Samedi 27 Avril, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Fermeture de l'université : Le Collectif des amicales de l'Ucad s'indigne et rejette catégoriquement cette décision

Single Post
Fermeture de l'université : Le Collectif des amicales de l'Ucad s'indigne et rejette catégoriquement cette décision
 Le Collectif des amicales de l'université Cheikh Anta Diop de Dakar se dit stupéfait et désolé devant la décision de fermeture de l'Ucad par le recteur. Mesure qu'il juge "irréfléchie, irresponsable et unilatérale".

En effet, en réunion avec son Conseil académique, le recteur de l’université a décidé de poursuivre les enseignements à distance.  "En d'autres termes, la tenue des cours pour le reste l'année universitaire 2022-2023 se fera en ligne. Le collectif rejette catégoriquement cette décision irrespectueuse, à plus forte raison le simple fait que l'étudiant sénégalais qui, habitué à des conditions d'études précaires, n'est même pas équipé d'un ordinateur ou d'une tablette lui permettant de suivre des enseignements à distance. A cela s'ajoutent d'autres dispositions impossibles à respecter telles qu'une couverture Internet globale et de qualité, pour ne citer que celles-là", dénonce le collectif.

Cette décision fait suite aux actes de saccage et de vandalisme notés au sein du temple du savoir, après le délibéré dans l'affaire opposant Adji Sarr à Ousmane Sonko. Des vandales ont incendié plusieurs bus de l'université, la bibliothèque, le Cesti, etc.




12 Commentaires

  1. Auteur

    Débrouiller Vous

    En Juin, 2023 (21:34 PM)
    Vous n'avez pas d'internet,  mais vous étiez connecté sur les réseaux sociaux malgré les restrictions 
    Top Banner {comment_ads}
  2. Auteur

    En Juin, 2023 (22:35 PM)
    Il faut un consensus selon moi. Cependant retourner tout de suite est impossible. Dans la zone sud 39 etablissement ont ete attaquès. Ils sont non seulement convaincus d'etre mal servis mais en plus gatent le peu qu'ils ont. Mais detruisez ce qui ne vous retardes pas plus.... Moi je ne comprends pas le Nègre
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    En Juin, 2023 (22:39 PM)
    La solution : les autorités des universités doivent renvoyer tout ceux qui sont mêlés à ces manifestations et vous acceptez de reprendre les cours sans murmures ni contestations. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (22:58 PM)
    UCAD devient UVS bis. fallait bien réfléchir avant de détruire ce que 60 générations d'étudiants vous ont légué. bon courage pour les cours en ligne. 
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:10 PM)
    S'ils sont vraiment soucieux de leurs études , qu'ils dénoncent les bandits qui ont saccagé et brulé l'université 
    Top Banner
    Auteur

    En Juin, 2023 (23:23 PM)
    Une bonne decision
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (02:37 AM)
    Nous sommes tous passés par l'UCAD et aujourd'hui nous sommes respectés à l'international. Pour ceux qui pourraient l'ignorer, le produit de cette université est un des meilleurs en Afrique. Ceux qui ont détruit notre université ont mal agi. Quand j'ai vu les images depuis le Cambodge ou j'étais en mission poyr les nations unies, jai eu les larmes aux yeux. Nous avons mené des grèves à notre époque mais détruire notre propre université, nos propres salles de cours, de TD et TP, nos propres laboratoires, c'est du jamais vu. D'ailleurs, comment une personne douée de bon sens peut-elle saccager sa propre maison ? Par exemple, comment un jeune venu de la Casamance pour des études à l'UCAD et dont la présence à Dakar est exclusivement liée au fonctionnement de l'université peut-il brûler cette institution et vouloir continuer à rester à Dakar ? C'est un paradoxe. Quand vous brûlez votre propre maison, vous passez la nuit à la belle étoile. Quelqu'un l'a dit, au moment où vous êtes obligés de rentrer au village en causant un stress à vos parents qui supporteront différemment de vous voir tous les jours à la maison, les enfants de Macky et de Sonko sont dans les meilleures universités du monde. Là-bas, il n'y a pas de grève car les gens ont compris les enjeux de l'heure. La politique est en train de détruire le Sénégal. Les politiciens de tous bords doivent savoir qu'ils ne sont pas seuls dans le pays. Ils ont l'obligation de veiller à ce que les enfants dont les parents n'ont pas les moyens de payer des études à l'étranger puissent, eux aussi, étudier. Mais il appartient à ces enfants de parents démunis aussi de refuser de se faire prendre pour des moins intelligents qu'on peut manipuler pour l'atteinte d'objectifs politiciens et égoïste. Rien ne peut expliquer, encore moins justifier, les actes de vandalisme que nous avons vus à l'UCAD. Les amicales de faculté doivent commencer par dénoncer ce qui s'est passé et d'aider l'administration universitaire à retrouver et sanctionner les auteurs de ces actes barbares. 
    {comment_ads} {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author Papa

      En Juin, 2023 (09:18 AM)
      Bien dit j'avais fait un post il y a un an lorsque le recteur avait refectionné le COUD en disant j'espère qu'ils ne vont pas le détruire mais hélas c'est le cas. Tu as tout à fait raison. UCAD a formé d'excellents hauts cadres en attestent ceux qui sont au trésor impots et domaines  diplomates, magistrats sortis de l'ENA et CFJ et dautres cadres comme moi qui n'ont jamais pensé faire ça dans leur vie.   
      Il y a lieu d'imposer le service militaire obligatoire à tous les jeunes de plus de 18 ans pour imposer le civisme dans ce pays autrement on va sombrer uneluctablement dans le chaos.
    {comment_ads}
    Auteur

    En Juin, 2023 (08:04 AM)
    Nouyoulniou wa Cambodge. Ken demoul fou kene demoul. Plus sérieusement les étudiants ont détruit leur lieu de travail mais que voulez vous. Techniquement c'est impossible de démarrer les enseignements à lucad.
    {comment_ads}
    Auteur

    Tije

    En Juin, 2023 (08:39 AM)
    Bonjour.

    En tant qu'étudiant de l'UCAD et suivant actuellement un cursus en ligne depuis presque une année, je comprends à moitié cette décision.

    Il faut tenir en compte plusieurs facteurs avant de prendre une telle décision : la disponibilité d'un matériel permettant de pouvoir suivre les cours en ligne, le coût de la connexion internet, le nombre de cours par jour/semaine/mois qui risque de faire grimper la facture internet de façon exponentielle et le débit internet dans les différentes zones où se trouvent les étudiants.

    Partant de ces éléments et sans rentrer dans les détails pour expliquer chaque contrainte, vous vous rendez compte que ce sera une infime minorité qui arrivera à suivre correctement tous les cours.

    Il est vrai que dans les études modernes, un étudiant doit disposer d'un ordinateur sans qu'on ait besoin de lui en prouver l'utilité. Le fait est que la plupart d'entre eux manque de moyens mais avaient quand-même trouvé à Dakar des petits boulots leur permettant de joindre les deux bouts.

    Je me demande toujours qui a pu saccagé l'UCAD, mais il faut dire que la vétusté des infrastructures et les nombreuses perturbations m'ont définitivement convaincu de choisir depuis plusieurs mois de poursuivre ma formation en ligne.

    Il est temps de vraiment réduire les effectifs, enlever les programmes dépassés et qui remplissent des salles et de miser sur la formation en ligne pour les programmes qui ne nécessitent pas une pédagogie poussée en présentiel.

    Sans cela l'UCAD sera encore et toujours infestée par des personnes opportunistes qui seront des éléments facilement manipulables par l'opposition et le pouvoir.

    Du courage chers camarades étudiants et je vous conseille au lieu de trop vous plaindre pour les cours en ligne, investissez vous pour que l'université soit reconstruite rapidement quitte à ce que vous vous proposez comme volontaires pour que cela se fasse rapidement.

    Wasalam
    Top Banner
    • Auteur

      Reply_author

      En Juin, 2023 (11:52 AM)
      Fallait y penser avant de vous copmporter comme des animaux sauvages . je trouve meme les autorités trop indulgentes à l'égard de ces soi-disants étudiants. L'année devrait etre déclarée blanche et les bourses coupées
    {comment_ads}
    Auteur

    Experte

    En Juin, 2023 (09:19 AM)
    il faut un enrolement massif dans l'armée pour 3 mois des personnes arretees dans les manifestations au lieu de les placer en detention preventive.
    {comment_ads}
    Auteur

    Ghost

    En Juin, 2023 (10:37 AM)
    Bravo Mr le président Ousmane Sonko continuer les manifestations et rendez la population inculte et surtout rêver avoir un Sénégal émergent

    De la grosse blague 
    {comment_ads}
    Auteur

    Senegalman

    En Juin, 2023 (11:45 AM)
    Doul niou nane "rejette catégoriquement " bandes de moutons sans cervelle . On aurait meme du décreter l'année blanche et couper vos bourses bandes de couillons . Les étudiants sont de nos jours la frange de la population la plus mal-civilisée et la plus sauvage . Vous etes comme des anes qui portent des encyclopédies, à part le poids sur vos dos vous n'en tirez absolument rien, espéces d'ignorants ! IGNORANTUS IGNORANTA IGNORANTUM !
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés.
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email