Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Tabaski 2009 : 670 mille moutons attendus au Sénégal

Single Post
Tabaski 2009 : 670 mille moutons attendus au Sénégal
La Tabaski 2009 se prépare déjà au niveau du ministère de l’Elevage. C’est ainsi 670 mille moutons sont attendus au Sénégal, dont 200 mille pour la seule région de Dakar, selon le directeur de l’Elevage qui présidait hier une réunion préparatoire de cet événement qui aura lieu dans quatre mois.

La prochaine Tabaski se prépare déjà au ministère de l’Elevage. A cet effet, 670 mille moutons, dont 200 mille pour la seule région de Dakar, sont attendus au Sénégal. Le directeur de l’Elevage en a fait la révélation hier, au cours d’une réunion préparatoire de cet événement qui aura lieu dans un peu moins de quatre mois. Et le docteur Mamadou Ousseynou Sakho de rappeler l’engagement de sa tutelle à se conformer au slogan de cette année : ‘Une famille, un mouton’. Pour ce faire, d’importantes mesures seront prises, annonce-t-il. Notamment, la suspension des taxes au niveau des frontières. Aussi, les contrôles seront allégés au niveau des axes routiers. En plus d’un assouplissement des contrôles techniques afin d’assurer un approvisionnement normal en moutons de tout le territoire.

En outre, le docteur Mamadou Ousseynou Sakho a fait part de l’engagement du ministère de l’Elevage à reconduire les quinze points de vente normalisés dans les départements de Dakar, Pikine, Guédiawaye et Rufisque avec des commodités comme la sécurité, l’eau, l’électricité et les conditions d’hygiène et sanitaires. ‘Le marché sera suffisamment approvisionné en aliments de bétail subventionnés’, rassure-t-il. Mais encore faudra-t-il surmonter les difficultés liées à la cherté du transport du bétail, en essayant de rapprocher les camionneurs des éleveurs pour essayer d’avoir un prix raisonnable.

En tirant le bilan des préparatifs de la dernière Tabaski, la direction de l’Elevage se dit satisfaite. ‘Les objectifs visés dans le cadre de la préparation de la Tabaski 2008 ont été globalement atteints avec un marché qui a été bien approvisionné en moutons et une offre relativement diversifiée qui a permis de satisfaire le slogan : ‘Une famille, un mouton’, se réjouit Mamadou Ousseynou Sakho. Le directeur de l’Elevage invitera toutefois les opérateurs économiques ayant bénéficié de financements dans le cadre de ces opérations ‘Tabaski 2008’, à procéder au remboursement des crédits. Le Projet de modernisation et d’intensification agricole (Pmia) et la Caisse nationale de crédit agricole du Sénégal (Cncas) avaient injecté ‘un peu plus d’un demi-milliard pour appuyer les opérateurs économiques’, a-t-il rappelé. Le ministère de l’Elevage, a-t-il souligné, avait ‘eu à jouer le rôle de facilitation’ pour la mise en place de cette enveloppe financière. ‘Mais, malheureusement, si au niveau du Pmia, nous avons constaté que le crédit octroyé a été remboursé, au niveau de la Cncas, il y a quand même quelques difficultés, notamment au niveau de la région de Dakar’, a signalé le directeur de l’Elevage.

Selon Mamadou Ousseynou Sakho, le taux de remboursement n’est en effet que de 8 % dans la capitale. ‘C’est extrêmement faible et, malheureusement, au niveau de Dakar, c’est un problème qui se pose’, a-t-il estimé. ‘Maintenant, a ajouté le directeur de l’Elevage, il va falloir étudier la question en relation avec le crédit agricole, avec les services techniques, pour que nous puissions à l’avenir être beaucoup plus sélectif par rapport à l’accès à ce crédit-là’. Pour lui, ‘si les autorités prennent des dispositions pour faciliter aux opérateurs l’accès au crédit et leur permettre de dérouler leurs opérations économiques’, ces derniers, à leur tour, ‘doivent, une fois l’opération terminée, rembourser. Sinon, nous risquons de tuer le crédit, notamment le crédit rural’, a-t-il averti.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email