Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Subvention des denrées de première nécessité : Le chef de l'Etat propose des tickets à l’achat

Single Post
Subvention des denrées de première nécessité : Le chef de l'Etat propose des tickets à l’achat
La politique de subvention, notamment du riz et du gaz, telle que pratiquée au Sénégal, ne semble pas efficace aux yeux du président de la République. Me Abdoulaye Wade estime ainsi qu’il faut explorer d’autres voies.

L’Etat du Sénégal avait dégagé une enveloppe de 5 milliards 100 millions de francs Cfa pour subventionner le prix du riz à la consommation. De même, le gaz a été subventionné et un système de suspension des taxes sur le gaz butane a été mis en place. Tout ceci, dans l’optique de soutenir le pouvoir d’achat des Sénégalais. Mais, comme le dénonçait le ministre du Commerce, Mamadou Diop ‘Decroix’, les produits subventionnés sont réexportés vers les pays de la sous-région par des commerçants véreux. Alors que d’autres se font payer le montant de la subvention pour, ensuite, vendre à un prix non officiel.

Auparavant, le gouvernement avait pris l’option d’appliquer une politique de subvention non ciblée. C’est-à-dire les citoyens de toutes les couches sociales bénéficient, au même titre, de la subvention. Or, il est indiqué par certains économistes qu’une telle pratique, à long terme, ne peut avoir un impact considérable chez les consommateurs. Car tous n’ont pas le même standing social.

Le président de la République, Me Abdoulaye Wade, a estimé, hier, au cours de la présentation des Cahiers de l’investisseur Goana, qu’il faut repenser la politique de subvention telle qu’appliquée aujourd’hui. Puisque, ainsi qu’il l’a constaté pour s’en désoler, ‘la subvention n’arrive pas aux consommateurs’. Aussi le chef de l’Etat propose-t-il la confection de tickets de subvention à l’achat qui seront destinés aux populations les plus défavorisées, préalablement identifiées. Le projet est encore au stade d’idées, précise le président de la République. Schématiquement, explique-t-il, ‘si au lieu de mettre une forte somme dans la subvention du riz, on imprime des tickets pour, par exemple, une valeur de 13 milliards, le consommateur ne fait que présenter le ticket à l’achat pour avoir du riz à un prix réduit’. En outre, le chef de l’Etat souligne que si ces tickets doivent être confectionnés, cela s’accompagnera d’un maximum de garantie, en terme de sécurité. Les mesures idoines pour fiabiliser ces bons seront prises afin de parer au risque de voir des faussaires dupliquer les tickets.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email