Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Stabilisation du prix du carburant : L’Etat renonce à 4,7 milliards de francs Cfa de Tva pour « soutenir les consommateurs »

Single Post
Stabilisation du prix du carburant : L’Etat renonce à 4,7 milliards de francs Cfa de Tva pour « soutenir les consommateurs »
Les prix du carburant des mois de juin et de juillet restent les mêmes, c’est-à-dire, toujours caractérisés par la hausse (823 F pour le litre du supercarburant, 813 F pour le litre du gasoil, 788 F pour celui de l’essence ordinaire…), mais quand même stables, malgré le passage du prix du baril de pétrole de 145 à 147 dollars. Suffisant alors pour le chargé de communication du ministre de l’Energie de soutenir que : « Pour soutenir les prix au consommateur, l’Etat stabilise la Tva sur les hydrocarbures ».

Selon le communiqué du chargé de la communication du ministre de l’Energie, « objet d’un ajustement automatique, toutes les quatre semaines, sur la base des évolutions enregistrées au niveau des cours internationaux qui culminent à 147 dollars le baril, les prix des hydrocarbures raffinés devraient être caractérisés, par rapport à la structure du 14 juin dernier, par une hausse pour tous les produits blancs comme noirs, dans la nouvelle structure des prix entrée en vigueur depuis ce samedi 12 juillet 2008 ». A en croire Malick Ndao : « En application de la décision de Monsieur le Président de la République de soutenir les prix intérieurs, les mesures gouvernementales issues d’une réflexion entamée en octobre 2007, ont abouti à l’introduction dans la nouvelle structure des prix, d’une ligne « stabilisation fiscale » qui se traduit par le maintien des prix TTC au consommateur à leurs niveaux du 14 juin 2008 ». « Par cette mesure fiscale, dit notre source, l’Etat renonce ainsi à quelque 4,7 milliards de FCfa de TVA, au profit du consommateur ». Il convient de rappeler que, pour le gaz butane, les prix des emballages de 2,7 et 6 kg restent bloqués respectivement à 1.000 et 2.500 FCFA, après prise en compte de la mesure de suspension de la TVA et des droits de douane sur le gaz butane subventionné.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email