou de biens permettant notre industrialisation. Cela s'est passé ailleurs.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Avril, 2024 (09:38 AM)
    Lui et Victor Dembé sont vriament flous. Les 2 pronaient le droit à l 'errance des africains , à un monde sans frontière très bizarre
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email