Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

STRATEGIES - Divergences avec les politiques de l’Etat : La Sca et le plan Reva descendus en flammes

Single Post
STRATEGIES - Divergences avec les politiques de l’Etat : La Sca et le plan Reva descendus en flammes

Les membres du Cncr n’ont pas hésité à mettre les pieds dans le plat pour critiquer les stratégies de l’Etat surtout que des propositions qu’ils ont faites n’ont jamais été pris en compte.

S’il y a deux programmes qui ont été critiqués par le Conseil national concertation des ruraux (Cncr), ce sont la Stratégie de croissance accélérée (Sca) et le plan Retour vers l’agriculture (Reva). Pour le Cncr, «la Stratégie de croissance accélérée, qui est en cours d’élaboration, emprunte cette démarche unilatérale. Elle ne correspond en rien, ni aux orientations de la loi d’orientation agro-silvopastorale, ni aux réalités naturelles et humaines de notre pays». Les membres du Cncr se posent la question de savoir «comment vouloir la souveraineté alimentaire et vouloir diriger prioritairement les ressources publiques sur des cultures d’exportation, dont les prix et les marchés, respectivement baissent et se protègent ? Que va-t-on faire des millions d’actifs agricoles qui ne sont pas dans les secteurs ciblés pour les exportations. Est-il réaliste et prudent de compter sur des devises pour assurer l’alimentation des Sénégalais, grâce à des importations ?» Les membres du Cncr ont aussi posé les problèmes liés à la nouvelle vision de la politique agricole traduite dans le plan Reva.

Ils n’imaginent pas «que le Sénégal entre 2006 et 2008 puisse multiplier par deux le volume de sa production maraîchère». Ni qu’il soit possible de créer et de maintenir plus de 300 mille jeunes viables dans le secteur agricole, alors que la stratégie à appliquer privilégie une utilisation intensive de la motorisation. Encore moins que pendant une courte période, il soit possible de produire et de transformer 150 mille litres de lait par jour, alors que des problèmes, aussi bien en amont qu’en aval, ne sont pas pris en compte. Il est prévu d’importer un géniteur pour 10 vaches. Pour Awa Diallo, la présidente du Directoire nationale des femmes pour l’élevage (Dinfel), «le gouvernement prévoit d’amener du bétail au Sénégal. Mais il faut savoir que du bétail, il y a en beaucoup. Ce qu’il faut, c’est de la nourriture suffisante et de bonne qualité. Il faut revoir le plan Reva, il faut se concerter avec les gens et évaluer le programme pour voir ce qui est positif. On nous appelle toujours dans les programmes pour que nous donnions notre avis, mais ils ne sont jamais pris en compte».

La dimension foncière n’a pas été non plus prise en compte dans le plan Reva. Pour Amath Dansokho, qui suivait les débats sur la situation du monde rural, «le gouvernement ne peut pas mettre en place un tel programme sans le soumettre à l’Assemblée nationale d’abord. On ne peut pas utiliser les ressources budgétaires d’un Etat sans les avoir soumis à l’approbation de l’Assemblée». Le plus grave, pour le Cncr, c’est la mise en avant d’un nouveau concept. Il s’agit de pôles d’émergence agricoles, sériés en quatre types. Le premier type dit «d’excellence», n’est rien d’autre que la renaissance des fermes d’Etat ou Sovkhoves à la mode soviétique. Les trois autres types sont dans la même veine. Pour le Cncr, l’Etat a oublié les questions de pertinence par rapport à l’environnement national, sous-régional et international. Le conseil pense «qu’il n’est pas encore tard pour que le président de la République puisse agir pour que ce projet soit discuté par tous les acteurs et qu’il intègre les préoccupations et les priorités des exploitations familiales agricoles».

Les acteurs du Cncr se demandent aussi ce que peut faire l’Etat avec un centre de promotion des exportations des produits Reva, alors que le gouvernement dispose déjà d’une Agence pour les exportations et a, en outre, du crédit de la Banque mondiale pour créer une fondation Origine Sénégal. Quelle sera l’utilité de la banque des filières ou banque thématiques, prévue par le Plan Reva, alors que la Caisse nationale de crédits agricoles du Sénégal (Cncas) et la Banque régionale de solidarité sont déjà sur place ? <9>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email