Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un coût de 200 milliards pour l'autoroute et les échangeurs à Dakar, selon Aminata Niane

Single Post
Un coût de 200 milliards pour l'autoroute et les échangeurs à Dakar, selon Aminata Niane

Dakar, 27 avr (APS) - La directrice générale de l'Agence de l'Investissement et des grands travaux (APIX), Aminata Niane, a indiqué jeudi un coût de 200 milliards de francs CFA pour les travaux de l'autoroute à péage et des échangeurs de Dakar.

Sur ce montant global, 50 milliards sont affectés aux dédommagements destinés aux 2500 ménages à déplacer.

Mme Niane qui s'exprimait devant les membres du Conseil de la République pour les affaires économiques et sociales, a souligné que ces travaux seront achevés dans 10 mois.

Elle a, par ailleurs, dit que la situation du trafic de véhicules, estimé aujourd'hui 70.000 véhicules par jour au niveau de l'autoroute, impose de nouvelles infrastructures pour mieux répondre à la sollicitation.

La directrice générale de l'APIX a ajouté que la réalisation du tracé pour abriter la nouvelle autoroute sera menée sur deux tranches, dont la première sera l'axe Dakar-Diamniadio et le second Dakar-Thiès ou bien Mbour-Kaolack.

Elle a indiqué sa mission est de faire une bonne promotion du Sénégal et pour en faire un pays émergent. Ceci entre dans le cadre de la Stratégie de croissance accélérée.

Aussi, a-t-elle rappelé la situation du Sénégal après les années 60 et qui s'est dégradée à cause d'un manque de ''vision stratégique pour une croissance stable et durable''.

Aminata Niane indiqué qu'aujourd'hui, et depuis l'an 2000, le Sénégal enregistre un taux de croissance de 6 pour cent, grâce à un environnement sain des affaires.

Selon elle, des réformes spécifiques ont été faites.

Revenant sur la SCA, elle a signalé que cinq grappes sélectionnées dont les secteurs du tourisme, de l'artisanat d'art et l'industrie culturelle, l'agriculture, avec l'agro-bussness, les textiles et confection ainsi que les nouvelles technologie de la communication (NTIC).

Elle a précisé qu'un plan d'action et des indicateurs sont en cours de finalisation pour mieux permettre d'atteindre les objectifs de cette croissance accélérée.

Abordant la situation de l'Aéroport international Blaise Diagne de Ndiass, Mme Niane a rassuré que les études et les coûts du projet sont déjà bouclés.

Elle a également dit qu'une nouvelle société mixte a été créée pour porter l'aéroport dont les travaux construction vont bientôt démarrés.

Pour sa part, Me Mbaye Jacques Diop, président du Conseil de la République, s'est réjoui de la présence de la directrice générale de l'APIX dans son institution, pour échanger avec les conseillers.

Me Diop a dit qu'un bon environnement des affaires entraîne des investissements importants pour le pays.

Il a aussi félicité l'APIX pour le travail déjà abattu dans le cadre de la réalisation des grands travaux du président de la République qui, à terme, feront du Sénégal un pays émergent.



0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email