Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Téléphonie et Internet : Des Opérateurs mobiles virtuels pour améliorer les offres de services

Single Post
Téléphonie et Internet : Des Opérateurs mobiles virtuels pour améliorer les offres de services

Un Appel d’offres pour mettre sur le marché des Opérateurs mobiles virtuels sera lancé, dans les jours à venir, afin d’améliorer l’accès à Internet et faire baisser les prix des services de téléphonie au Sénégal. L’annonce a été faite hier, à l’Assemblée nationale, par le ministre en charge des Postes et Télécommunications, Yaya Abdoul Kane. 

Les députés ont adopté hier à l’unanimité la loi n°39/2016 modifiant celle n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des Télécommunications. En effet, à l’occasion de la plénière, la plupart des orateurs ont déploré la qualité des services de téléphonie et l’accès à Internet. Pour remédier à cette situation, le ministre en Charge des Postes et des Télécommunications a souligné que la nature des activités du fournisseur d'accès à Internet requiert ‘’une souplesse’’ dans la procédure. Aussi, a-t-il renseigné : ‘’Nous allons lancer à partir de la semaine prochaine un appel d’offres pour mettre sur le marché les Opérateurs mobiles virtuels qui pourront offrir des services de téléphonie aux populations. Tout cela, pour améliorer l’accès à Internet et baisser les prix, tout en renforçant la concurrence entre les différents opérateurs’’, a annoncé Yaya Abdoul Kane face aux députés. Et selon les explications du ministre Yaya Abdoul Kane, l'évaluation du Code des Télécommunications les a incités à tenir compte des exigences de l'évolution rapide du secteur des Tic. Car, dans ce contexte, cette situation peut être une contrainte majeure à l'intensification de la concurrence sur le marché des services en ligne au bénéfice des usagers.

Le ministre des Postes de poursuivre que l’évaluation du Code des Télécommunications et le diagnostic que son équipe a eu à faire, dès son arrivée à la tête de ce département, leur ont permis d’identifier des questions soulevées par des députés comme des priorités. C’est pour cela que le concept ‘’Sénégal numérique’’ a été élaboré et adopté. Même si, a-t-il ajouté, la couverture intégrale de l'ensemble du pays est prévue vers 2025, il va matérialiser l'objectif : "Internet partout et pour tous". Pour cela, le ministre juge qu’il faut des infrastructures, d’où le projet de maillage du territoire national en fibres optiques. ‘’Cependant, compte tenu du caractère très onéreux d'un tel investissement, l'option a été prise de recourir à des fournisseurs d'accès et des opérateurs d'infrastructures pour raccourcir les délais. A cet effet, il est prévu un séminaire pour partager les informations’’, annonce-t-il.

Abordant l'exposé des motifs, le ministre a indiqué que la loi n°2011-01 du 24 février 2011 portant Code des Télécommunications a permis au secteur des Technologies de l'information et de la communication (Tic) d'être en conformité avec le droit communautaire Uemoa/Cedeao. Sous ce rapport, la présente loi se propose de soumettre l'activité des fournisseurs d'accès à Internet au régime de l'autorisation, afin d'accroître l'accessibilité et l'usage des services d'Internet haut débit. Elle vise également à promouvoir l'essor d'une économie numérique compétitive et inclusive. Ainsi, elle apporte, selon le rapport de la commission de la Culture et de la Communication de l’Assemblée,  des innovations. Il s’agit, entre autres, de l'assouplissement des conditions de fourniture d'accès à Internet, dans le sens notamment de la soumission de cette activité à un régime d'autorisation générale. Il y a aussi la facilitation de l'entrée des fournisseurs d'accès à Internet sur le marché des télécommunications, l'accroissement du niveau de concurrence et d'investissement privé sur le marché du haut débit et la démocratisation de l'usage de l'Internet.

MARIAMA DIEME



4 Commentaires

  1. Auteur

    Laye Bamba

    En Janvier, 2017 (01:39 AM)


    Pour une meilleure compréhension de cette information,

    ......un peu de documentation



    Que sont exactement les MVNO ( opérateurs mobiles virtuels ?



    Ce sont des opérateurs qui ne disposent pas de leur propre réseau radio et qui utilisent celui de l’un des quatre opérateurs mobiles « historiques » (Orange, SFR, Bouygues Télécom ou Free) en leur achetant des minutes de conversation en gros, pour offrir ensuite des services de communications mobiles à leurs abonnés.



    Quelle est la différence entre les MVNO et les accords de licence ?



    Bien qu’ils ne disposent pas d’un réseau radio en propre, les MVNO sont des opérateurs à part entière, qui maîtrisent la conception et le lancement de leurs offres commerciales, et sont pleinement responsables de la fourniture des services de communications mobiles à leurs clients.

    Il faut bien les distinguer des acteurs qui ont signé des accords de licence (ou de marque) avec l’un des quatre opérateurs de réseau. Il s’agit alors pour les deux partenaires de lancer une offre commerciale commune en mettant en avant, par exemple, la diffusion de contenus spécifiques (comme la musique). Dans ce cas, l’opérateur de réseau reste responsable vis-à-vis des clients de la fourniture des services de communications mobiles.



    Qu’apportent les MVNO aux consommateurs ?



    Ils apportent un réel « plus », en introduisant davantage de choix, ce qui permet au consommateur de trouver plus facilement l’offre qui correspond le mieux à son usage ou à ses attentes. Par exemple, certains opérateurs viseront par exemple les clients à la recherche de la simplicité en leur proposant une facture unique pour la téléphonie fixe, mobile, et l’accès ADSL là ou d’autres préfèreront leur proposer des offres à bas prix.



    L’arrivée des MVNO est donc un facteur de dynamisme, au bénéfice des consommateurs qui ont davantage de choix, mais aussi des MVNO qui arrivent à conquérir des « poches » de demande non satisfaite, et enfin des opérateurs de réseau qui vendent des communications aux MVNO sans avoir à démarcher de nouveaux clients sur le marché de détail.



    Les MVNO sont-ils sûrs en termes de qualité de service ?



    Oui, car ils utilisent tous le réseau d’Orange, de SFR, de Bouygues Télécom ou de Free. Donc a priori, ils offrent exactement la même qualité de service que celle de leurs opérateurs de réseau hôte. Bien sûr, il est toujours possible que, comme les problèmes que les opérateurs de réseau peuvent rencontrer pour leurs propres abonnés, les MVNO rencontrent quelques difficultés techniques qui sont alors traitées dans les meilleurs délais.





    Top Banner
  2. Auteur

    Lam

    En Janvier, 2017 (13:07 PM)
    IL FAUT PENSER A ELARGIR LE PERIMETRE D'ACTION DE HAYO, UNE SOLUTION INCONTOURNABLE DU DEVELOPPEMENT DE L'INTERNET
    {comment_ads}
    Auteur

    Kiki

    En Janvier, 2017 (15:25 PM)
    C'est qu'on appelle les MVNO:Mobile Virtual Network Operator

    C'est un opérateur de téléphonie mobile qui, ne possédant pas de concession de spectre de fréquences ni d'infrastructure de réseau propres, contracte des accords avec les opérateurs mobiles possédant un réseau mobile . Le probleme c'est que si Orange ne leur vend pas des volumes à des prix raisonnable, le prix d'accés risque de ne pas baisser. Free en France a quand meme reussit à casser les prix

    En général, un MVNO est une société indépendante de l'opérateur, ce qui lui permet de fixer ses tarifs propres.
    {comment_ads}
    Auteur

    Latdior2012

    En Janvier, 2017 (15:41 PM)
    Cette remise à plat des règles du jeu est le résultat des pressions de nouveaux opérateurs US comme OneWeb. Il s'agit d'accommoder ces nouveaux arrivants.  :sunugaal:  :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email