Vendredi 26 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Touba : Les retombées économiques du Magal évaluées à environ 250 milliards F Cfa

Single Post
Les retombées économiques du Magal de Touba 2021
L’édition 2021 du grand Magal de Touba a battu le record, en termes de mobilisation des fidèles, mais aussi du point de vue des retombées financières. C’est ce qu’a fait savoir le responsable du comité culture et communication de la commission d’organisation de cet évènement religieux célébré ce dimanche 27 septembre. 

Les retombées, révèle Cheikh Abdou Baly Mbacké, Ministre conseiller, sont évaluées à plus de 250 milliards de F Cfa. Il ajoute sur lesoleil.sn : «Le Magal 2021 a battu le record en termes de mobilisation des pèlerins. Il y a quelques innovations qui ont été apportées par le comité d’organisation. Il y a également les nouvelles techniques de l’information et de la communication qui ont permis de toucher un bon nombre de personnes.»

Le grand Magal de Touba commémore le départ en exil au Gabon de Cheikh Ahmadou Bamba Khadim Rassoul, fondateur du mouridisme. 


39 Commentaires

  1. Auteur

    Antan

    En Septembre, 2021 (15:06 PM)
    Il y a une année où l'estimation était de 300 milliards. 
    Top Banner
    • Auteur

      Ndiago

      En Septembre, 2021 (15:53 PM)
      Comment vous avez pu en a venir a ce chiffre en 24h? Bravo! Utilisez ces milliards pour sortir les populations qui patogent toujours dans les eaux a Touba - impactees par les innondation. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:02 PM)
      Toujours les mêmes chiffres creux balancés sans études sérieuses. Mieux d'ANSD en enquêtes non bâclées.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:02 PM)
      il y a une année aussi on nous parlait d'une certaine maladie là ; ça s'appelait corona je crois
    Top Banner
    • Auteur

      Rce Que J'en Dis

      En Septembre, 2021 (16:09 PM)
      250 milliards ? s'il y a 1 million de "pélerins" cela fait une dépense à Touba de 250 000 cfa par personne, s'il y a 5 millions de visiteurs cela fait 50 000 par personne
      Cela me parait impossible et si cela est vrai je me demande pourquoi les sénégalais se plaignent tant de la pauvreté quand ils semblent pouvoirt dépenser 50 000 pour ... Pourquoi d'ailleurs !
    {comment_ads}
    • Auteur

      Mouride Sadikh.

      En Septembre, 2021 (17:11 PM)
      Il nous faut des statistiques fiables, mais je ne pense pas que le Magal genere autant.Qui gagne dans tout ca (les transporteurs, les eleveurs, les producteurs alimentaires - denrees, fruits, legumes etc. - les stations services), qui perd dans tout ca. ( les talibés).
       
       
    {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    En Septembre, 2021 (15:09 PM)
    Je me demande bien qui jouit de ces retombées  si bien sûr y'en a.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:30 PM)
      Mais tt le monde combien de véhicules st allés au magal en moyenne combien de litres mettent ils pour y aller voilà juste une des retombèes banales
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:11 PM)
    Que des estimations farfelues, rien de serieux. Faisons une etudes de fond et sachons combien on y gagne reellement et comment ameliore le rendement de cette evenement au lieu de jeter des chiffres comme cela se fait depuis des lurettes.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:20 PM)
    Les milliards servent à améliorer la vie des habitants de Touba pour votre gouverne 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:59 PM)
      On a vu effectivement, l'amélioration des pauvres de touba qui pataugent dans l'eau des la première goutte d'eau,qui quémandent pour avoir un 25 eme forage,
    {comment_ads}
    Auteur

    Deug

    En Septembre, 2021 (15:24 PM)
    Autant faire une analyse globale du magal tant qu'à faire.

    Et les retombées sanitaires?  

    Deug deug

     

     
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:25 PM)
    Le Magal de Touba est une fierté nationale. Touba mérite beaucoup plus en terme d'infrastructure. Il faut reconnaitre cependant que le pouvoir a beaucoup fait. Il faut absolument les en féliciter. Rome n'est pas fait en seul jour. En termes de contenu du Magal, il faut aussi continuer les améliorations. Le comité scientifque doit à présent se mettre au travail pour la préparation du prochain. Il faut surtout traduire les chants dans nos langues nationales. On considére que Cheikh Ahmadou Bamba, c'est l'islam noir, donc on doit fair des efforts dans ce sens de chanter ces belles mélodies de Khassaides en wolof, Pulaar, Séreres,..etc. A partir de ce moment la dimension universelle du mourisdisme va s'affirmer. Les Bays Falls au Brésil font chaque année un excellent travail à Brasilia pour la diffision des idéaux du Mouridisme. Vivement cette académie des Khassaides pour leur universalité. (Khassaides en portugais, chinois, turc, etc...). Le réve est permis avec le Mouridisme.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Seugn Diop

      En Septembre, 2021 (16:26 PM)
      Chanter en langue locale  !!! Ils finiraient par nous introduire des sabars et bongos mon cher.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:43 PM)
      Chanter en langue locale, nous permet une bonne maitrise de la langue par le public. Les sénégalais parlent presque leur langue national surtout le wolof partout  mais trés mal. Les Mourides parlent très bien le wolof,et même presque tous les dignitaires religieux donc il faut en profiter pour developper nos langues nationales.
       
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:30 PM)
    cet argent c est juste l argent qui devait etre dans les differentes regions comme dakar kaolack mour thies etc qui a ete transfere a touba juste le temps du magal donc je ne comprend pas leur calcul
    {comment_ads}
    Auteur

    Makadaam

    En Septembre, 2021 (15:30 PM)
    Une étude faite par des scientifiques de l'Université de Bambey il y a de cela1 3 années donnait une estimée de pus de 350 milliard et on dit que cette année a battu un record de rassemblement. Voyons un peu cette chiffre annoncé par ce ministre.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (16:00 PM)
      On voudrait bien consulter cette étude! Donne le nous vite stp. Le magal depuis Serin Fallou voire même avant en 1928 avec le fils de Serin Touba...TOUBA est pauvre manque d'assainessement, les daaras sont sales. Le magal de quoi...on fête un départ en exil au Gabon!? C'est triste! Serin Touba mérite mieux et était contre ce culte de la personnalité, et surtout tout ce Gaspillage! Respecter la foi de Serin Touba aurait été de créer une économie prospère et de bâtir une ville moderne! J'ai honte quand je vois ce qui se passe à Touba.
    {comment_ads}
    Auteur

    Deffar

    En Septembre, 2021 (15:35 PM)
    Mettez le au service de la distribution d'eau et de l'assainissement.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Retombée Wayyy

    En Septembre, 2021 (15:39 PM)
    Comment un festin national peut avoir des retombées de ce genre.deja cette évaluation ne peut pas se faire en 24h, en plus dites moi comment peut on dépenser autant d'argent en manger et boire et espérer des retombées positives.  Au contraire notre économie en a pris sacré coup. Alors si c'est le cas, organisons un magal tous les mois et le Sénégal sera le pays le plus prospère au monde. Arretons cette comédie et allons travailler c'est mieux...
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (15:48 PM)
      Aller interroger toutes ces entreprises sénégalaises qui ont écoulé tout leurs stocks pour vous rendre compte que le Magal est une opportunuité économique au Sénégal, comme les fêtes de Noél le sont en Europe.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baye Fall

      En Septembre, 2021 (16:04 PM)
      Essaye de reflechir un petit peu,les retombes financieres beneficie aux chauffeurs,,aux stations d essences,aux commercants,a orange money,a western union senegal,, au tailleurs,aux eleveurs pour le betail vendu,aux vendeurs d aliments pour le betail,aux cordonniers qui aurons asssez de peaux pour te faire de belles chaussures etc...?et etc..,ah j'oubliait.....a l etat aussi,au mali et a ses eleveurs,a la mauritanie et a ses eleveurs de chameaux, etc..... et etc..... en a plus finir,le magal est non seulement une benediction Divine pour le senegal,mais aussi boost pour l economie de ce pays.
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (00:38 AM)
      Oui mais il y a eu 3 jours de repos à ne rien faire pour le
      Pays.Samedi dimanche lundi,pas de boulot.combien le pays a perdu ?
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (15:49 PM)
    Cheuuut meusso ma guiss niou mytho comme ces gars..fene rek
    {comment_ads}
    Auteur

    Volai414

    En Septembre, 2021 (15:51 PM)
     

    AU BENEFICE DE QUI ?

    Des retombées à coup de milliards, c’est bien de nous en parler mais il serait encore plus intéressant de nous préciser à qui cela profite. Le taux de pauvreté est galopant au Sénégal depuis des années et pourtant chaque année on nous chante la même sérénade. Chaque année, les mêmes personnes sans emploi réel sont de plus en plus riches. Depuis le temps que cette cérémonie « génère des retombées aussi impressionnantes », pourquoi l’économie du pays ne décolle-t-elle pas ? Pourquoi le niveau de vie des sénégalais ne s’envole-t-il pas. Et puis, comble de la farce, on n’a pas encore clos le magal que nos économistes que le monde entier nous envie sont capables de nous chiffrer les retombées ? Alors, pourquoi avec autant de talents notre pays n’est pas développé ?

    {comment_ads}
    Auteur

    Mathématiques

    En Septembre, 2021 (16:07 PM)
    Ajoutez autant de zéro que vous voulez, n'oubliez pas que zéro fois x fait toujours zéro.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:10 PM)
    Je ne comprends pas. Je suis un nullard. Donc expliquez moi. 

    Magal les gens achètent des milliards en viandes,  en eau et autres.... 

    Et s'il y'a donc des retombées c'est  Chez qui sinon chez  les commerçants , transporteurs, tailleurs ...  

    Mais également vous parlez des marabouts tok mouy dokh qui reçoivent des millions en hadiyas ?  Han  

     

    Car à part chez ceux là  je ne vois pas de gain chez les autres.  

    Les consommateurs et usagers de la route par exemple, chez qui la porte monnaie diminue drastiquement inutilment.

    Et le blocage du pays toute une semaine.... 

    Bon bref expliquez moi alors comment on fait le calcul pour que l'on comprenne qui a gagné telle somme et autres.... 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Baye Fall

      En Septembre, 2021 (17:36 PM)
      Meme les consommateurs et usagers ( pelerins) y gagnent ,parce qu apres avoir vider leurs poches,ils seront logés et nourris par le gand magal,et retournerons chez eux sans pechés (inchaALLAH ) et serigne touba leur remboursera  cette dette envers lui ici meme sur terre et dans l au dela.
    {comment_ads}
    Auteur

    Xyz

    En Septembre, 2021 (16:20 PM)
    C'est faux 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:29 PM)
    Seneweb, de grâce informez objectivement. Personne n'ose croire à ces chiffres bidons dans un pays comme le sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:29 PM)
    Thieuy gars yi yeena sokhor deh . Gueum leen Yalla té nopalou. Touba kanam la dieum . Naan leen ndokh té seral seen khol 
    Top Banner {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Talibés

    En Septembre, 2021 (16:31 PM)
    Suffisant pour enlever tous ces talibés, tous ces  pauvres enfants dans la rue.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:37 PM)
    Arrêtons cette pub pro Touba. Depuis une semaine les média, télévision surtout, ne montrent queTouba. Je me demande ce que doivent penser tous ces non sénégalais qui regardent nos télévisions et qui doivent être ahuris par ce qu'ils voient..

    Nous faisons trop de bruit, voyez nos journalistes sportifs quand ils parlent de nos équipes nationales surtout lorqu'elles gagnent (rarement). Ils minimisent pour ne pas dire plus les adversiares battus.

    Pour revenir à Touba les autres pensnet tout simplment qu'ils font ce qu'ils veulent puisque tous les hauts gus de la république vont s'étaler tout bas à Touba.

     

     

     
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:31 PM)
      Pendant 15 jours priver les téléspectateurs de leurs émissions aux heures de grande écoute, ce n'est pas de la télévision. Il n'y a qu'au Sénégal où on voit ça. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:53 PM)
    et le shabitant s de touba vivent dans la misére à part le smarabouts, c'est de l'escalvagisme moderne
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (17:48 PM)
      Lol... À touba ya gars qui ne sont pas des marabout et qui peuvent bien entretenir toute ta famille pendant des années. Y'a beaucoup de riches là-bas. Par contre dans toutes les villes, ya des pauvres. Juste que les mourides sont de vrais croyant. Quand le Khalif commence un chantier pour Dieu tout le monde participe. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (16:54 PM)
    A mon avis, il faut une étude plus serieuse. D'un côté, nous devons connaître les recettes de l'Etat dues au Magal et faire la balance avec les dépenses de l'Etat liées audit évènement. Après, nous pouvons dire si l'Etat s'est appauvrit ou non. Ensuite, voir si chaque pèlérin est sorti riche ou appauvri. Certains, à coup sûr ne faissaient que dépenser donc ils se sont appauvris. Tandis que les opérateurs économiques, les artisans, les commerçants, les chauffeurs et d'autres corps de métiers peuvent en sortir riches. Amon avis, c'est sous cet angle qu'il faudra faire une appréciation positive.
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:12 PM)
    Je ne comprends pas alors la pauvreté qui règne au Sénégal actuellement. Y'a des familles qui s en mettent plein les poches. Quelle honte
    {comment_ads}
    Auteur

    Riky

    En Septembre, 2021 (17:15 PM)
    en terme d investors enemy tryout c zero et le Manque du jour ferie c negatif come bilan 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:19 PM)
    Cheikhoul khadim diarnako
    {comment_ads}
    Auteur

    Darou

    En Septembre, 2021 (17:25 PM)
    On parle de 250 milliards de retombées. Mais il faut expliquer ces retombées. Certes il y a des des secteurs qui en profitent : transports, commerce . On a vu les bœufs, chameaux, achetées à l'étranger. Les économistes ont toujours évalué les fêtes à l'improviste à une perte de plus de 100 milliards pour l'économie. Le pays n'a pas travaillé depuis vendredi. Lundi décrété pont. Combien le pays a perdu pour cette journée de lundi. C'est bien de faire des estimations,mais il faut être réaliste, surtout nous dire à qui profite ces retombées, en tous cas la population dépense au lieu de collecter des revenus. Je pense qu'il faut revenir à l'orthodoxie du magal , privilégier dans la communication le côté spirituel et non les biens sur terre. C'est cela le sens de l'appel du Cheikh.
    Top Banner
    • Auteur

      Baye Fall

      En Septembre, 2021 (18:16 PM)
      La population depense vers la population,donc, deureum bi guenoul guaal gui,pour l argent qui sort,les eleveurs de chameaux de la mauritanie et la mauritanie le meritent pour avoir heberger avec courtoisie  le cheikh durant son exil,le mali quand a lui,c est le senegal,donc ses beaufs sont les bienvenus apres rupture de stock chez nos eleveurs.pour votre preoccupation  pour le jour declaré ferie,si j etais economiste,j allais vous repondre ceci ,si 5 millions de personnes actives (une grande partie de la population senegalaise) se retrouvent dans une ville pour un pelerinage,l argent circule, donc l economie du pays n est pas impactée par ce jour declarer ferie,selon moi.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (17:44 PM)
    Pourquoi autant de méchanceté si vous ne voulez pas dépenser pour le magal c'est votre problème nous mourides nous le faisons.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:01 PM)
    Une affirmation gratuite qui ne repose sur rien.

    Retombées : pour qui ?

    Dans quels secteurs d'activités ?

    Pour le Magal, l'hébergement et la nourriture sont GRATUITS.

    Demandez aux transporteurs s'ils ont eu ... 5 ou 10 milliards de bénéfices nets. 

    Enfin, rien n'est comptabilisé.

    Inutile de parler de déclaration.
    {comment_ads}
    Auteur

    Nkhson

    En Septembre, 2021 (18:06 PM)
    L'aspect économique du Magal n'est que la face visible de l'iceberg, que constitue l'oeuvre colossale de l'illustre Cheikh A Bamba. "Le Clément m'a honoré d'une façon qui m'a tout à fait debarassé de tout mal et mes graces mystiques ont coulé en abondances".

    Ce grand érudit est une chance, une bénédiction pour l'islam et l'humanité entière. Il demeure une réfèrence à tout point de vue, pour assurer l'épanouissement de l'humain sur cette terre et dans l'au delà. Le modèle de solidarité et de générosité très actif chez les adeptes du mouridisme, constitue la clé de réussite pour toutes les entreprises de cette communauté. Ce modèle adapté à la marche de l'état, peut à coup sur mener à la vraie émergence.

    Tous les intellectuels, les patriotes mus uniquement par le dévoloppement du pays, devront sérieusement se pencher sur l'oeuvre du Cheikh. Ils devront s'inspirer de ses enseignements, les adopter, afin de modeler et promouvoir un sénégalais typique. Celui qui met en avant la foi et ses vertus, l'amour du travail, de la patrie, ainsi que l'honneteté et le respect des lois et réglements en vigueur.
    {comment_ads}
    Auteur

    E.s.

    En Septembre, 2021 (18:10 PM)
    Soyez sérieux. Justifiez ces chiffres.

    À fournir ces montants sur aucune base fiable, vous allez bientôt donner l'impression que tout est légende dans le mouridisme.

    Serigne Touba (que Dieu soit satisfait de lui) mérite meilleure représentation. 
    Top Banner
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:11 PM)
    Lol d'où viennent ces chiffres ?

    Demandez aux impôts s'ils ressentent plus de déclarations ou de recettes durant cette période.
    {comment_ads}
    Auteur

    Assat

    En Septembre, 2021 (18:17 PM)
    D'où sortent ces chiffres?À fournir ces montants sans aucune base, l'auteur de cet article finira par donner l'impression que tout est légendé dans le mourisme.Cheikhou Khadim (que Dieu soit satisfait de lui) mérite meilleure représentation.
    {comment_ads}
    Auteur

    Mbeung

    En Septembre, 2021 (18:18 PM)
    Je n suis pas mouride mais les 250 milliards sont plus que possibles il ne faut pas le calculer sur 1 jour mais plutôt sur 3 voir 7 jour donc pour moi cela dépasse les 300 milliards.Qui connait les mourides cela faisait 1 mois que des milliers de fidèles rejoignent la ville sainte.
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (18:38 PM)
    j'en doute. Continuez à sublimer le Magal rek.
    Top Banner
    Auteur

    V

    En Septembre, 2021 (18:54 PM)
    Ce qui se passe à touba c'est du théatre vraiment,Touba a réaliser 25 milliards comme si le magal de touba c'est un foire,un centre commercial du n'importe quoi.Et ce qui est grave est que tous ces chiffres sont mensongéres y'a rien de vrai.
    {comment_ads}
    Auteur

    Vérité

    En Septembre, 2021 (20:15 PM)
    Je doute sur cet montant, mais même si c'est vrai, la perte économique que le Magal a causé -vis à vis de l'arrêt de travail en ces derniers jours- est innombrable. 

    Je parle aux intellectuels et aux économistes 
    {comment_ads}
    Auteur

    Dinno

    En Septembre, 2021 (21:33 PM)
    et maintenant pourquoi pleurnicher au gouvernement de vous assainir et de vous sortir de l'eau stagnante. NOus avons un etat faible rek mais cela 10000 NE doit pas etre investi labas parceque vous vous reclamr independant
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2021 (22:12 PM)
    Quand je lis certains commentaires je suis ahuri par la méchanceté de certaines personnes envers le Cheikh et envers le mouridisme.Ces gens ont le coeur plus noir que leur peau.Cheikh Ahmedou devrait être une fierté pour tout homme noir.Il a bâti une pensée,une voie encrée dans l'islam mais adaptée à notre culture et nos valeurs negro africaines.Les mourides ont bâti à la sueur de front la 2eme plus grande ville du Sénégal.Dakar a été construit par les colons.Les mourides ont bâti Touba en moins d'un siècle,seuls.Nous mourides n'attendons ni État ni personne pour régler nos problèmes.Travailler dur et adorer Allah voilà ce que nous enseigne le Cheikh.Si tous les Sénégalais s'inspiraient de cette philosophie nous ne serions pas aussi pauvre. Pendant que les autres célèbrent leurs héros nous brûlons les nôtres par pure méchanceté et jalousie.
    Top Banner {comment_ads}
    Auteur

    Magal-touba.com

    En Septembre, 2021 (09:34 AM)
    Il y a effectivement une étude sur les retombées économiques du Magal de Touba, mais elle date de 2018 et a été réalisée par une équipe d'économistes de l'université de Bambey en collaboration avec le comité d'organisation du Magal. Cette étude avance le chiffre de 250 milliards. A ma connaissance c'est la plus récente étude à ce sujet et c'est pour cela que les mêmes chiffres reviennent souvent. Pour le nombre de pèlerins, il est estimé à 5 millions cette année, selon un des responsables chargé de la presse, Serigne Abo Mbacké. 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      En Septembre, 2021 (18:55 PM)
      Et les pertes sont de combien journées fériées pertes en vie humaine dégâts matériels les accidents de la route. Sans compter les services de l'Etat mobilisés pendant plus d'une semaine 
    {comment_ads}
    Auteur

    Sans Commentaire

    En Septembre, 2021 (16:08 PM)
    Le maggal n'a aucune retombée économique la démonstration par exemple.Supposons que tous les sénégalais aient un compte global à banque centrale de 1.000 milliards. Le maggal est en grande partie financé par les sénégal. Les sénégalais sortent 250milliards de ce compte donc il nous reste 750milliardsDe ces 250milliards ont a acheté des moutons au mali des boeufs en mauritanie des boissons à Auchan des bouillons ADJA JUMBO aux arabes on a payé eiffage peage on acheté carburant total  shell des oranges banane pomme chez le guinéen supposons 150milliards il reste 100milliards de divers. A la fin du maggal effectivement dans le respect des prescriptions du mouridisme on a gagné en foi et certainement serigne bi va nous benir et nous donner plus d'argent l'année prochaine.250 milliards d'épargne parti de nos épargnes qui peut me dire ou sont les retombées? Au sortir du maggal les sénégalais sont plus riches ou plus pauvres?Quel est l'économiste qui peut me parler de retombées
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email