Samedi 22 Janvier, 2022 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33

Education

Exploitation sexuelle à l'école : Human rights watch persiste et sermonne Serigne Mbaye Thiam

Single Post
Exploitation sexuelle à l'école : Human rights watch persiste et sermonne Serigne Mbaye Thiam

Chercheuse sur les droits de l'enfant, Elin Martínez? a procédé, ce jeudi, à la publication du rapport de Human rights watch dénommé "'Ce n'est pas normal' : Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal". Une enquête contestée par le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. Dans cet entretien, elle apporte des éclaircissements sur les résultats du rapport avant de renseigner sur les trois recommandations clés faites au gouvernement sénégalais. Selon Elin Martínez, le ministre sait très bien que l'éducation à la sexualité à l'école est une demande qui n'est pas nouveau. Laquelle, dit-elle, figure dans la fiche technique internationale.

Le ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam a contesté, dans un communiqué, les conclusions du rapport de Human rights watch dénommé "'Ce n'est pas normal' : Exploitation sexuelle, harcèlement et abus dans des écoles secondaires au Sénégal'". Que répondez-vous ?
Oui, nous avons lu la réponse du ministre de l'Éducation nationale, Serigne Mbaye Thiam. Cependant, nous n'avons pas reçu directement le communiqué. En fait, au mois de décembre 2017, nous lui avons envoyé une lettre avec nos conclusions et nos recommandations. Mais jusqu'à présent, pas sa réponse. Donc, c'est intéressant d'avoir la réaction de Serigne Mbaye Thiam et comme toujours nous l'invitions à une réponse officielle surtout sur ce que le gouvernement va faire pour protéger les enfants à l'école. Notre rapport a montré qu'il y a des filles qui souffrent à l'école, qui sont exploitées et harcelées.

Donc, il faut réagir même s'il y a des structures de l'Etat qui sont en place. Nous nous sommes concentrés sur ça. Nous avons fait des enquêtes et nous l'avons félicité pour avoir un cadre de coordination des stratégies mises en place. Mais quand même, on s'inquiète parce que parfois ils n'ont pas tellement appliqué les mesures. Donc, même si le gouvernement dit qu'il a ses structures en place, des agents qui sont chargés des inspections médicales, il doit voir ce qui se passe dans les écoles.

"On exhorte aussi Serigne Mbaye Thiam à consulter la fiche technique internationale qui existe déjà partout par rapport au fait d'apprendre la sexualité dans les écoles."

 

Pourtant, il y a des inspecteurs de l'éducation…
Comme notre rapport le souligne parfois, ça ne marche pas. Il y a des inspecteurs qui savent qu'il y a des cas d'harcèlements et d'exploitations sexuels qui ne portent pas plainte. Il y a des directeurs d'écoles aussi. C'est au ministère d'aller à la base, dans toutes les écoles, avoir des discussions avec ces agents et avec d'autres ministères pour vraiment savoir qu'est-ce qu'ils doivent faire pour protéger les enfants. Nous les encourageons à aller plus loin. Mais comme, on l'a dit, nous avons rencontré les représentants officiels du ministère de l'Éducation nationale cette semaine, on les a encouragés à répondre officiellement à notre lettre et à bien discuter de ce problème parce que pour nous, la meilleure recommandation, c'est de s'assurer que le ministère de l'Éducation nationale va protéger les filles et les garçons à l'école.

Également, la tutelle dit que votre rapport a pour but d'amener le Sénégal à introduire l'éducation à la sexualité dans ses curricula. Ces soupçons sont-ils fondés ?
C'est intéressant que le ministre ait souligné cela parce qu'il sait très bien que cela fait partie des discussions en l'Afrique et à l'international. Il y a beaucoup d'efforts qui sont faits à ce niveau par des agents des Nations-unis, les cadres des Ong, des gouvernements qui sont déjà allés plus loin pour s'assurer que les enfants ont l'accès à l'éducation de qualité sur la sexualité et à la santé de la reproduction. C'est n'est pas quelque chose de nouveau. C'est juste un rappel pour le gouvernement du Sénégal afin qu'il fasse des efforts dans ce sens.

Le ministre sait très bien que ce n'est pas seulement nous qui voulons ce programme. Car, les agents de l'Onu, de l'Uncesco, du Fonds de la population des Nations-unies ont tellement encouragé l'État sénégalais à faire cela. Je veux aussi souligner qu'au Sénégal, le ministère de la Santé fait beaucoup d'efforts pour garantir que les enfants sont protégés du Vih, des maladies sexuellement transmissibles à travers l'information. Donc, si ce département est en train d'agir de la sorte, le ministère de l'Éducation nationale doit s'assurer que ces élèves ont vraiment l'accès à l'information de qualité par rapport à la sexualité mais aussi à la santé de la reproduction. On exhorte aussi Serigne Mbaye Thiam à consulter la fiche technique internationale qui existe déjà partout par rapport au fait d'apprendre la sexualité dans les écoles.

"Il y a des enseignants qui harcèlent, qui exploitent et qui abusent ces élèves. Donc, ce n'est pas seulement pour le ministère de l'Éducation. Les syndicats d'enseignants aussi doivent réagir."

 

Pourtant Serigne Mbaye Thiam a soutenu que la lutte contre les violences faites aux filles fait partie de l'une des priorités du gouvernement…
Nous avons souligné dans le rapport est que le gouvernement a fait deux choses. La première chose est qu'il a mis en place une stratégie pour améliorer l'éducation pour les enfants au niveau secondaire et assurer qu'il ait plus de filles à l'école. La deuxième chose est que le gouvernement est en train d'adopter certaines stratégies politiques. Mais, ce que nous avons relevé dans les recommandations, ce sont des faiblesses le système.

Nous avons remarqué que le gouvernement n'a pas une politique nationale pour prévenir l'exploitation sexuelle et le harcèlement sexuel à l'école. Cela n'existe pas même si dans les stratégies du gouvernement, ils ont déjà inclus des sujets par rapport à la violence basée sur le genre. Nous avons aussi souligné qu'il n'y a pas un code de conduite si bien que les enseignants ne sont pas guidés par un code de déontologie et d'éthique. Ceci n'est pas une obligation légale mais c'est une obligation déontologique. C'est quelque chose qu'eux-mêmes doivent respecter.

Cependant, comme on peut le voir, il y a des enseignants qui ne respectent pas cela, qui harcèlent, qui exploitent et qui abusent ces élèves. Donc, ce n'est pas seulement pour le ministère de l'Éducation. Les syndicats d'enseignants aussi doivent réagir pour adopter un code de conduite pour tout le personnel éducatif. Notre 3e recommandation clé est de donner une formation de qualité sur la protection de l'enfant et les droits de l'enfant. Ce sont les enseignants eux-mêmes et les syndicats qui nous l'ont vivement recommandée


affaire_de_malade

74 Commentaires

  1. Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2018 (19:06 PM)
    C'est vraiment du lynchage ce qui entrain d'être fait par cette ONG de merde.

    Ce qui me fait plus mal c'est ce qu'ils appellent du viol n'importe quoi.



    J'en ai vraiment marre.

    Laissez les profs tranquille
  2. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:16 PM)
    Parents sénégalais ont faim et ont plus les moyens et forcément leurs enfants sont des sources de revenus donc ils poussent leurs enfants à la dépravation des moeurs et de la prostitution pour un bol de riz.
    {comment_ads}
    Auteur

    Takou

    En Octobre, 2018 (19:17 PM)
    Il faut reconnaitre l'existence du mal pour le guérrir. Pourquoi se voiler la face ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:18 PM)
    Serigne Mbaye Thiam borom peinture bi

    Hahahah



    Dafa peinture ba peinture Assamanou Ministere de l’Education ay maçon ak peintre malaka la embaucher :contaan:  :contaan:  :contaan: 



    On a déjà vu Kalidou l’aventure ambigüe et Awa couddou rien ne nous étonne :sunugaal:  :sunugaal: 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Octobre, 2018 (19:20 PM)
    C'EST EN AFRIQUE SEULEMENT QUE DES ETRANGERS SE PERMETTENT DE DONNER DES CHIFFRES QUI FONT LEURS AFFAIRES DANS LEUR POLITIQUE DE FAIRE DES AFRICAINS CE DONT LEUR GOUVERNEMENTS SOUHAITENT. J'AI UNE FOIS REGARDE SUR YOUTUBE UNE VIDEO FAITE PAR UNE ONG QUI PRETEND QU'AU SENEGAL DES FILLES DE 9ANS SONT DONNEES EN MARRIAGE .

    DANS LEUR POLITIQUE DE LIMITER LA POPULATION AFRICAINE, TOUTES LES ARMES SONT BONNES . MEFIER VOUS DES SITES INTERNET,DES JOURNAUX ET MANGAZINES QUI PRENNENT LE NOM DE L'AFRIQUE COMME SI DES AFRICAINS QUI SONT DERRIERE ALORS QU'ILS N'ONT RIEN D'AFRICAIN. UN EXEMPLE JEUNE AFRIQUE : JEUNE AFRIQUE AVAIT CITE PARMIS LES BONNES NOUVELLES POUR L'AFRIQUE POUR L'ANNEE 2016 ,LA DEPENALISATION DE L'HOMOSEXUALITE PAR QUELQUES PAYS AFRICAINS.

    UN PAYS COMME DISAIT KAGAME,DOIT IDENTIFIER SES PROPRES PROBLEMES ET ESSAYER D'AMENER DES REPONSES A CES PROBLEMES ET NON ATTENDRE DES ETRANGERS VENIR VOUS DIRE CE QU'IL FAUT FAIRE.
    Auteur

    Xaadim

    En Octobre, 2018 (19:28 PM)
    La seule question est : «  est-ce que nos sœurs, nièces et cousines sont victimes d’abus sexuels ou pas ? »

    Peu importe qui les dénonce ? Normalement c’est nos institutions qui devraient.

    Répondons objectivement sans blâmer l’étranger.

    Nul n’a le droit d’abuser sexuellement des jeunes filles qui lui sont confiées.

    Répondons honnêtement. Rassurez nous ou agissez, c’est tout.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:45 PM)
    Laissez les profs baiser
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:45 PM)
    mais vous là vous vous prenez puor qui ???? vous êtes en dessus de notre état ?

    vous voulez simplement changer les programmes scolaires et faire comme la france en introduisant le sexualité à l'école !

    bande de franc-maçons.

    d'ou tirez-vous votre enquete ? peu scientifique et surtuot propagandiste.

    il fallait le faire en binome avec le ministere de l'éducation pour des besoins de transparence.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:46 PM)
    serigne mbaye thiam et tous ceux qui s' "indignent" doivent revenir sur terre. Les sénégalais n'ont pas attendu le rapport de cet organisme pour savoir que beaucoup de professeurs (surtout dans les collèges et lycées), entretiennent des relations amoureuses avec leurs élèves. Certains épousent même leurs élèves (qui abandonnent ainsi les études).

    Et tout cela, c'est une forme de harcèlement. Car l'élève à qui le professeur a déclaré sa flamme , est souvent moralement contrainte d'accepter sous peine de représailles sur les notes ou par simple gène de refuser.

    Les actualités des tribunaux regorgent de cas de viols d'élèves par leurs enseignants.

    Donc ne nous saoulez pas
    Auteur

    Diadieuf_macky

    En Octobre, 2018 (19:48 PM)
    Moi sincèrement j'ai jamais vu une élève abusé sexuellement au Sénégal.si c vrai que ce ong nous donnes juste la preuve.c'est facile de faire des rapports mais faut des preuves avec.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:55 PM)
    ils ne vont jamais faire le même rapport en France ou U.S.A et pourtant c'est la catégorie Socio -professionnelle qui est surreprésentée en prison pour des "délits" de mœurs.

    yabaté rek  :nohope:  :nohope:  :nohope:  :nono:  :nono:  :nono: 
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:19 PM)
    Mon humble avis est que tout ceci n'est qu'un pan du diabolique plan d'instauration du nouvel ordre mondiale à travers ces pseudos ONG, bras armés des disciples de Lucifer. Bien que les actes soient répréhensibles en soi, mais l'addressage du fléau doit etre une prérogative et découler d'une initiative nationale et non à travers une campagne de dénigrement pour instaurer l'éducation à la vie sexuelle dans nos Ecoles qui ne fera que pourrir davantage notre société déjà en proie à des agressions de toutes sortes.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:19 PM)
    Je me rappelle d'un prof de français qui avait mis enceinte une camarade, tout s'est arrangé par un mariage avec la médiation de la directrice de l'école. Pas de plainte ni de poursuites. Il faut dire que ça date de longtemps et qu'à cet époque, il n y avait pas une propension à dénoncer ouvertement les agressions sexuelles.

    Moi-même un professeur de l'ESP, très nul du reste, m'avait demandée de venir le voir à son bureau. La première fois, je n'y suis pas allée. Et comme il insistait, je suis allée le voir et j'avoue que j'étais à mille lieux de passer qu'il pouvait me faire des propositions indécentes. Il pouvait bien être mon père ou même grand-père.Et je suis tombée des nues en allant dans son bureau, il voulait des faveurs sexuelles en échange de bonnes notes pour moi. Je lui ai dit qu'il s'était trompé de personne. Je m'entendais à ce qu'il file de mauvaises notes après ça, mais oh miracle ! Il a été retiré de tous les cours. Je ne sais pas si c'est parce qu'il y a eu des dénonciations d'autres filles ou alors sa nulleté qui faisait grand bruit. Honnêtement, mon sentiment était qu'il avait fait de l'usurpation de fois, car malgré son français "assimilé, il ne connaissait pas les BABA de sa matière.



    Donc, il ne faut pas nier une certaine pression de quelques moutons noirs sur les élèves et étudiantes .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:48 PM)
    Ça c'est partout et ce sont les élèves mêmes qui cherchent et provoquent les enseignants on l'a tous constaté étant élève ou étudiant.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:50 PM)
    C’est vraiment dommage ce qui se passe dans ce pays. On laisse des enseignants pedophiles harceler des filles sans que les inspecteurs ou le ministre de tutelle ne lèvent le doigt pour protéger ces filles. Aux Etats-Unis, un enseignant qui viole une élève est relevé d’office et traduit en justice pour passer de longues années en prison. De plus, le nom de l’enseignamy est automatiquement ajouté à un database où répertoire des pedephiles auquel tout le monde a accès. Il ne suffit pas de déclarer haut et fort que vous faites des progrès en matière d’éducation des filles mais il faut aussi savoir les protéger contre ces enseignants pedophiles qui n’ont pas leur place dans l’enseignement. Même tous ces syndicats d’enseignants toujours prompts à battre le macadam pour des revendications salariales devraient être au devant de la lutte contre ces pedophiles qui jettent le discrédit sur les autres enseignants qui n’y sont pour rien. On devrait couper le sexe à ces pedophiles!
    {comment_ads}
    Auteur

    L'extremiste

    En Octobre, 2018 (20:50 PM)
    Il faut l'admettre. Dans nos milieux scolaire. Il y'a une entente entre les maîtres et les élèves et c'est juste cool. C'est la vie et il n'y a rien à dramatiser.

    Que des profs sortent avec leurs élèves et qu'ils se fassent plaisir en quoi c'est grave.

    Il n'y a aucun mal à ça a partir du moment où la chose est réciproque.

    Vous êtes juste des jaloux. Laissez les gens vivre. Les élèves aiment ça donc y'a rien de mal.



    Ce rapport est une stigmatisation du Sénégal et nous devons pas nous laisser faire.

    Vive la relation prof élève.

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:53 PM)
    L'education sexuelle a l'ecole permettrait de faire prendre consience aux filles des dangers et de savoir reconaitre les abus sexuels.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:00 PM)
    Non , vous n’avez rien compris , ces gens là cherchent un moyen de faire légaliser l’homosexualite . C’est juste une approche . Soyons très vigilants
    {comment_ads}
    Auteur

    Gnass

    En Octobre, 2018 (21:00 PM)
    Mais bien sur que Human rights watchs a raison. Ce pays de pédophiles va étouffer cette affaire. Honte à tous ceux qui démentent car ils sont tous coupables ou complices !
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:04 PM)
    Ces ONG nous cassent les pieds. Ils n'ont qu'à rester chez eux! Leur stratégie est de nous imposer l'éducation sexuelle à l'école.

    Certes le problème existe (comme partout dans le monde) mais est à des années lumière des chiffres avancées par cet ONG. Comment peut on donner des statistiques en ayant un échantillonnage de 160 filles sur plus de 500 000. Ce n'est pas sérieux!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:09 PM)
    Arrêtons de nous voiler la face ! On aurait jamais dù attendre que HRW nous dise qu'Il y a des abus sexuels dans les écoles sénégalaises. Vous savez pertinemment qu'il y a en. Cette ONG internationale n'a fait que dénoncer ce que tout le monde savait déjà. C'est comme ces soi-disant défenseurs de l'Islam qui ruent dans les brancards à chaque fois qu'un imam ou un oustaz est accusé d'abus sexuels ou les catholiques qui se plaignent du ciblage systématique des pédophiles au sein de l'Eglise. Au lieu de dénoncer de telles pratiques, on préfère dire que c'est une attaque contre l'Islam, comme si la religion musulmane tolérait ces comportements ! On ne saurait également dire que tous les professeurs sortent avec leurs élèves., mais il y a d'inombrables brebis galeuses, dont les actes ne sont pas réprimés avec toute la rigueur qui sied
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:26 PM)
    Cheikh Yerim Seck lui a fait les frais de sa pedophilie et les enseignants pedophiles devraient subir le même sort. Il y a trop de pecophiles dans ce pays.
    {comment_ads}
    Auteur

    Korsiga

    En Octobre, 2018 (21:33 PM)
    Non! aux NST (Notes Sexuellement Transmissibles)

    Non! aux NST (Notes Sexuellement Transmissibles)

    Non! aux NST (Notes Sexuellement Transmissibles)

    Non! aux NST (Notes Sexuellement Transmissibles)
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:34 PM)
    J’ai vu pleins de cas, j’ai eu des amies à l’UCAD, GÉOGRAPHIE qui n’ont pas soutenu et validé leur M2 en raison de leur professeur encadreur. Jusqu’à maintenant ça me fait trop mal j’ai tout fait pour qu’ils portent plainte et wolay j’espère que ces salauds seront punis. Imaginant nos sœurs subissent et ont honte de leur dire publiquement me fais beaucoup de douleur
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:34 PM)
    J’ai vu pleins de cas, j’ai eu des amies à l’UCAD, GÉOGRAPHIE qui n’ont pas soutenu et validé leur M2 en raison de leur professeur encadreur. Jusqu’à maintenant ça me fait trop mal j’ai tout fait pour qu’ils portent plainte et wolay j’espère que ces salauds seront punis. Imaginant nos sœurs subissent et ont honte de leur dire publiquement me fais beaucoup de douleur
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:37 PM)
    Cette information est archi-faux. Faut etre vigilant! #Plan diaboliquement orquestré pour introduire la dépravation dans les salles de classe. Cet article est un publi reportage payé pour etre publié sur Seneweb.Vous verrz dans les jours á venir, ce théme sera le principal sujet de discussion dans les médias, sur les plateaux de Télé, Radios , etc.. car il fau que leur l objectif soit atteint! Un gouvernement sérieux et une presse patriotene devait jamais alimenter un faux débat pareil. Ces ONG ssont le cancer de l Afrique!
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:42 PM)
    ARRETEZ DE CRITIQUER CEUX QUI VOUS ONT FORMés. C'EST GRACE AUX ENSEIGNANTS QUE VOUS SAVEZ LIRE ET ECRIRE. SI L'EDUCATION VOUS POSE PROBLEME; ESSAYEZ L'ignorance et vous verrez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:42 PM)
    ARRETEZ DE CRITIQUER CEUX QUI VOUS ONT FORMés. C'EST GRACE AUX ENSEIGNANTS QUE VOUS SAVEZ LIRE ET ECRIRE. SI L'EDUCATION VOUS POSE PROBLEME; ESSAYEZ L'ignorance et vous verrez
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:46 PM)
    Qui finance Human Right ?



    Cette organisation est aujourd’hui beaucoup critiquée quant à son indépenda

    nce et son objectivité sur les causes qu’elle souhaite défendre. Bien qu’elle se déclare comme un organisme qui n’accepte pas de contributions gouvernementales, recevant

    un soutien financier exclusivement de la part d’individus et de fondations, il en est tout autrement. En effet, HRW annonçait en 2010 avoir reçu un don de 100 millions de dollars sur 10 ans provenant de George Soros, financier milliardaire américain, actif militant contre la France, à travers l’organisation Open Society Institute dont il est le président. Le financement reçu par George Soros a donc permis à HRW de doubler ses fonds.



    Elle est également soupçonnée d’être directement reliée au Ministère des Affaires Etrangères américain, ses responsables ayant souvent été liés au lobby américain

    de la politique étrangère du pays. Peter Osnos par exemple, ancien président de HRW, a été éditeur de George Soros et directeur général des affaires publiques. Alice Henkin quant à elle, vice-présidente de HRW, a été présidente du conseil et chef de la direction de CNN News. L’organisation a également été accusée à de nombreuses reprises par le ONG Monitor d’avoir reçu des contributions de la part du

    gouvernement danois, notamment en 2009 lors d’un voyage organisé en Arabie Saoudite pour l’obtention de fonds.



    En février 2011, l’acceptation de Shawan Jabarin dans le Board du Conseil de HRW au Moyen-Orient, personnage controversé connu pour son double rôle de membre dans l’organisation terroriste PFLP (Front de Libération de la Palestine) et dans l’organisation Al Haq qui défend les droits de l’homme a également suscité de fortes critiques. Dans les ex-pays soviétiques, il est également commun de trouver au sein de la direction de l’organisation HRW des hommes politiques ou qui ont eu un parcours préalable lié à la sphère politique.



    Le cas malien



    La légitimité de HRW sur les attaques faites sur ces apparentes exactions des troupes maliennes peut donc être remise en cause. En effet, les importants liens que l’ONG entretient avec le gouvernement américain tendent à faire penser

    que cette organisation a été mandatée par le gouvernement américain pour soulever le sujet de probables exactions afin de faire baisser la popularité des troupes françaises qui combattent au Mali dans le but de récupérer le conflit, de se

    positionner comme « sauveur » et remplacer les Français sur place, avec pour conséquence de prendre le contrôle sur cette zone.



    En effet, au cours des conflits engagés par l’armée américaine, que ce soit en Irak ou en Afghanistan (entre autres), Human Rights Watch n’avait pas diligenté d’enquêtes sur de probables exactions, alors que lors de procès fortement diffusés dans les médias il a été prouvé que de nombreuses exactions avaient en effet été commises.
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:48 PM)
    Pitoyables tous ces commentaires que je lis entrain de banaliser les faits, c'est juste honteux. Taper sur des collégiennes et lycéennes de la part des profs n'est pas quelque chose de nouveau, n'accuser pas human right watch, ils ont toujours des preuves quant ils avancent des faits, et si vous n'ètes pas malhonnêtes vous savez très bien que ces faits sont avérés. Pas besoin de regarder toutes les régions du Sénégal, cet échantillon est juste effroyable, et c'est à peu près pareille partout. Nous avons tous été élèves ici, et nous avions vu plusieurs cas pareil, ou le prof a enceinté l'élève, lui gâcher ses études, et la marier pour étouffer l'affaire. Une fois le mariage ficelé et qu'il n'est plus sous la menace d'un emprisonnement, il l'a traite comme une moins que rien. Arréter de dire que c'est partout pareil, c'est totalement faut, dans les pays ou il y'a la justice, ces cas sont très rares et sont sévèrement punis
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:12 PM)
    Et le cas de macron avec sa femme,? Human right Word en a parlé ?
    {comment_ads}
    Auteur

    Mètrecarré

    En Octobre, 2018 (22:34 PM)
    Quand je suis rentré dans l'enseignement j'étais le plus jeune de l'équipe pédagogique et j'ai hérité d'une cm1...Les élèves garçons comme filles aimaient beaucoup le thème de l'Amour-sentiment et donc j'en profitais pour faire leur éducation sentimentale si je peux dire ainsi et donc pratiquement tous mes cours d'expression orale étaient axés autour de ce thème et j'utilisais des récits comme celui de la légende de wagadou où le jeune amoureux refusa que sa fiancée soit sacrifiée. Ce cours intéréssait beaucoup les élèves que la leçon d'observation sur l'appereil de reproduction...Et ma foi, en causant avec mes élèves sur l'Amour-sentiment; j'en apprenais beaucoup sur les autres et sur les autres...
    {comment_ads}
    Auteur

    Mètrecarré

    En Octobre, 2018 (22:34 PM)
    Quand je suis rentré dans l'enseignement j'étais le plus jeune de l'équipe pédagogique et j'ai hérité d'une cm1...Les élèves garçons comme filles aimaient beaucoup le thème de l'Amour-sentiment et donc j'en profitais pour faire leur éducation sentimentale si je peux dire ainsi et donc pratiquement tous mes cours d'expression orale étaient axés autour de ce thème et j'utilisais des récits comme celui de la légende de wagadou où le jeune amoureux refusa que sa fiancée soit sacrifiée. Ce cours intéréssait beaucoup les élèves que la leçon d'observation sur l'appereil de reproduction...Et ma foi, en causant avec mes élèves sur l'Amour-sentiment; j'en apprenais beaucoup sur les autres et sur les autres...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:47 PM)
    elle et les 2 senegalaises qui ont prèsentè ce rapport hier au good rade sont toutes les 3 des lesbiennes



    elles veulent qu on apprenne

    à nos filles comment devenir lesbienne
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:43 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:44 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:44 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:44 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:44 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:44 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:44 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    Auteur

    Nianthio

    En Octobre, 2018 (23:45 PM)
    Qui se sent morveux se mouche,à dit l'adage. Une vérité très difficile à avaler car le compte 14 régions donc celles citées ne sont pas exemptés de reproche. J ai vu ds ma région d'ailleurs elle est citée, un enseignant sui passé la nuit avec son élève de CM2 et quand elle vient en retard il la torture. Dans ce même un village un prof à enceinte 2 élèves de 6e. 95 pour cent des prof ont epouse leir eleves (6e 5e 4e).

    Allez ds les villages les Enseignants organisent des soirées dansantes avec leurs élèves
    {comment_ads}
    Auteur

    Ok

    En Octobre, 2018 (00:05 AM)
    on choisit la rentrée scolaire pour vilipender les enseignants . C'est une stratégie pour atténuer les intentions de grève, de permettre au Ministre de l'Education Nationale de s'attirer la sympathie des Enseignants en faisant semblant de les défendre,

    Détrompez-vous , cette ONG roule aussi pour le Ministre
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:20 AM)
    Toi tu mens pour 32
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:58 AM)
    Cette information n’est pas fausse. On montre toujours un tas de jeune filles en Casamance en état de grossesse et c’est toujours ceux qui sont chargés de les enseigner qui abusent d’elles. C’est lache et criminel de la part d’un enseignant de satisfaire sa libido sur les filles qu’ils sont supposées éduquer et mettre sur la bonne voie. Ces pedophiles devraient être radiés de la fonction publique à jamais et traduit en justice. Même ça n’aurait pas suffi au regard de leur crime. Je suis pour qu’on leur coupe le sexe une fois pour de bon. Qui se ressemble s’assemble et c’est pourquoi vous voyez tous ces pedophiles sur seneweb défendre les enseignants pedophiles. Ces hypocrites qui se disent musulmans pensent que Dieu ne les voit pas.
    Auteur

    Mackysard

    En Octobre, 2018 (02:07 AM)
    Pape Samba Mboup where are you??



    Pape Samba Mboup fo nék?



    Pape Samba Mboup donde eres tu?



    Pape Samba to ngonda?

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:38 AM)
    les politiciens violent le peuple H 24
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:46 AM)
    ^^’(-_E »(((çè »’

    Sabotage organisé de l’école publique, une arme de construction massive détruite par ce régime à coups d’armes de destruction massive.

    L’école n’intéresse pas le régime de Maky qui organise le sabotage de l’école publique sénégalaise. Maky et son clan n’ont pas leurs enfants dans le système éducatif sénégalais ; c’est pourquoi les enfants de l’école publique de Thionk sont gazés par lacrymogène. Les enfants de Maky étudient chez Trump qui emmerde les africains. La grève arrange le régime Maky qui rit et applaudit sous cape; leurs enfants étudient à l’étranger pendant que nos pauvres et malheureux enfants trinquent au Djoloff avec des classes de 80 éléves à Hann alors que le régime de maky avait déclaré faussement 25 par classe à Macron. Après leurs enfants reviendront diriger les nôtres. Allez aux concours d’entrée pour le prytanée militaire de Saint-louis ou l’école militaire de santé, les enfants d'officiers ont des bonus points avant le début des épreuves. Les enfants des pauvres sénégalais réussissent difficilement les concours pour cette raison.

    A quand la fin de ces privilèges iniques, dignes de l’apartheid ?

    A quand l’obligation pour nos autorités de mettre leurs enfants dans l’école publique?

    A quand l’égalité de traitement des agents de l’Etat ?

    Les politiciens de Benno sont gracieusement et régulièrement payés. Le régime de Maky n’a d’argent, d’yeux et de respect que pour les politiciens. Pour un budget de 3.790, 1 milliards en 2018, Maky en détient 88 milliards

    ASSEMBLEE NATIONALE: 165 députés dont 8 vice-présidents

    Commission nationale du dialogue des territoires qui fut présidée par djibo ka, ensuite par Benoit sambou

    HCCT PDT Ousmane tanor dieng 150 membres

    Conseil économique environnemental de aminata tall : 120 membres dont 80 conseillers, 40 associés, 6 vice pdts et 6 secrétaires

    Commission sur la transparence dans les industries extractives présidée par Mankeur ndiaye

    Commission sur la protection des données personnelles : présidée par awa couddou louche

    Commission sur les investissements présidée par mamadou lamine keita

    Les PCA ont un double salaire. Les épouses de diplomates sont payées sans travailler. Les députés sortants bénéficient de prime de fin de mandat à coup de millions et de terrains à Tivaone peul. Les 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale. Les profs d’université et les enseignants du primaire et des collèges courent derrière des mois de salaire. Soyons sérieux.&é »’(-è^^^é »(-_

    Djolof fign , alias Tuubé waalo

    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (05:47 AM)
    :;;,nn&é » » »)àààçç&éé’è(

    Eé »’&é »Sabotage organisé des élections ou décryptage du maquis

    Posez la grille ethnique et vous lirez Maky facilement.

    60 milliards à Maky pour une carte par personne qui ne viendra jamais. . 60 milliards investis sur des cartes pour voler les élections.Wade, avec 15 milliards, a produit 2 cartes par personnes dans le temps et dans l’espace. Maky qui avait promis 3191 milliards de FCFA avec les conseils délocalisés et 500 mille emplois aux jeunes, est volontairement incapable de nous livrer sans discrimination régionalo-ethnique des cartes d’électeur.

    Le processus électoral est miné de A à Z comme dans le maquis. Comble de népotisme, de clanisme et de combinazione, c’est Aliou SAll DG de la caisse des dépôts et de consignations, frère de Maky, qui reçoit la caution des adversaires de Maky ! Pour la petite histoire Maky a taillé sur mesure le poste pour son frère de sang à la veille de sa nomination, en arrachant à l’ARMP, un droit de regard sur ce qui se passe à la CDC. Maky manipule la Constitution pour empêcher à Wade de se présenter à une élection présidentielle, avec un âge max pour les candidats. Maky invente le parrainage citoyen universel, avec 53.457 signatures au minimum, pour éliminer des adversaires qu’il n’ose pas affronter démocratiquement. Macky parraine des candidats fantoches aux différentes élections. Maky choisit et élimine les candidats de son choix à toutes les élections en manipulant la mackystrature ; demandez à Karim et Khalifa. Le parrainage permet à Maky de faire le tri de ses adversaires qui réussiront à passer après le tamis de la justice. Maky choisit les électeurs en sabotant l’inscription, la fabrication des cartes, leur distribution, la fabrication des bulletins, leur acheminement, l’organisation du vote, la proclamation des résultats. Seuls Maky et les 40 voleurs du suffrage du peuple détiennent le fichier électoral. Lors des législatives de juillet 2017, Maky a délibérément saboté les élections à Dakar, Touba, en milieu wolof, mouride et dans les zones non favorables. Aucun problème dans les régions toucouleur ou de sa belle-famille du Sine. Des mauritaniens de son ethnie franchissent le fleuve pour s’inscrire en masse sur les listes électorales. Abdoulaye Daouda Diallo qui déclare que Podor département est le 6 ème département électoral du Sénégal. Demandons lui comment cet accident démographique a pu se produire alors que Podor n’est que le 9 ème département démographique du pays ? Farba ngom dit que le Fouta est le titre foncier de Macky. Maky avait 5 ans pour préparer les législatives de 2017. Il organise la fraude industrielle en confisquant la voix du peuple comme avec son wakh wakhééte sur un mandat de 5 ans. Les 6.210.000 électeurs votent ou pas comme Maky le veut. Les 90.000 électeurs de 200 bureaux de vote à Touba n’ont pas voté parce que Maky n’en voulait pas. Le vote a démarré à 18 heures à Touba, telle fut la volonté de Maky.1.021.502 électeurs n’ont pas vu la couleur de leur carte. 1 million 500 sénégalais, des sans-papiers, n’ont pas voté par sabotage organisé car Macky qui avait voté par force sans pièces à Fatick en 2007 l’a voulu ainsi. Relisez Althusser. Maky a confié l’appareil répressif de l’Etat à Abdoulaye Daouda Diallo, l’appareil idéologique confié à Yaya Abdoul Kane ministre des télécoms, chargé en plus du centre national d’Etat civil qui manipule les données démographiques avec fichage de tous les sénégalais dès la naissance, Chérif Diallo Directeur des TIC, Elhadji Ndiaye 2S TV PCA de la société sénégalaise de télédiffusion, Racine Talla à la RTS, ARTP avec le DG Abdou Karim Sall et le PCA Abou Abel Thiam, l’opérateur de téléphone Hayo couvrant le Fouta, Tigo à Yérim sow qui avait mis l’hôtel Radisson à la disposition de Maky pendant la présidentielle de 2012, comme Alassane Ouattara avec l’hôtel Ivoire d’Abidjan, pour lui servir d’Etat-major de guerre au cas où Wade refuserait de céder le pouvoir. La RTS, Youssou Ndour le ministre bodio bodio, en conflit d’intérêt avec son Groupe Falaat Maky, 2 S TV, le Quotidien, Libération, etc., font le reste du travail de propagande digne de la radio des mille collines du Rwanda. L’appareil économique étatique est sous la botte de son ethnie. Tout le Ministère de l’Economie dirigé par Amadou BA, est au service de son ethnie. Pour acheter les consciences, Maky invente soudainement en vue de la présidentielle de 2019, la délégation à l’entreprenariat rapide(DER) avec un budget officiel de 30 milliards de FCFA par an. La corruption de masse est en marche, arrachant ainsi toute dignité à l’électeur. L’OFNAC est une grosse arnaque, et ce n’est pas l’IGE Nafi Ngom Keita qui avait osé convoquer Aliou Sall le frère de Maky qui dira le contraire.

    Case Rebeuss, il n’y a que les wolofs qui y séjournent dont les candidats sérieux que sont Karim Wade et Khalifa, victimes de méthodes et procès dignes du nazisme et du stalinisme. Mamadou Dia avait même, selon RFI, tenté un coup d’Etat depuis Dakar contre Sekou Touré dans les années soixante pour soutenir ses parents peul fouta de la Guinée. Senghor couplé à Mamadou Dia et Diouf avec son dauphin Tanor, ont initié cette coalition ethnique depuis 1960. Maky la perpétue avec le PM Dione. Cissé Lo avait déjà théorisé la coalition toucouleur et sérére. 517.770 bénéficiaires des bourses familiales politico-ethniques qui ne travaillent pas ont reçu 258.885.000.000 F CFA à raison 100.000 FCFA par ménage et par trimestre de 2013 à 2018. Une milice d’ASP politico-ethnique cooptée sans concours au nez et à la barbe de la police nationale et de la gendarmerie. En plus de la toucoulorisation à outrance de la république par des nominations, Maky veut changer la donne démographique du Sénégal en inscrivant en masse les peuls Fouta de la Guinée sur les listes électorales. Maky veut brûler ce pays où la coexistence des peuples et religions était incontestable. La mackystrature récite une dictée sous contrôle de Maky. Attention Maky est dangereux !

    Chers compatriotes, réveillez-vous !

    Les sénégalais ont tranquillement vaqué à leurs occupations le lendemain des défaites de Diouf et de Wade, pour le pouvoir, rien que pour le pouvoir, pour tout le pouvoir. Le PSE ce sont les Petrotimbo faye gaz Sall émergents. Maky fait tout pour immerger le Sénégal dans un océan de larmes, de feu, de sang, de cimetières.

    Attention danger, l’ethnicisme émerge !

    &éé :!;k&é »’(-‘è-_

    ;;:nbùml

    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:35 AM)
    Il y a juste quelque annee on a surpris un surveillant membre du corps educatif en pleine action avec une toute jeune eleve au parc de Hann.



    Moi en face de chez nous vit un couple avec 3 enfants

    Ils se sont connus à l ecole , la maintenant femme etait une eleve de 3e (classe BFEM) et le mari son maître de classe affecté à Kolda. Mou eumbeul ko. les parents s echauffent mu tak ko. PEDOPHILE VA.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (09:18 AM)
    Vous etes des menteurs des comploteurs. il ya beaucoup de chose que vous devez dire mais vous etes des corrompus
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:13 AM)
    ces 3 filles , la blanche et les 2 senegalaises ,qui ont présentè ce rapport au good raide sont toutes des lesbiennes



    nafissatou seck elle , elle est meme agressive dans la defense de l homosexualitè
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:13 AM)
    ces 3 filles , la blanche et les 2 senegalaises ,qui ont présentè ce rapport au good raide sont toutes des lesbiennes



    nafissatou seck elle , elle est meme agressive dans la defense de l homosexualitè
    Auteur

    Gnass

    En Octobre, 2018 (10:22 AM)
    A lire ces post on a la démonstration que la pédophilie est monnaie courante au Sénégal et pas seulement dans l'éducation nationale.
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Octobre, 2018 (10:23 AM)
    Cette Ong n'a fait que dir ce que tout le monde sait. La différence est qu'elle a une force de frappe que le commun des mortels n'a pas..Ces enseignants instituteurs, profs de collèges, de lycées et universités; baisent leurs élèves et étudiantes. Peu importe le mobile, la raison; les circonstances ; c'est abjecte.

    Ces salauds ; grevistes professionnels au lieu de former nos filles les pervertissent.



    Merci, Thank you Human rights watch
    {comment_ads}
    Auteur

    Jef Jel

    En Octobre, 2018 (10:23 AM)
    Cette Ong n'a fait que dir ce que tout le monde sait. La différence est qu'elle a une force de frappe que le commun des mortels n'a pas..Ces enseignants instituteurs, profs de collèges, de lycées et universités; baisent leurs élèves et étudiantes. Peu importe le mobile, la raison; les circonstances ; c'est abjecte.

    Ces salauds ; grevistes professionnels au lieu de former nos filles les pervertissent.



    Merci, Thank you Human rights watch
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:25 AM)
    Ce sont des organismes qui sont là pour détruire l'africain, c'est une organisation de racistes, fait pour pour maintenir l'Afrique dans la misère et combattre les vrais présidents panafricains pour le solde de l'occidentaux, il faut virer cette organisation de néocolonialisme et impérialiste ,qui sont incultes et pervers .
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:25 AM)
    Ce sont des organismes qui sont là pour détruire l'africain, c'est une organisation de racistes, fait pour pour maintenir l'Afrique dans la misère et combattre les vrais présidents panafricains pour le solde de l'occidentaux, il faut virer cette organisation de néocolonialisme et impérialiste ,qui sont incultes et pervers .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (10:27 AM)
    Merci Human Rights Watch
    {comment_ads}
    Auteur

    Top Shata

    En Octobre, 2018 (11:35 AM)


    C'est à cause de ce régime de Macky que cet ong ose nous sortir ses inepties... pour introduire



    l'éducation pornographique dans les écoles



    Human rigth a bien précisé que ce n'est pas du nouveau et, il est belle et bien inscrit dans les



    textes que Macky à signé avec la venue de Rihanna



    Le Sénégal est en détresse  :taz-smile: 

    .
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (13:45 PM)
    l'enseignement de la sexualité à l'ecole ne se pose pas de la meme façon dans nos sociétés qu en Occident le probleme general de la sexualité eet percue de façon tres differente , c'est un probleme de civilisation que l'on ne peut universaliser comme ça , je m'etonne que dans ce debat les parents d'eleves qui ne sont pas implqués et ne se sont pas manifestés alorsqu'ils jouent un role preponderant dans cette question . je pense que ces derapages sexuels existent bien dans nos etablissements scolaires mais je ne crois pas que ce soit à des proportions alarmantes meme si certaines mesures preventives doivent dejaetre prises
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (18:30 PM)
    Arrêtons de nous voiler la face ! On n'aurait jamais dû attendre que HRW nous dise qu'il y a des abus sexuels dans les écoles sénégalaises. Vous savez pertinemment qu'il y a en à la pelle. Cette ONG internationale n'a donc fait que dénoncer un fait connu de tous. Le disque "les Européens cherchent à nous imposer leurs valeurs" est devenu rayé. Cela me rappelle ces soi-disant défenseurs de l'Islam qui ruent dans les brancards à chaque fois qu'un imam ou un oustaz est accusé d'abus sexuels ou les catholiques qui n'acceptent pas le ciblage systématique des pédophiles au sein de l'Eglise. Au lieu de dénoncer de telles pratiques, on préfère dire que c'est une attaque contre l'Islam ou le catholicisme, comme si les religions musulmane et chrétienns toléraient ces comportements abjects ! On ne saurait également dire qu'au Sénégal, tous les professeurs abusent sexuellement de leurs élèves, mais il y a d'inombrables brebis galeuses, dont les actes ne sont pas réprimés avec toute la rigueur qui sied. HRW invite autorités et citoyens lamda à prendre les mesures qui s'imposent afin de faire face à cette réalité.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:02 PM)
    Mme ou Mlle Martinez n' a qu'a faire la meme chose chez elle parceque labas ça existe
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (19:49 PM)
    Moi en tant que candidat a la présidentielle quand je serai elu je fermerai toute les ecole nassarane et tout le monde ira travailler la terre et l apres midi enseignement coranique obligatoire ok
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:11 PM)
    LENINE DISAIT ; LES FAITS SONT TÊTUS !!!
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:19 PM)
    CE QUI LES INTÉRESSE C'EST QU'ON ENSEIGNE LA SEXUALITÉ A L'ECOLE AVEC DES VIDÉOS PORNOS A L'APPUI COMME CELA SE FAIT DÉJÀ EN EUROPE AU GRAND TRAUMATISME DES ENFANTS. ALORS IL METTRONT TOUTES LES PRESSIONS POSSIBLES ET IMAGINABLES SUR LE MINISTRE ET LE GOUVERNEMENT!!! C'EST JUSTE INCROYABLE LE NIVEAU DE DÉCADENCE ACTUEL DE TOUTES CES STRUCTURES SOI-DISANT DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:23 PM)
    CE QUI LES INTÉRESSE C'EST QU'ON ENSEIGNE LA SEXUALITÉ A L'ECOLE AVEC DES VIDÉOS PORNOS A L'APPUI COMME CELA SE FAIT DÉJÀ EN EUROPE AU GRAND TRAUMATISME DES ENFANTS. ALORS IL METTRONT TOUTES LES PRESSIONS POSSIBLES ET IMAGINABLES SUR LE MINISTRE ET LE GOUVERNEMENT!!! C'EST JUSTE INCROYABLE LE NIVEAU DE DÉCADENCE ACTUEL DE TOUTES CES STRUCTURES SOI-DISANT DÉFENSEURS DES DROITS DE L'HOMME.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (22:28 PM)
    Quand je lis des commentaires comme le post 42 qui dit de HRW que ce sont des organismes racistes qui veulent maintenir l’Afrique dans la misère, je ne sais pas s’il faut en rire où en pleurer. Ces organismes ne sont racistes et ne cherchent pas non plus à nous maintenu dans la misère. C’est plutôt nous-mêmes qui nous maintenons dans la misère abjecte en pervertissant les filles que nous sommes supposées développer intellectuellement. Ces pedophiles d’enseignants contribuent à la délinquance de ces mineures. Imaginez que le contribuable vous paie pour développer ces filles et vous abusez d’elles, de leur innocence et de leur naïveté juvénile. Que direz-vous à Dieu qui vous voit? Vous cachez votre acte ignoble aux mortels mais pas à Dieu qui voit tout. Avez-vous une conscience?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:03 AM)
    mon cul..L'eleve qui couche avec son professeur n'a pas refuse,elle a bel et bien accepte so what....Ca c'est partout pire aux usa...
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (00:52 AM)
    Respects aux enseignants et bonne continuation tout l pays est avec vous courage
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (08:12 AM)
    Pourquoi ses soit disant ong nous donnens des lecons?
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (20:33 PM)
    Da nguaye doul. Ou aux usa un pedophile peut-il échapper à la surveillance des autorités? Si tu le dis c’est que tu ne vis pas aux usa autrement tu n’aurais pas menti de la sorte. Ici on fait un background check et la police demande toujours non seulement à la victime mais aux autres victimes potentielles to come up. Le pedophile comme le médecin de l’équipe olympique qui touchait de face impropre aux jeunes athlètes est inculpé et il va passer le reste de sa vie en prison. De plus, les membres de la fédération et le président de l’université de Michigan ont été limogés. Et Michigan University va payer plus de 250 millions de dollars d’amende. C’est ce qu’on attend des autorités responsables et non de protéger des enseignants pedophiles comme au Sénégal.
    {comment_ads}
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:42 PM)
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2018 (21:42 PM)
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email