Dimanche 28 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Thierno Lô, ministre chargé de l'Artisanat : ‘ Sans le développement de l'artisanat, il n'y aura pas de développement au Sénégal’

Single Post
Thierno Lô, ministre chargé de l'Artisanat : ‘ Sans le développement de l'artisanat, il n'y aura pas de développement au Sénégal’
Dans le cadre des activités du Festival international de folklore et de percussions de Louga (Fespop), il a été prévu une foire internationale des produits artisanaux. Une foire démarrée depuis le 20 décembre et qui a été marquée par la visite du ministre du Tourisme, de l'Artisanat. Ce dernier est convaincu que ‘sans le développement de l'artisanat, il n'y aura pas de développement au Sénégal’.

La foire internationale de Louga tient toutes ses promesses. Et cela s'explique par la forte affluence des visiteurs et la présence des artisans des régions du Sénégal et de la sous-région. Le ministre Thierno Lô, venu présider la cérémonie d'ouverture qui s'est tenue le vendredi sur le site de la foire a fait remarquer, dans son discours adressé à l'ensemble des exposants et des responsables de la chambre des métiers de Louga que ‘si un seul des pans de la chaîne qui relie le tourisme, l'artisanat et le secteur informel est bloqué, c'est l'économie du pays qui en souffrirait’. C'est pourquoi, ‘il est heureux, dira-t-il, que la chambre des métiers et le Fesfop l'aient compris, en organisant, dans le cadre des activités de la 9e édition du Festival, cette foire’. Pour le ministre Thierno Lô ‘sans le développement de l'artisanat, il n'y aura pas de développement au Sénégal (...) parce que l'artisanat regroupe l'ensemble des corps de métiers’. Rappelant ses débuts au ministère, Thierno Lo dira qu'il a trouvé sur place des fils du Sénégal qui ont réfléchi sur tous les secteurs et c'est avec ces mêmes Sénégalais qu'il compte traduire les ambitions du chef de l'Etat pour le développement du pays. ‘Quand nous sommes arrivés, nous avons ouvert tous les tiroirs, nous avons regardé et nous avons vu que des Sénégalais ont réfléchi sur l'artisanat et ont proposé des solutions. Il ne restait que la mise en œuvre et c'est cette mise en œuvre que nous sommes en train de traduire ici à Louga’, dira le ministre en charge de l’artisanat. Poursuivant son discours, Thierno Lô dira que ‘la promotion touristique de notre pays va s'articuler sur une bonne formation des artisans, le renforcement des produits labellisés et un environnement sain qui sous-tend une mise à disposition de beaux hôtels et de sites’. C'est pourquoi, expliquera-t-il, ‘nous sommes ici pour accompagner’.

S'adressant à Madame le maire de Louga, Thierno Lô lui dira que ‘dans un pays, il y a des moments pour parler politique, mais il y a des moments pour parler de développement et c'est ce qui nous réunit aujourd'hui. Je vous demande de travailler avec les populations de Louga dans ce qui est en train de se réaliser ici (la foire et la construction du village du Fesfop, Ndlr)’. Pour Thierno Lô, ‘personne ne viendra développer ce pays à notre place ; il faut que les fils de l'Afrique se mettent autour d'une table et discutent de développement afin que les autres ne viennent plus ici nous réguler’. Auparavant, le président de la chambre des métiers, le président du Fesfop et le maire de Louga ont, tour à tour, salué la présence de la forte délégation du ministre et donné des gages d'engagement pour apporter à la région les ressources nécessaires à son développement.

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email