Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Economie

Voici ce que dépensent les ménages et les pèlerins lors de la période du Magal

Single Post
Voici ce que dépensent les ménages et les pèlerins lors de la période du Magal
Comme chaque année, les fidèles Mourides se donnent rendez-vous à Touba pour célébrer le Magal. Mais cet événement est bien plus qu'une célébration spirituelle. Selon une enquête coordonnée par Moubarack Lo, Président d'Emergence Consulting, cette manifestation religieuse a un impact économique significatif qui ne peut être ignoré.

Au cœur de cette enquête, la première révélation marquante est le nombre de participants au Magal de Touba. En 2011, près de "3 millions 90 mille personnes", y compris les habitants locaux, se sont rassemblées pour répondre à l'appel du vénéré Cheikh Ahmadou Bamba.

Pour mettre cela en perspective, Moubarack Lo suggère que le Parlement sénégalais devrait envisager de faire du Magal une "fête nationale chômée et payée", considérant qu’un décret serait de « moindre portée ».

En termes économiques à court terme, il est révélé que le Magal a un impact considérable. Les enquêtes menées à Touba montrent que les dépenses des participants pendant l'événement sont significativement plus élevées que la normale. En moyenne, un ménage typique dépense l'équivalent de "45 000 F CFA par jour" pendant les trois jours de l'événement, soit quinze fois plus que la dépense quotidienne moyenne d'un ménage sénégalais ordinaire.

Le pèlerin moyen enquêté alloue "76 000 FCFA" à ses dépenses pour le Magal, répartis comme suit : "26 000 FCFA en contribution à la famille d'accueil ou à la Dahira", "10 600 FCFA en Hadiyas", et "35 000 FCFA en dépenses personnelles", couvrant des éléments tels que l'habillement, la coiffure, les chaussures, etc.

Outre les dépenses directes des pèlerins, Touba devient un point focal pour le commerce pendant cette période. « En l’espace de quelque jours, la ville devient un carrefour commercial pour troquer, acheter, vendre. Avec le Magal, l’activité économique de Dakar prend un répit en faveur de la ville religieuse qui accueille les marchands ambulants, surtout aux alentours du quartier Touba mosquée, rendez-vous de milliers de pèlerins qui font des emplettes après avoir visité le mausolée du fondateur du Mouridisme », indique l’étude.



5 Commentaires

  1. Auteur

    Ngom

    En Septembre, 2023 (09:14 AM)
    Ces chiffres là kkana thiantacoaunes yi bokou niou ci eux ils dépanses des millions par personnes
    Top Banner
  2. Auteur

    Damel

    En Septembre, 2023 (09:18 AM)
    N'importe quoi, 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Septembre, 2023 (10:09 AM)
    Depuis que le magal existe la jeunesse sénégalaise devient de plus en plus démunie au lieu de réunir cet argent et faire des internats islamiques pour sortir les enfants de la rue (talibés )qui sont issus souvent de cette zone de Touba ,vous faites du folklore. Ces enfants talibés leurs parents et les marabouts ont fait choix de leurs inculquer une formation religieuse donc il faut les prendre en charge et aussi il faut payer des impôts et les charges sociales à Touba .Ce Lô n'est pas un économiste !
    {comment_ads}
    Auteur

    Défenseur

    En Septembre, 2023 (10:24 AM)
    L'essentiel est que que le tout puissant exauce les prières 
    {comment_ads} {comment_ads}
    Auteur

    Diop Omar

    En Septembre, 2023 (13:43 PM)
    quel pelerin? arnaque du siecle ce secte de merde
    Top Banner

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email