Dimanche 25 Août, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

8-mars : Quand l'absence de toilettes freine l'éducation des filles

Single Post
8-mars : Quand l'absence de toilettes freine l'éducation des filles

Le sujet est délicat. Raison pour laquelle il est abordé avec discrétion. Pour ne pas dire pudeur. Il s'agit de l'absence de toilettes, où à tout le moins leur inadéquation, dans les établissements scolaires. Une situation qui mérite, selon Sud Quotidien qui l'aborde en cette journée du 8 mars dédiée à la femme, une réflexion. D'autant plus qu'elle freine l'accès, le maintien et surtout la réussite des jeunes filles dans le système éducatif.

Conseillère technique Genre au ministère de l'Éducation nationale, Mme Marie Siby Faye de révéler : "Les normes de construction des bâtiments scolaires tiennent, désormais, compte de cette dimension. Non seulement il y des blocs d'hygiène séparés et distants, mais celui est positionné dans un endroit visible pour des impératifs de sécurité. Surtout quand on sait que les toilettes peuvent être des zones de dangerosité relativement aux filles".

Article_similaires

6 Commentaires

  1. Auteur

    En Mars, 2019 (08:08 AM)
    Faites votre travail de contrôle, vous, du ministère, au lieu de voeux pieux, surtout à SABS, où chaque parent paie des millions pour son enfant et aucune mesure d'hygiène, trois WC dont seulement deux à peu près adéquats pour toutes les filles du primaire, c'est juste inadmissible et certains filles se retiennent toute la journée ! Dans ces conditions, bonjour les infections et l'incontinence urinaire plus tard! Cette école est vraiment une honte !
  2. Auteur

    Leboue Ndoye

    En Mars, 2019 (09:10 AM)
    La gestion de l'hygiene menstruelle est au coeur de ce débat. les filles restent a la maison pour pouvoir changer leur protection et eliminer les serviettes hygieniques dans un endroit sur et discret.

    Un problème reel mais qui reste toujours tabou. Construire des toilettes sures séparées et fonctionnelles pour aider les filles a mieux réaliser leur reve!
    Auteur

    Metefe

    En Mars, 2019 (09:47 AM)
    Je confirme le premier commentaire. Ma fille est dans une école privée catholique de la capitale et ils ont les mêmes soucis. Même quand il ya des toilletes c'est un probléme d'eau qui se pose. C'est nous parent qui devons nous organiser pour prendre le probléme à bras le corps. Et surtout mettre la préssion sur les résponsables de ces établissements
    Auteur

    Pat

    En Mars, 2019 (13:57 PM)
    le problème au senegal est que les gens sont résignés,ils payent et se taisent

    ils ne reclament rien même leurs droits le plus absolu
    Auteur

    Koka

    En Mars, 2019 (15:31 PM)
    Je suis un homme et cela 'a toujours préoccupé. Oui le sujet est pertinent. Il est rare de trouver des toilettes adéquates pour nos soeurs dans les écoles et meme les lieux de travail. Les toilettes sont identiques parfois aux toilettes des garçons alors on sait tous que les besoins ne sont pas les meme. Faisons de grace des efforts pour remédier à cela.
    Auteur

    En Mars, 2019 (16:24 PM)
    Senegal Emergent!! triste pour un pays qui se dit emergent en 2019!

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01
Top Banner
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR