Dimanche 12 Juillet, 2020 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Baccalauréat 2017 : Fuite organisée aux anticipées de philosophie

Single Post
Baccalauréat 2017 : Fuite organisée aux anticipées de philosophie

Les épreuves de philosophie du Baccalauréat, session 2017, ont fuité. Le sujet n°1 proposé à la réflexion aux 147 607 candidats au Sénégal, serait disponible la veille des épreuves et confirmé, après recoupements auprès d'un certain nombre de professeurs interpellés. Le réseau social, WhatsApp, a été mis à contribution par les potaches pour favoriser la disponibilité du sujet. La Coordination des enseignants et examinateurs de Philosophie s'est déjà saisie de l'affaire. Un boycott de la correction n'est pas à écarter.

Les 147 607 candidats répartis de 475 jurys et 350 centres approximativement, se sont planchés hier, mercredi 6 juin, sur les épreuves anticipées de philosophie. Toutefois, des sources dignes de foi, confient que des professeurs de Philosophie à Dakar, Diourbel et dans le Sud du pays, auraient été interpellés par les potaches pour la correction du sujet n°1 du Bac 2017 : "la connaissance conduit-elle nécessairement à la liberté ?".

Les épreuves de la session 2017 du Baccalauréat ont démarré hier, mercredi 7 juin, avec l'anticipée de la philosophie sur fond de fuite. En effet, il a fallu qu'un certain nombre de professeurs prennent connaissance des sujets soumis à la réflexion des 147 607 candidats, pour mesurer la véracité de la fuite et l'ampleur des dégâts.

Difficile de savoir, à l'état, combien d'élèves ont pu avoir accès à ce sujet. Toutefois, plusieurs potaches de Dakar ont interpelé leurs professeurs sur le sujet n°1 proposé hier, aux élèves à la veille des épreuves. C'est le cas de ce professeur d'un lycée à Dakar qui nous a signalé qu'un groupe d'élèves l'a demandé de l'aide pour traiter ce sujet hier tardivement le soir (Avant-hier, Ndlr). "J'ai refusé, tout en leur conseillant d'aller se reposer", a-t-il indiqué.

Il poursuit : "mais grande a été ma surprise de voir le même sujet, avec le même libellé, aujourd'hui (hier, Ndlr)".

Et ce n'est pas fini ! Car, la fuite a fait tache d'huile. Pour savoir si elle est avérée ou s'il s'agissait d'une rumeur distillée généralement à la veille des examens nationaux, un autre professeur de Diourbel a reçu un message d'un de ses élèves tardivement la nuit qui lui demandait de lui donner les grandes lignes du sujet.

"J'ai vu le message de mon élève au matin à l'heure du "kheud" (déjeuner avant le début du jeûne, Ndlr). Après la prière du petit matin, je me suis recouché. C'est vers 11 heures que j'ai appelé le surveillant de l'établissement où je sers pour lui demander les sujets qui sont sortis. En me donnant le sujet, je me suis rendu compte que l'intitulé ressemble au sujet que l'élève m'a donné pour que je l'aide. J'ai été surpris", nous fait savoir le professeur.

Quand WhatsApp s'invite au Bac !

Les élèves se sont appropriés rapidement du sujet n°1 à la veille des épreuves par le concours des réseaux sociaux. Le réseau social, WhatsApp, a été mis à contribution par les potaches pour favoriser la disponibilité du sujet. "Après la rupture du jeûne, un groupe d'élèves m'a proposé le sujet n°1 pour correction, alors que je sortais du lycée. Un autre élève m'a montré ce sujet qui lui a été envoyé par WhatsApp, sous format photo d'un papier. Je les ai éconduits", nous confie aussi un autre professeur d'un lycée à Dakar qui a préféré garder l'anonymat.

En attendant d'y voir plus clair, la Coordination des enseignants et examinateurs de Philosophie dit avoir entendu des échos d'une éventuelle fuite venant de leurs collègues. Pour Abdoulaye Sow, "si les faits avèrent, nous demanderons l'annulation des épreuves. Si ces cas de fuites sont avérés, cela relève d'une gravité extrême".

"Nous ne pouvons pas cautionner que des candidats aient par devers eux le sujet du bac à la veille des épreuves. Nous sommes en train de réunir toutes les informations nécessaires nous permettant de prendre nos responsabilités", nous a confié Abdoulaye Sow.

Selon son coordinateur, la Ceep n'hésitera pas à demander l'annulation de cette épreuve, si la fuite est prouvée. "Sans quoi nous boycotterons la correction des épreuves. Car, nous considérons qu'il n'y a pas eu d'examens. Cela relève d'une gravité extrême si nous parvenons à réunir tous les éléments", s'est indigné M. Sow.

Rappelons que récemment encore l'épreuve de mathématiques, soumise au prestigieux concours général a été annulée. Ce, à cause de "la négligence" d'un professeur avait soutenu le ministre de l'éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam.


liiiiiiiaffaire_de_malade

48 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    DOYNA WAAR
    • Auteur

      Réseaux Sociaux Et Africains

      En Juin, 2017 (12:49 PM)
      le blanc aurait du nous priver de l’accès à internet on prend toujours le coté négatif des technologies
    • Auteur

      Gouverneur Dakar

      En Juin, 2017 (15:05 PM)
      m. le gouverneur de dakar grand prédateur foncier - toute l'administration territoriale de dakar, pikine et rufisque en est infestée - qui vient de s'approprier une large bande de terre située entre malika et tivaouane pheul, veut donner des leçons.

      le sous-préfet est déjà passé par là se faisant un formidable matelas financier grâce à ses deals fonciers, mais en a fait trop au point que c'était devenu conflictuel et ingérable pour lui est ses complices "promoteurs immobiliers" et surtout pour sa hiérarchie.
      alors que ce gouverneur est chargé par le pr de mettre de l'ordre dans le foncier de la zone du littoral longeant la vdn, et sous prétexte de délimiter ces 2 communes il s'est arrogé cette bande de terre qui servait de pare feux de la forêt classée de filaos et qui aux termes du décret portant découpage municipal, sépare malika et tivaouane peul.

      m. le gouverneur a planté ses 2 bornes (au lieu d’une (1) ) de séparation non pas au milieu de ladite bande de séparation mais juste avant de part et d'autre de sorte que cette superficie est de facto une terre n'appartenant ni à l'une ni à l'autre communes.

      il s’en est alors approprié pour la morceler et la vendre à l'aide de promoteurs immobiliers prête-nom véreux.


      waaaa malika !
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (20:35 PM)
      "c'est le cas de ce professeur d'un lycée à dakar qui nous a signalé qu'un groupe d'élèves l'a demandé de l'aide pour traiter ce sujet hier tardivement le soir (avant-hier, ndlr). ". quel niveau? un élève l'a demandé? on demandé quelque chose à quelqu'un, donc "un élève lui a demandé" et non l'a demandé...
  2. Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:29 AM)
    HOOOOO lou khew senegal???????? :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (12:32 PM)
      khana deuk bou méti rek .... sokhla khaliss ba diay épreuve yi. c'est l'argent la cause de tout çà et on a encore rien vu il reste les autres épreuves.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (12:32 PM)
      khana deuk bou méti rek .... sokhla khaliss ba diay épreuve yi. c'est l'argent la cause de tout çà et on a encore rien vu il reste les autres épreuves.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:52 AM)
    Je ne reconnais plus mon pays.

    Triste!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (15:49 PM)
      macky sall sa tounoundeye sale fils depute on va faire des montages photos plus graves

      et cette fois ci ce cera toi entrain de te faire enculer par un toubab sale domram diam

      bi nga done vive 2019 niou teppi sa leufal ndeye si bitti

      macky sall sa tounoundeye sale fils depute on va faire des montages photos plus graves

      et cette fois ci ce cera toi entrain de te faire enculer par un toubab sale domram diam

      bi nga done vive 2019 niou teppi sa leufal ndeye si bitti

      macky sall sa tounoundeye sale fils depute on va faire des montages photos plus graves

      et cette fois ci ce cera toi entrain de te faire enculer par un toubab sale domram diam

      bi nga done vive 2019 niou teppi sa leufal ndeye si bitti
    Auteur

    Diaroul Annulé

    En Juin, 2017 (12:00 PM)
    ce n'est pas la peine d'annuler l'épreuve perte de temps man , en philo il ne suffit pas d'avoir le sujet la veille pour obtenir la moyenne bon nombres d’élèves qui auraient vu l'épreuve n'auront pas la moyenne. philo moo compliqué
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (13:49 PM)
      absolument d'accord...en plus devoir refaire les sujets peut jouer psychologiquement sur les candidats
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:03 PM)
    Le Senegal qui triche!
    • Auteur

      Pds

      En Juin, 2017 (12:38 PM)
      voila les sequelles de la gestion wade du pays. la promotion de la mediocrite. cela va suivre pendant longtemps. farba senghor ministre, karim wade ministrre extraterrestre, 400 000 cfa pour etre gendarme, tous les agents de la sagam sont devenus gendarmes. des journalistes mediocres, des enseignants nuls etc etc thieuy mame wade tu as gate le senegal.
    • Auteur

      Truth

      En Juin, 2017 (12:56 PM)
      le nom de wade n'a pa sa place ici , halte à la politique ! epargne les gendarmes de vos commentaires !!!!!
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (13:30 PM)
      exactement, wade n'a fait que promettre des médiocres. et le pire d'entre eux macky sall est devenu président de la république
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (23:48 PM)
      plus grave ce que tu dis tu as oublié un ancien premier ministre et président de l assemblée nul et incapable devenu accidentellement président de la république qui a rendu le sénégal plus compliqué
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (06:46 AM)
      pour ton information tout les agent de sagam ont servi dignement les nation pendant leurs duré légal donc ceux qui ont le bfem forcément pourront devenir des gendarme. ignorant
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:08 PM)
    senegal emergent  :frustre:  :frustre: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:11 PM)
    la tricherie s'incruste chaque année dans les habitudes, les élèves qui ne veulent pas tricher sont considérés comme méchants par les nullards ......
    Auteur

    Tab

    En Juin, 2017 (12:12 PM)
    Il faut tout simplement annulé ce sujet et demander aux élèves qui l'ont traité de reprendre

    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (12:37 PM)
      quel honte pour les jeunes de mon pays.

      on doit donner la reproduction des copies à l'armée et verrouiller toutes les portes
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:18 PM)
    merci à tous les enseignants, vs honorez la republique
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:25 PM)
    Prenez une decision responsable ne sacrifiez pas le peu d'eleves dignes qui restent dans ce pays... :bindeu: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:04 PM)
    Mr Le Journaliste relisez ce que vous avez écrit "qu'un groupe d'élèves l'a demandé"
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:05 PM)
    http://dollarbirth.com/?ref=199971
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:09 PM)
    Wade est responsable de tous ces maux qui gangrènent notre système éducatif il a propagé le virus de la triche dans tous les secteurs de la vie.
    Auteur

    Efo

    En Juin, 2017 (13:27 PM)
    Ce pays est entrain de foutre le camp !
    • Auteur

      Respect

      En Juin, 2017 (14:00 PM)
      slt moi ce que pense dans se sujet est simple on est dans un pays dirigé par des tricheur comment se fait il des épreuves d un examen ses les autorités qui les préparent s il y a fuite c est a leur niveau ont doit les tous sanctionner dans toute sa rigueur car ses des gens qui peuvent amener le pays dans la dérive l heure est grave vraiment les gens n aime que la facilité trouvé de l argent facile macky sall et son gouvernement sont magouilleurs des vandales ils ne s occupent des difficultés des senegalais et sénégalaise si c est comme sa ils vont gérer le pays sa va être le ko total des politiciens qui nous merdes longueur de journée a travers les médias ils n ont pas de programme ni rien sa doit cessé des maintenant !!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (13:43 PM)
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (16:10 PM)
      moi sui eleve en classe de terminal l2 c est a dire sui candidat au baccalaureat2017.en effet j ai traité le sujet1 aux anticipés philosophiques et je l ai trouver abordable.vous savez vous ne devez pas nous pointé le doigt nous les eleves car s il ya fuite forcement ça vient de ce qui gere les epreuves pas nous.donc ce n est pas notre problem vous devez regler ça entre vous.faut pas nous sacrifier en nous proposant de refaire la philo.ça c est vraiment de la mediocrité
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:02 PM)
    Le Sénégal de Macky Sall
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (14:53 PM)
      qu'est ce que macky a à foutre dans ça. je parie que toi aussi tu as beaucoup triché à l'école. et tes parents ne sont pas du tout fier de toi.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:18 PM)
    les candidats n'ont rien en foudre sur cet affaire encore et encore negligence des prof
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (18:09 PM)
      les profs encore . toi tu n'as rien compris de l'organisation du baccalauréat . le professeur ne fait que corriger rien d'autre
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:37 PM)
    Nous demandons à l'éternel ministre de l'éducation de démissionner car c'est devenu une chanson qu'il refuse de chanter.
    Auteur

    Anonyme Ah J Ai Honte De Mon P

    En Juin, 2017 (14:40 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:46 PM)
    il est très difficile de tricher en philo. avoir l'épreuve la veille ne veut rien dire par rapport au travail personnel qu'on doit faire.

    la dissertation en philosophie tient en compte à la fois la forme et le fonds de travail accompli.

    en mathématique c'est facile: il y a une seule réponse pour tous les candidats alors qu' en philosophie y a autant de réponses que de que de candidats.
    • Auteur

      @cool

      En Juin, 2017 (15:19 PM)
      ok, mais je crois que la bonne règle en la matière dit que tous les candidats doivent avoir le sujet le même jour et dans les même conditions et ce, dans toutes les disciplines.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:50 PM)
    ce sont ces cancres qui irons faire grève à la fac. Ils iront faire l'enseignant et passeront toute leur carrière à faire grève  :emoshoot: : :fbhang: :
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (17:20 PM)
      ces cancres deviendront des magistrats et des administrateurs sortants de enam comme tous les plus nuls
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:50 PM)
    à qui la faute? :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2:  :jumpy2: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (14:58 PM)
    senegal emergent
    Auteur

    Hors-sujet

    En Juin, 2017 (15:18 PM)
    Observez la photo, l'objectif tranche sur la diagonale de la salle; le premier plan montre essentiellement des filles. Il ne s'agit pas de détournement d'objectif mais d'un cadrage sexiste... Pourquoi montrer des candidats en composition ? Qui a autorisé cette prise de vue pendant l'examen ? Le droit à l'image autorise-t-il la prise de vue sans consentement ?
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (16:03 PM)
      tu dois être pervers quelque part. sur cette photo il y a 8 femmes et 7 hommes.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (15:37 PM)
    haha

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:08 PM)
    depuis que le WAX WEXETT est légalisé ainsi que le mensonge la triche

    est obligée de suivre .
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:16 PM)
    Je l'avais dit le Sénégal est foutu .Facilitons la réintégration des jeunes de la diaspora pour au moins relever le défi

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:44 PM)
    Souhaitons qu'ils aient au moins la moyenne puisqu'ils connaissent le sujet .
    Auteur

    Senegalais

    En Juin, 2017 (17:06 PM)
    Arrêtez de vous en prendre aux journalistes svp ! Si les faits sont avérés, c'est le Directeur de l'office du BAC qui doit sauter. Il n'aura pas de crédibilité pour organiser le BAC. Pourquoi, la démission ne fait pas partie de notre gestion ?
    Auteur

    Rafa

    En Juin, 2017 (17:10 PM)
    Il fallait faire comme l'éthiopie.

    Couper l'internet pendant les examens. C tout :emoshoot: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:18 PM)
    Ce n'est pas au Sénégal seulement. Je vis au canada, un cas pareil s'est produit pour les examens du ministère au Québec. Il faut faire avec et rectifier le tir pour la prochaine fois.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (17:24 PM)
    Le coup est deja parti desolé
    Auteur

    Bijouxx

    En Juin, 2017 (17:32 PM)
    rencontre tres hot chez moi a domicile o 785853008 bijoux
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (18:58 PM)
    C'est désolant, même avant les épreuves notre Président de centre avait annoncé dans une salle autre que le mienne que les épreuves avaient fuitées et qu'ils les avaient changé et là j'apprends que ces même épreuves ont fuitées  :frustre:  cela me dépasse en tant que candidat :thumbsdown:  :interrogation:  :baby-crawl: 
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (19:08 PM)
      les épreuves avaient fuité
      ils les avaient changées
      ces mêmes épreuves ont fuité

      petit, va revoir ta grammaire.
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (10:37 AM)
      y'en a qui sont là pour dire leur désolation et d'autres qui s'en foutent complètement en les corrigeant lol.zéro sens de la priorité pffff
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (20:56 PM)
    Se serait injuste pour certains candidats qu'on annule l'épreuve. La faute ne vient pas de ces derniers mais de ce qui detiennent les epreuves avant l'examen, c'est eux qu'on devrait sanctionner pas les candidats. Que ce peu de candidats malhonnêtes nous portent pas prejudice nous candidats qui ont travaillé dans l'honnêteté
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2017 (10:43 AM)
      le sujet c'est "fuite aux épreuves de philo 2017" et non "leçon de français" pffff
    Auteur

    Le Citoyen

    En Juin, 2017 (01:58 AM)
    Bonsoir. Celà reste très déplorable. Car la philosophie ne suscite que de la réflexion. Donc pourquoi des élèves, appelés à devenir de futurs étudiants, s'aventurent dans les paresses de la tricherie ? Celà reste honteux et déplorable ! Moi personnellement celà me surprend de voir en cette année ci un si grave taux de fuite . A qui la faute ?

    S'il ya fuite , ne pensez vous pas que celà ne serait pas d'une manque de vigilance de la part de l'office du Bac ? Certes je ne condamne pas l'office du bac car il peut être probable que ses membres de comité ne soient pas au courant de certaines magouilles. Donc j'appelle solennellement le Ministre de l'éducation à veiller sur ce phénomène, car c'est l'avenir de ce pays qui sera en jeu avec ces tricheries orchestrées ; d'autant plus que la jeunesse reste l'avenir de demain , donc pourquoi cette jeunesse , ce dit avenir de demain s'aventure à tricher d'une manière flagrante? Reste à voir où nous mènera ce problème. J'en profite aussi pour saluer le Gouvernement, de le féliciter car étant qu'il y ait cette fuite , au moins il a si avant tout mettre à la disposition de ces candidats de très bonnes conditions avec une haute surveillance. Maintenant la faille reste du côté des candidats. Mais pour ne pas condamner des innocents , laissons L'État sénégalais décider du sort de ses épreuves. Un grand merci aussi au Chef de l'État son Excellence Monsieur le Président Macky Sall qui fait un travail remarquable pour le bien-être et la survie du peuple Sénégalais, malgré l'acharnement qu'il subit parfois . Sa manière de ne pas réagir à certaines provocations montre qu'il est un très grand démocrate.

    Veuillez accepter mes salutations cordiales.



    De la part de B....

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:28 AM)
     :emoshoot: triste
    Auteur

    Nana

    En Juin, 2017 (08:14 AM)
    Dans ce pays, il y a beaucoup de tricheries et je crois ça dépasse tout le monde, figurez-vous que même dans beaucoup d'entreprises ou sociétés, le phénomène est patent, il existe des soi-disant cadres qui n'ont aucun diplôme valable, ils se sont procurés des diplômes par le biais de certaines "écoles de formation" qui dont la crédibilité laisse à désirer, il suffit de payer les mensualités pour avoir son diplôme, peu importe le niveau de l'étudiant. Même pour être admis à certains concours, il faut payer et c'est devenu très grave, gravissime !!! Tout ceci est le résultat de l’appât du gain facile et c'est malheureux, d'autant plus que ce phénomène nuit gravement au développement économique de notre pays. A la longue ce sera l'anarchie totale qu va s'installer dans ce pays, parce que la majorité des gens ne sont pas à leur place. Je crois que nos dirigeants devraient essayer de mettre en place une stratégie qui ferait que la corruption soit bannie dans nos comportements, je ne sais pas comment mais cela en voudrait la peine, car tous les moyens sont bons pour s'enrichir peu importe les conséquences.
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (09:43 AM)
    Auteur

    Respect

    En Juin, 2017 (10:13 AM)
    c' est vraiment dommage! vous savez dans ce pays il y a des gens trop faibles car pour eux ils sont gentils. Ils faut penser à ceux qui se battent pour réussir

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (10:25 AM)
    Chttttt pas vrai je reve
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (12:58 PM)
    C vraiment dommage mw SW candidate et l jr j j'ai vu k presk tous les élèves avaient déjà l sujet ils n y ont mis k 2h dans LS salle de classe
    Auteur

    Elhadji Diatta

    En Juin, 2017 (15:40 PM)
    Est-il juste de sacrifier des innocents candidats comme ceux de oussouye qui n'ont rien à foutre

    Avec cette histoire de tricherie ?

    Je vous rappelle qu'on a longtemps été des travailleurs et si vous niez cela, vous pouvez proposer d'autres épreuves et on fera la différence car la tricherie ne fait point partir de l'éducation que nous ont léguée nos ancêtres... Je suis candidat au lycée aline sitoe Diatta d'Oussouye et qui connais ce lycée, sait déjà qu'il n'y a (zéro magouille, zéro tricherie, zéro fuite. Ah non ça jamais !!!).on nous a longtemps enseigné qu'il faut se battre pour gagner sa place

    On est donc des travailleurs !!!!!!!
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (02:08 AM)
    Je suis fier de toi, Frère. J'étudie à Dakar, mais tout s'est déroulé dans cette zone. Ce qui me fait problème c'est qu'ils vont sacrifier des innocents.

    Et comme ils ont dit, c'est le sujet 1 est la source de tout cela, il y a des élèves qui l'ont traité sans pour autant avoir fraudés quoi que ce soit.

    Bref, L'OFFICE DU BAC doit être plus RESPONSABLE pour éviter ce genre de tollé en son sein.

    WA SALAM! :sunugaal: 
    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (06:04 AM)
    Les autres épreuves restantes sont à ma disposition faites moi signe en cas de besoin.

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (16:59 PM)
    Moi même je l'ai traité au hasard

    Auteur

    Anonyme

    En Juin, 2017 (11:06 AM)
    Ceci n est pas normal nous les élèves confirmons qu il ya eut bel et bien une fuite des 03 sujets mais le fait que les uns s en approprie pour le montrer au autres professeurs pour qu il le traite est la 2eme preuve.Cependant ce que nous ne pouvons pas accepter c est que l on dise qu il n y aura pas d annulation. Cela est anormal certains eleves int pu traiter le sujet a cause de leur disponibilité la veille au detriment d autre qui ne l on pas recut.Cela est une honte pour un pays comme le senegal qui a une place importante au niveau de l éducation en afrique et partout dans le monde. Monsieur les respondables prenez vos mesures avant que notre honneur soit mis en berne
    Auteur

    Eleve Tl2a

    En Juin, 2017 (14:51 PM)
     :xaxataay:  :xaxataay:  mai penser au inocent sur les épreuves avant de réagir

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email