Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

TRAVAUX - Tarifs pour les usagers de l’autoroute à péage : 31 francs Cfa par km

Single Post
TRAVAUX - Tarifs pour les usagers de l’autoroute à péage : 31 francs Cfa par km

Etait-ce involontaire ? En tout cas, hier, le Conseil consultatif des infrastructures a annoncé que chaque km parcouru sur la future autoroute à péage coûtera 31 francs aux usagers. Même si Aminata Niane a voulu rattraper la déclaration.

Dès que l’autoroute à péage qui va relier Dakar à Diamniadio sera opérationnel dans toute sa longueur, il en coûtera environ 800 francs Cfa à chaque véhicule qui voudra effectuer le parcours. Soit environ un tarif de 31 francs Cfa par km parcouru. C’est du moins ce qu’a déclaré hier, le président du Conseil présidentiel des infrastructures, M. Cheikh Tidiane Sarr, en marge d’une rencontre de mise à niveau tenue avec le staff de l’Agence nationale pour la promotion de l’investissement des grands travaux (Apix), dans le cadre du Conseil consultatif des infrastructures. Cependant, le directeur général de l’Apix, Mme Aminata Niane, a tenu à souligner qu’il était prématuré d’indiquer des tarifs pour l’autoroute, pour ne pas donner l’impression d’influencer les futurs opérateurs.

Pour ceux que ce prix indicatif pourrait néanmoins rébuter, ou qui ne seraient pas intéressés par cet ouvrage, le président Cheikh Tidiane Sarr a expliqué que la route Nationale 1 sera «améliorée et réaménagée pour laisser le choix aux usagers». La rencontre qui se tenait hier, entre le Conseil présidentiel des infrastructures (Cpi) et l’Apix, était un cadre de concertation. D’ailleurs, Mme Aminata Niane, le Directeur de l’Apix, a annoné que ce «Conseil consultatif a pour rôle de défendre les intérêts des secteurs privé et public, de veiller à la transparence et à l’équilibre des projets».

Elle précise également que l’Apix ne voudrait léser personne dans cette affaire, d’où pour elle, l’intérêt d’effectuer un «contrôle qui se fait à l’amont» par le Conseil cosultatif, composé par l’Apix et le Cpi. L’autoroute à péage va coûter, selon le président Sarr, près de 200 milliards, dont 58 milliards seront consacrés à payer des compensations pour les expropriations. L’ouvrage, qui sera exécuté grâce à un partenariat public-privé, est déjà avancé sur son premier tronçon, qui va du carrefour Cyrnos au rond-point de la Patte d’Oie. Ce tronçon est entièrement pris en charge par l’Etat, pour 50 milliards, dont une vingtaine reservée aux indemnisations. Le reste de l’ouvrage se fait avec l’appui des partenaires au développement, dont la Banque mondiale, pour une parité de 60% public, et 40% privé.

Le président Sarr a ajouté que le Conseil consultatif des infrastructures de l’Apix a également pour autre mission, de «s’occuper de la passation des marchés et de l’élaboration des contrats». Toutefois, il est à noter que ce Conseil consultatif des infrastructures, qui est opérationnel depuis une année et demi, a dû attendre hier, pour la première fois, pour tenir enfin une séance de mise à niveau. Néanmoins, le Dg de l’Apix justifie cette circonstance par le fait que «nous attendions l’avancement des travaux pour tenir cette réunion et ceci est normal. Nous en tiendrons à chaque fois qu’il y en aura besoin». Les prévisions des travaux pour l’autoroute à péage vont de 2006 à 2011. <10>[email protected]

 



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email