Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRANSFERT FRAUDULEUX DE 4 MILLIARDS PAR DES CHINOIS : La Douane épingle les Banques complices

Single Post
TRANSFERT FRAUDULEUX DE 4 MILLIARDS PAR DES CHINOIS : La Douane épingle les Banques complices

L’affaire du gang chinois spécialisé dans le transfert frauduleux de fonds qui vient d’être démantelé par les enquêteurs douaniers risque de soulever d’autres lièvres. Les Chinois qui ont réussi à transférer frauduleusement quatre milliards de francs Cfa, avec la complicité de grandes Banques de la place, travaillaient également pour des hommes politiques pour le blanchiment d’argent. Si les Banques ont transigé ainsi que certains Chinois, un des membres du réseau a été placé sous mandat de dépôt par le Procureur de la République. 

Les enquêteurs douaniers viennent de mettre la main sur un gang chinois spécialisé dans le transfert frauduleux d’argent. Ce, pour un montant global de quatre milliards de francs Cfa que des hommes d’affaires et commerçants chinois, établis à Dakar, ont réussi à convoyer à l’étranger. Une mafia qu’ils ont montée avec la complicité des cadres de grandes Banques de la place. Mais, c’était sans compter avec l’expérience des soldats de l’économie. Pour mener à bien leurs opérations les trafiquants chinois passaient pour des importateurs. En fait, selon la réglementation en vigueur, si la valeur des marchandises atteint cinq millions de francs Cfa et que l’importation se fait dans un Etat hors de l’Uemoa, il faut faire une domiciliation bancaire, c’est-à-dire une déclaration préalable d’importation. Devant ce fait, l’argent qui sert à payer le fournisseur qui se trouve à l’étranger doit passer par la Banque. Une opération qui se fera avec l’aval des autorités douanières. Et, le modus operandi des commerçants chinois consistait à confectionner de fausses déclarations préalables d’importation, de faux cachets douaniers et de faux cachets de quelques autorités douanières. Par la suite, ils réussissent à acheter le silence des cadres de quelques Banques de la place pour ouvrir des comptes. C’est ainsi qu’ils venaient tous les jours effectuer des versements de plusieurs millions de francs Cfa sous prétexte de payer un fournisseur pour l’achat de marchandises. Jusqu'à franchir la barre des quatre (4) milliards de francs Cfa. Suite à un contrôle des soldats de l’économie sur les flux financiers et les flux réels, ils ont découvert le trafic. De fil en aiguille, ils arrivent à mettre la main sur les faussaires et leurs complices. Sachant que les carottes étaient cuites, des Chinois, qui étaient dans le coup, ont pris la clé des champs. En revanche, d’autres ont préféré transiger pour continuer leur commerce au Sénégal. Un des leurs, qui n’a pas voulu transiger, a été placé sous mandat de dépôt par le Parquet. Pour ce qui est des Banques complices, les directeurs généraux ont accepté de transiger dans la plus grande discrétion. Toutefois, de hautes autorités politiques sont dans le collimateur de la justice. Car, des sources proches du dossier révèlent qu’ils empruntaient le canal des Chinois pour blanchir de l’argent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email