Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Un rapport d’investisseurs français classe le Sénégal à la 4e place

Single Post
Un rapport d’investisseurs français classe le Sénégal à la 4e place

Dakar, 21 fév (APS) - Le rapport 2010 du Conseil français des investisseurs en Afrique (CIAN) sur l’environnement des affaires classe le Sénégal à la 4-ème place avec une note satisfaisante de 2,85/5, derrière la Tunisie, le Maroc et l’Afrique du Sud, a appris l’APS auprès de l’Agence pour la promotion de l’investissement et des grands travaux (APIX).

‘’Le document qui classe ainsi les performances économiques par pays s’est basé sur des indicateurs tels que le ralentissement du rythme de croissance de 1,5% en 2009 au Sénégal, l’apurement de la dette intérieure, les efforts louables d’amélioration et d’assainissement des finances publiques, de même que la chute importante de 20% des migrants sénégalais’’, indique l’APIX dans un communiqué transmis à l’APS.

Les experts du CIAN ont également pris en compte ‘’le dynamisme’’ des secteurs clés de l’économie sénégalaise tels que l’agriculture’’, souligne la même source.

Elle ajoute que les investisseurs français ont noté ‘’la même vitalité’’ dans les secteurs des télécoms, des mines, sans oublier l’accord signé par le Sénégal avec les Etats-Unis dans le cadre du Millenium Challenge Account (MCA), portant sur une somme globale de 540 millions de dollars.

Le CIAN publie chaque année un rapport sur "Les entreprises françaises et l’Afrique" édité par le Moniteur du commerce international (MOCI). Selon le communiqué, son lectorat est évalué à plus de 100.000 personnes.

Réalisé à partir d’une enquête faite auprès d’environ 400 entreprises en Afrique, il fournit une appréciation sur l’évolution de leurs activités en Afrique (chiffre d’affaires, profits, investissements) et un jugement sur l’environnement des affaires.

‘’Ce rapport est considéré comme le point de vue le plus représentatif et le plus objectif sur les entreprises françaises en Afrique et constitue un document de référence en Afrique et en Europe’’, fait valoir le communiqué.

Il relève en outre que dans ce rapport, le CIAN établit un baromètre donnant à chaque pays considéré (plus d’une vingtaine de pays retenus sur la quarantaine analysée), une cotation sous forme de graphiques sur les différentes composantes de l’environnement des affaires (infrastructures, justice, secteur informel, main d’œuvre, coût des facteurs de production...).

L’APIX souligne toutefois que ce document, dont le détail n’est pas publié, est à disposition des administrations et des adhérents du CIAN.

 




0 Commentaires

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email