Dimanche 25 Février, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Diourbel : un site de 50 hectares octroyé à l'université du Sine-Saloum

Single Post
Diourbel : un site de 50 hectares octroyé à l'université du Sine-Saloum

Le recteur de l’université du Sine-Saloum de Kaolack, Amadou Tidiane Guiro a visité vendredi le site d’une superficie de 50 hectares identifié à Diourbel (164 km) qui abritera l’un des pôles de cette université tournée vers les métiers de l’agriculture "au sens large du terme".

"Cette université tient son originalité dans option multipolaire. Elle sera implantée sur Kaolack, sur Fatick, sur Kaffrine et sur Diourbel. Donc, c’est à fait naturel que j’ai entamé une tournée pour visiter les différentes localités et rencontrer les autorités", a indiqué M. Guiro dans un entretien avec la presse.

Aussi, a-t-il tenu une rencontre avec le gouverneur de la région, Mouhamadou Moustapha Ndao, et l’ensemble des services administratifs et techniques. 

"Nous avons discuté du projet de cette université et également des besoins en termes de surface. Ce qui nous a simplifié le travail c’est que déjà un site avait été identifié pour implanter l’université de Diourbel", s’est réjoui le recteur. 

Selon lui, il s’agit d’un site de 50 hectares à la périphérie de la commune de Diourbel, dans la communauté rurale de Ngohé.

Les besoins en termes de surface de l’université se justifient par la nécessité d’avoir des champs d’expérimentation et des fermes agricoles à l’image des "Land Green Universities" des États-Unis. 

"C’est une université qui sera très pratique. Aussi bien les enseignants que les étudiants vont mettre la main à la patte", a notamment ajouté M. Guiro.

A l’issue de la visite, il a été retenu de mettre en place des équipes techniques en vue de finaliser le processus de cession des terres octroyées à l’université avant le 15 avril.

MD/SAB



14 Commentaires

  1. Auteur

    Lebou Dakar

    En Mars, 2013 (11:35 AM)
    L UNIVERSITE A UNE VOCATION REGIONALE A MON AVIS. COMMENT PEUT ON IMPLANTE UNE PARTIE DE L'UNIVERSITE SINE SALOUM A DIOURBEL. N IMPORTE QUOI. LA REGION DE DIOURBEL A DEJA SON UNIVERSITE A BAMBEY. SI EXTENTION, C EST AVEC L UNIVERSITE DE DIOURBEL. SINE SALOUM CONCERNE LA REGION LA REGION NATURELLE DEVENUE KAOLACK FATICK KAFFRINNE.

    THIES A SON UNIVERSITE

    DAKAR SON UNIVERSITE

    ST LOUIS SON UNIVERSITE

    ZIGUINCHOR SON UNIVERSITE

    CONTINUONT SUR CETTE LOGIQUE POUR NE INSTAURER L' ANARCHIE.



    • Auteur

      Lxx

      il y a 1 semaine (06:05 AM)
      En tout cas nous on continuerai a defendre vu que les sénégalais sont fier de leur président, vous avais choisi de défendre un criminelle et terroriste mais aller le regretter 
       
    {comment_ads}
  2. Auteur

    Geostratege

    En Mars, 2013 (15:33 PM)
    C'est quoi ces fourberies. Diourbel se trouve dans le BAOL et non le Saloum. Le dossier de cette universite est entre des mains suspectes en tout cas. Fils du Saloum reveillez-vous
    {comment_ads}
    Auteur

    Leuk

    En Mars, 2013 (16:12 PM)
    Le model americain c'est "land grant universities" et non "land green universities."
    {comment_ads}
    Auteur

    Bro!!!

    En Mars, 2013 (18:23 PM)
    prkoi une inuversité a kaolack alr k thies,bambey et ziguinchor sont k des chantiers rien pas d'amphi theatre pas de labo pas de campus sociale et pedagogique....terminer d'abord c qui népa encore fini!!!
    {comment_ads}
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2013 (19:29 PM)
    le plus grand centre national d expansion rurale du pays (CENERA) se trouve à bambey qui date de tres longtemps ,il y a dejà tout le materiel sur place pour les agricoles .....laboratoire,classes,tracteurs...etc............ces etudiants auront certaiment besoin de se rendre souvent à bambey et voilà pourquoi ils doivent etre basè à mi chemin kaolack et bambey :diourbel............ce que je pense.
    Auteur

    Salambaye

    En Mars, 2013 (19:31 PM)
    "pour les recherches agricoles "...je voulais ecrire.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ret

    En Mars, 2013 (23:12 PM)
    mai ne fouter de nous saloum est tres vaste pour abriter cet université et pourkoi une portion a diourbel

    si vous voulez vraiment doter un pole a diourbel l université de bambey serait plus adequat

    l université de sine saloum doit etre exclusivement a sine saloum et non a baol
    {comment_ads}
    Auteur

    Baol Baol

    En Mars, 2013 (23:37 PM)
    avec ça vous voulez que le pays aille de l'avant diourbel kaolack fatick c'est quoi se probleme de decoupage voila au temps des colons c'est avec ces idees conne qu'ils ont tres tot compris qu'ils en on profité pour créer la divergence entre hutu et tutsi entre les africains eux meme et voila encore des bete senegalais crrient a travers une université pour dir du n'import quoi

    {comment_ads}
    Auteur

    Jambar1

    En Mars, 2013 (03:51 AM)
    Une clarification, folks: est-ce que le Recteur a été nommé pour devenir chef de chantier en attendant que cette université soit fonctionnelle dans plusieurs années ? Il a été nommé il y a quelques semaines. Si oui, ce pays marche sur la terre.
    Auteur

    Nicos

    En Mars, 2013 (16:09 PM)
    A l'intérieur du Sénégal, il n'y a pas de frontières. ce qui importe c'est que tous les fils du SENEGAL puissent y travailler. L'éducation seule condition d'un développement durable surtout pour les pays comme le notre . Donc arrêtons de bâiller et accueillons cette université à bras ouverts.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tatonnement

    En Mars, 2013 (18:44 PM)
    Que servent alors les departements d'agriculture a l"ENSA. Est ce a dire que l'ENSA a echoue dans sa mission. Et pourtant on parle toujours d'agriculture sans l'ENSA...Que de tatonnements. Faites de vraies facultes, a l'image des autres pays du monde et ne tentez pas de re-creeer la roue...
    {comment_ads}
    Auteur

    Banel

    En Mars, 2013 (10:52 AM)
    merci professeur le sénégal est content de vous mais je vous demande solennellement de rejoindre lapr pour mieux servir le sénégal car ton parti là aj version landing est mort et enterré il peut plus vous servir de socle politique pour apporter votre noble contribution à la bonne marche du pays cest tout simplement un conseil
    {comment_ads}
    Auteur

    He

    En Août, 2014 (18:20 PM)
    Mieux faut construire cette partie de l universite du Sine saloum a Bambey; Diourbel n a rien. Avec Bambey possibilite d encadrement et de suivi des etudiants au CNRA et a l Isfar; en plus Bambey est une ville de recherches dans le domaine agricolem environnementale et bioclimatique, a diourbel il n y a que des lycees c est tout

    Auteur

    Mouss

    En Octobre, 2014 (10:30 AM)
    saloum a besoin d'un changement,et cet université pourrait être la clef de cela.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email