Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Enseignement supérieur : Les sept mesures phares pour stabiliser le calendrier académique sénégalais

Single Post
Enseignement supérieur : Les sept mesures phares pour stabiliser le calendrier académique sénégalais
Au sortir d'un séminaire de trois jours qui s’est tenu du 31 mai au 2 juin 2024 à Saly,  les acteurs clés de l’enseignement supérieur et de la recherche ont donné des recommandations fortes pour un calendrier académique sénégalais stabilisé et cohérent.

Sous la présidence de Dr Abdourahmane Diouf, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les discussions étaient axées sur huit mesures essentielles. À l’issue de cette rencontre, sept mesures phares ont été adoptées dans le cadre du Pacte de performance.

Le premier point concerne l'impact financier : le coût annuel estimé de ces mesures s’élève à 40 287 702 085 F CFA. Si l’on considère les années se chevauchant depuis 2019, cela représente plus de 400 milliards de francs CFA dépensés par l’État du Sénégal sur une décennie.

Le deuxième point s'applique au calendrier des orientations qui débuteront le 19 septembre 2024 et se clôtureront le 15 octobre. Les bacheliers de cette année pourront s’inscrire dès le 21 octobre 2024, correspondant au troisième lundi du mois d’octobre.

Le troisième axe vise la stabilisation de l’année académique : les acteurs estiment qu'un délai de 16 mois est nécessaire pour stabiliser définitivement l’année académique. Les étudiants de 2022-2023 commenceront dès le 1er juillet, tandis que ceux de 2023-2024 débuteront au plus tard le 25 février 2025.

La finalisation des infrastructures à court terme, vient en quatrième position. Le  ministère s’est engagé à achever rapidement les projets d’infrastructures en cours pour améliorer les conditions d’études et de recherche.

Le recrutement de 1 500 enseignants-chercheurs et du personnel administratif et technique (PATS). Cette cinquième mesure vise à renforcer les capacités de recherche et d’encadrement au sein des établissements d’enseignement supérieur.

Le sixième point, l'orientation vers le privé : le ministère encourage la collaboration avec les établissements privés pour diversifier les opportunités d’études supérieures.

Enfin, un référentiel national pour les Masters sera établi pour harmoniser les programmes de Master à l’échelle nationale.

"Je voulais vous proposer d'aller voir vos instances, moi j'irai voir les miennes. Dans le courant de cette semaine, j'aurais fini de proposer toutes les propositions qui sont sorties d'ici et j'aurais des réponses avant la fin de la semaine. Je voudrais qu'on mette en place un comité de suivi, mais l'urgence c'est que ce comité doit très rapidement impulser le processus de validation de ce qui vient d'être dit ici au niveau des instances académiques. C'est une question qui ne peut pas attendre. C'est à vous de me dire si nous pouvons réunir nos instances académiques dans un jour, une semaine. L'idéal, c'est que ça aille vite", a invité le ministre.



13 Commentaires

  1. Auteur

    il y a 2 semaines (07:03 AM)
    Tu penses que tu vas réussir la ou tes prédécesseurs ont échoué depuis presque 20 ans ?

    On attend de voir 
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (07:42 AM)
      Ok donc vu que les anciens ont échoué donc on fait rien, on croise les bras ? Vous etes pitoyable, vous ne voulez pas que ce pays avance.  Vous etes tellement mauvais et rempli de haine que vous dites n'importe quoi MDR. Au moins lui il fait des choses pour le Sénégal, pour un changement. il n'est pas caché derriere un écran pour critiquer et prier pour que le sénégal ne se developpe jamais comme vous.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 2 semaines (08:26 AM)
      Je suis choqué par ta manière de penser, meme si tu n'es pas avec ce nouveau regime faut pas leur souhaiter l'echec toi aussi car c'est seulement la population qui va en patir 
    {comment_ads} {comment_ads} {comment_ads}
  2. Auteur

    il y a 2 semaines (07:19 AM)
    Mr le ministre il faut revoir ton entourage dans ton parti something is wrong  
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:19 AM)
    Continuer , renforcer, accélérer,voilà ce tout ce qu'on peut faire quand on veut remplacer un plan par un projet 🤦🏽
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (07:56 AM)
    Il faut aussi auditer pour voir ce qui se cache derrière ce chauvauchement 

     

    Est ce que ça n'a pas été créé artificiellement par l'ancien régime pour donner la part belle aux dizaines d'école privées créées 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:00 AM)
    Bonjour 

    Qu'en sera t-il de la pacification de l'espace universitaire.

    Comment, par un coup de baguette magique, empêcher les grèves répétitives des étudiants et enseignants du supérieur ?Comment mettre fin à l'impact du social sur le pédagogique ? Les centres des œuvres (Coud, Crous, Crouz, Crout...) suivront -il de calendrier universitaire pédagogique ?

    Autant de questions, entre autres,qu'il faut aborder et qui sont sans solution jusqu'à présent.

    Wait and see!
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:25 AM)
    À la FASEG des gosses sont en master 2 depuis 2020 et les choses ne bougent plus pas de reprise depuis lors 

    merci de m'éclairer 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (08:29 AM)
    solution : une univerité à l'est pour les gens de l'est, ucad : pour les régions ouest, ugb : nord, assane seck : sud et aioune diop c: centre.

    il faut orienter les étudiants selon leur zones d'origines. que tout le monde reste chez soit jusqu'à ce qu'il y ait de l'ordre.
    {comment_ads}
    Auteur

    Le Grand

    il y a 2 semaines (08:44 AM)
    Impact financier des chevauchement ....faux. On ne peut pas parler d'impact fiancier dans ce cas comme s'il y'avait des pénalités à payer.
    {comment_ads}
    Auteur

    Bily

    il y a 2 semaines (08:51 AM)
    Mr le Ministre vous avez tout planifié sauf parler du problème des indemnisations Je vous signal qu'il y'a des membres du personnel qui sont en détresse car les INDEMNISATIONS ne sont pas encore effectifs Ces collègues ont perdu leurs biens lors des manifestations du 1er juin et cela fait un an maintenant qu'ils n ont rien reçu. La tabaski approche ils ont besoin d'être indemniser.
    Auteur

    il y a 2 semaines (09:37 AM)
    Mom diola goum sa feuille de route ba legui?? Makhala son Pm au lieu de faire sa Dpg nekeu takhawalou rek..
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:02 AM)
    Le ministre est à l'écoute de ceux qui pendant longtemps ont paralysé nos universités. Il faut des assises et non un séminaire de trois avec les mêmes acteurs. Monisieur le ministre, vous avez parlé de recrutements au séminaire. Recrutement de PATS et PERS qualifiés, mais vous savez très bien comment se passent les recrutements à l'UCAD. La plateforme de recrutement de l'UCAD est de la poudre de perlimpinpin. Le choix de personnes est lié aux affinités et non au profil. Vous le savez très bien, Monsieur le Minsitre. Pour le recrutement des PERS, c'est encore pire. Vous en êtes victimes aussi. Comment peut-on avoir dans un même établissement une épouse et deux neveux ? Comment peut-on disqualifier une personne parce qu'elle exprime ses pensées ? Vous avez la volonté, mais vous vous y prenez très mal. La plupart des personnes ayant participé au seminiare sotn capable de faire un vol d'étourneaux qui risque de vous tromper.

     
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:21 AM)
    Recrutement de 1500 enseignants chercheurs et orientations vers le privés

    Ce monsieur  ne se soucie pas  de la faisabilité financière et  il sait que ce sera compliqué pour Sonko Diomaye d'approuver ça et ce serait déjà bien pour lui en tant que futur candidat de leur montrer leurs  limites 

    Il préconise Orientations vers le privé parce qu'il est dans le business des formations privées il est prioritaire d'une école de formation 
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 2 semaines (10:34 AM)
    Les magistrats demandent la retraite à 68 ans. Cherchez l'erreur sans sympathie corporatiste. 

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email