Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement moyen : Les chefs d’établissement remettent tout sur la table

Single Post
Enseignement moyen : Les chefs d’établissement remettent tout sur la table
L'Association Nationale des chefs d'établissements du Moyen (Ancem) a organisé sa première assemblée générale constitutive, le mercredi 27 décembre, à Pikine. Elle a servi de prétexte pour exposer les innombrables problèmes rencontrés par ces acteurs.   

L’Ancem regroupe les principaux de Collèges et les Directeurs des blocs scientifiques et technologiques. Elle a pour mission de créer un cadre d’échanges en vue d’améliorer les conditions de travail des chefs d’établissements. 

Si l’on se fie aux responsables de l’Ancem, les principaux et les directeurs de BST ont vu ainsi leurs responsabilités renforcées et de même que leurs obligations de résultats suite à la nouvelle politique de décentralisation.

L’organisation a comme exigence la formation des chefs d’établissement à partir des normes de performance relatives au domaine des connaissances fondamentales et des compétences de base indispensables à l'exercice de leur fonction.

"Notre organisation est résolument engagée dans une dynamique de revalorisation de cette fonction dirigeante, mais aussi de modernisation de l'approche associative en favorisant, avec l'existant, des pôles de répondants au niveau de chaque IEF. Cette association, dans le cadre de l'administration, appelle à faire de la gestion des ressources humaines des collèges et BST davantage une gestion de proximité pour l'amélioration de l'offre éducative », a déclaré Souleymane Lô, Secrétaire Général du Comité de pilotage.  

Ils ont aussi remis sur la table l’application des textes comme le décret n° 95.264 qui stipule que le Chef de l'Etat délègue aux principaux et directeurs de BST, une partie de ses pouvoirs réglementaires de gestion du personnel. « Ce décret constitue en la matière, la base en droit commun et la source d'inspiration en droit spécial de la fonction publique. Pour rapprocher le plus possible la décision centrale du niveau opérationnel et assurer à cette dernière toute son efficacité, et la célérité requise, le pouvoir de l'autorité déconcentré est renforcé et non remis en cause », poursuivent-ils. 

Les acteurs de cette plateforme qui regroupe plus de 10.000 établissements ont fustigé l'arrêté interministériel qui baisse les frais d'inscription. Cette baisse est à leurs yeux un frein à l'atteinte des objectifs des collèges d'enseignement moyen et des BST.  




3 Commentaires

  1. Auteur

    Mamadou Seye

    En Décembre, 2023 (16:51 PM)
    Enfin une organisation pour les principaux et les directeurs de BST
    Top Banner
  2. Auteur

    En Décembre, 2023 (18:40 PM)
    On ne peut pas être plus royaliste que le roi.Comme vous fonctionnez pour le compte de l'état et que vos préoccupations sont rendues publiques pour alerter les autorités il reste maintenant que chaque camp prenne ses responsabilités. Mesurer vos efforts en fonction des moyens disponibles et l'évaluation finale des résultats attendus édifieront .
    {comment_ads}
    Auteur

    Dembele Mamadou

    En Décembre, 2023 (05:54 AM)
    Félicitations !l J'espère simplement que le décret 95-264 ne sera pas lu de travers. Encore que, tel que ce décret le stipule, les principaux et directeurs de BST ne sont pas les seuls subdélégataires pour ce qui est du cadre scolaire. Après le ministre, les IA sont aussi subdélégataires. Ainsi on ne sort pas de la ligne hiérarchique, ce qui est normal pour empêcher les dérives et les Recours pour Excès de Pouvoir. D'autant que cette délégation ne concerne que "les actes administratifs et certains actes de gestion qui peuvent être réformés par le ministre sur recours hiérarchique ( Article 5 du 95-264).                                                   Ne tombons pas dans les travers de ce délégué de quartier qui se disait représentant du chef de l'Etat pour contourner le maire de la Commune.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email