Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Vers la création d’une seconde zone monétaire dans l’espace de la CEDEAO

Single Post
Vers la création d’une seconde zone monétaire dans l’espace de la CEDEAO

Des réflexions et des travaux techniques sont en cours en vue de la création d’une seconde zone monétaire qui va regrouper les autres pays membres de la CEDEAO n’utilisant pas la monnaie CFA, a confié mardi à Dakar un officiel de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA), précisant que la fusion des deux zones monétaires va déboucher sur la création d’une monnaie unique.

‘’Le travail technique est en cours, et il est prévu la création d’une seconde zone monétaire dans l’espace de la CEDEAO (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest). Cette nouvelle zone monétaire va concerner les autres pays qui ne font pas partie de la zone CFA’’, a confié Christophe Joseph Marie Dabiré, Commissaire de l’UEMOA chargé du département du Marché régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération.

 M. Dabiré s’exprimait en marge d’un atelier régional sur la mise en œuvre du chantier Paix et Sécurité dans l’espace UEMOA. Cette rencontre de trois jours, ouverte mardi à Dakar, a réuni des représentants de l’ensemble des pays membres de l’UEMOA, des experts et des organisations de la Société civile pour réfléchir sur les orientations à prendre pour préserver la Sous région de toute sorte de menace. ‘’C’est à la suite de la création de cette seconde zone monétaire d’ici à 2020, que nous allons réfléchir sur la fusion des deux zones (monétaires) pour en arriver à la création de la monnaie unique dans l’espace communautaire’’, a expliqué Christophe Joseph Marie Dabiré. 

Selon lui, cette idée a été agitée au plus haut niveau depuis quelques années, d’où la nécessité d’avancer pour mieux soutenir les économies des pays de la Sous région. ‘’La création d’une monnaie unique, dans l’espace de la CEDEAO, est une question qui a été posée par la Conférence des chefs d’Etat. Depuis lors, il y a des groupes de réflexion qui travaillent là-dessus. Nous avançons résolument dans la consolidation de l’économie de notre union et le renforcement de certaines politiques pour pouvoir soutenir notre monnaie’’, a dit le chargé du département du Marché régional, du Commerce, de la Concurrence et de la Coopération au sein de l’UEMOA.


Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Sene

    En Octobre, 2012 (15:49 PM)
    voila au moins une bonne chose en vue
    • Auteur

      Senenmut

      En Octobre, 2012 (17:17 PM)
      il est écrit :" la création de cette seconde zone monétaire d’ici à 2020, que nous allons réfléchir sur la fusion des deux zones (monétaires) pour en arriver à la création de la monnaie unique dans l’espace communautaire’"
      -2020 juste la création de la seconde zone. c'est à dire dans 8ans. enorme !
      - a quand leur fusion? peut-être alors 2030 . foutaise. avec un courage politique et une commune volonté d'indépendance cela peu être fait en 5 ans voire, 3 ans. y'a pas besoin de gesticulations . di khatch rek ! ragual france. niakk faïda !
    • Auteur

      Adk

      En Octobre, 2012 (03:12 AM)
      en fait, je ne sais pas de koi, mr dabire parle à présent, puisque la séconde zone monétaire est dejà créee depuis 2009 et a son siège au nigéria. c'est la zmao. il sera effectivement fonctionnel en 2014 et ce pour tous les autres pays hors uemoa. personnellement, je connais bcp de cadres des pays membres qui travaillent labàs dejà.
  2. Auteur

    Je Vous Adore !

    En Octobre, 2012 (15:57 PM)
    J'espère qu'ils(ces cons nés) vont créer cette nouvelle monnaie alors on sera très ravi de vous voir crever de faim et de tendre encore la main !
    • Auteur

      N'importe Quoi !

      En Octobre, 2012 (19:50 PM)
      moi je sors je fais quelque pas et j'ai des ignames, des bananes, des mangues, de l'acajou, du mil, des avocats; une grande variété de fruits et de légumes qui font souvent le triple de tes fruits et légumes.
      quant au poisson, ah nos poissons et autres fruits de mer une bénédiction.

      dépêche toi de faire des réserves en graisse, mon ami, l'hiver arrive.

      au fait en attendant de nous tendre la main, tend la main à la grèce et prépare toi à le faire pour l'espagne,
      n'oublie pas ton pays...il paraît que les taxes sur les retraites vont augmenter c'est chaud dé.
    Auteur

    Macbookpro

    En Octobre, 2012 (15:57 PM)
    J'espère seulement que les travaux ne vont pas durer des décennies et couter aux contribuables des pays de la zone UEMOA des milliards en colloques, séminaires, panels et trucs de ce genre. Sinon, l'initiative est à saluer.
    • Auteur

      Cfa

      En Octobre, 2012 (16:20 PM)
      malheureusement on aura droit à des séminaires budgétivores qui ne vont rien donner de concret. la rivalité entre "francophones" et "anglophones" vont pourrir les discussions (sans compter les lobbies externes au continent); et je sais de quoi je parle pour avoir été témoin de scènes hallucinantes dans une rencontre africaine sous l'égide de l'ua.
    Auteur

    Ma Wakh

    En Octobre, 2012 (16:47 PM)
    PENSER AUSSI A REGROUPER TOUTES LES COMPAGNIES AERIENNE DE L'ESPACE CEDEAO EN UNE SEULE.../.
    Auteur

    Idee Fatale

    En Octobre, 2012 (21:54 PM)
    Idée fatale, elle a tué khadafi.

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR