Mardi 15 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Mary Teuw Niane inspecte les chantiers de l’émergence de l’Ucad

Single Post
Mary Teuw Niane inspecte les chantiers de l’émergence de l’Ucad

Une rentrée sous le signe de « l’émergence » des  réformes engagées depuis août 2014. Ce jeudi 8 octobre 2015 Mary Teuw Niane, ministre de l’Enseignement Supérieur a entamé une tournée d’inspection des chantiers lancés par le président Macky Sall pour l’Université sénégalaise. Il s’agit de 11 décisions qui concernent entre autres la réhabilitation des amphithéâtres, la construction de nouveaux pavillons et de laboratoires pour l’université Cheikh Anta Diop de Dakar.  


Résolument optimiste, le ministre de l’Enseignement Supérieur a réaffirmé le cap « d’une université de qualité tournée vers les nouveaux métiers d’avenir, qui offre une belle image différente de celle que l’on a l’habitude de voir à l’université : une citée de violence. D’une université qui donne envie de rester pour apprendre au Sénégal ». Il a ainsi décliné l’ensemble de ces  11 mesures qui ont été engagées depuis un peu plus d’un an et qui sont en phase d’être finalisées.


A Fênêtre Mermoz, la deuxième cité des Enseignants vient d’être réceptionnée. Il s’agit d’un lot de 140 appartements de type F5 où seront aménagés une salle polyvalente pour accueillir les fêtes, un jardin d’enfants et des aires de jeux. A l’université Cheikh Anta Diop, à l’Ucad 3, un ensemble de 14 villas qui ont été rétrocédées à l’armée française pour le compte de l’université abrite désormais les 7 écoles doctorales, un centre d’excellence mère/ enfant et un  incubateur national. A la Faculté des Sciences juridiques et politiques, les travaux de rénovations du Rectorat, de l’Office du Bac et des deux amphithéâtres ont été lancés. Outre, la construction de 31 laboratoires, la Faculté des sciences humaines tient son premier laboratoire de langues qui permettra d’accéder dès décembre prochain aux métiers de l’interprétariat et de la traduction.


Le ministre de l’Enseignement Supérieur a aussi visité les nouveaux pavillons du campus social inauguré le 31 juillet dernier et dont la remise des clés aux étudiants se tiendra au cours de l’année académique 2015-2016. Un appel d’offres pour 4000 lits supplémentaires a été lancé, à nouveau.  A la fin novembre, le nouvel amphithéâtre de la Faculté de Médecine sera également réceptionné. Le Centre d études des sciences et techniques de l information s est également doté de deux nouvelles salles de cours ainsi que de deux salles de travaux pratiques  ( studios radio et télévision). Quant à la nouvelle salle Confucius, elle sera livrée le 22 décembre prochain et accueillera la conférence des Centres Confucius du monde qui devait se tenir à Alexandrie, en Egypte.  


En dépit des nombreuses innovations entamées, de nombreux foyers de tension risquent de se réveiller encore pour la rentrée.  Le Syndicat autonome des enseignants du supérieur (Saes), réclament l’augmentation de leurs indemnités de Bac qui s’élèvent aujourd’hui à 60 000 FCFA, une demande d’explication quant à la loi des Finances rectificatives, en plus de mesures d’accompagnement dans leurs nouveaux logements, entre autres des compteurs divisionnaires et de l’électricité.

Article_similaires

5 Commentaires

  1. Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (04:39 AM)
    tant que ces travaux sont confiés à des entrepreneurs véreux et incompétents, l'émergence ne sera pas pour demain. Il y a trop de mensonges autour de ces travaux dits de réhabilitations. Monsieur le ministre soyez vigilant.
  2. Auteur

    Saloum

    En Octobre, 2015 (09:13 AM)
    le ridicule ne tue plus
    • Auteur

      Big

      En Octobre, 2015 (10:15 AM)
      de gros chantiers sont en train d'etre faits à l'ucad, cela a toujoursété une doléance pour lesétudiants et le personnel enseignant et administratif. on ne peut que s'en rejouir et vous encourager car le régime est engagé pour redonner à l'ucad une autre image
    Auteur

    Watt

    En Octobre, 2015 (09:49 AM)
    Je suis convaincu que le Sénégalais est bète et mourra bète. Depuis 2 ans, Macky Sall et sa bande de gignols nous cassent les tympans avec ce slogan : Emergence.

    Routes de l'émergence, ponts de l'émergence, cité de l'émergence, véhicules de l'émergence, université de l'émergence, conférence de l'émergence, ministre de l'émergence, lycées de l'émergence, salon de l'émergence, hopital de l'émergence, etc...

    Depuis l'indépendance, tous les Chefs d'Etats qui sont passés ont construits des routes, des hopitaux, des collèges et lycées, des universités, des cités, acheté des véhicules et autres parceque relevant de leurs devoirs. Aujourd'hui, il semblerait que Macky Sall cherche à faire croire aux Sénégalais que ce qu'il fait est extraordinaire et qu'il se sacrifie pour le faire.

    Moi depuis mon trou, n'ai rien senti dans le sens du mot émergence. Rien n'a changé dans mon quotidien sinon l'augmentation du stress et l'augmentation des difficultés familiales.

    Ce pays ne marche pas et Macky Sall est un porte malheurs qu'il plaise à quiconque !
    Auteur

    Thom

    En Octobre, 2015 (10:10 AM)
    merci monsieur le ministre, vous traduisez en acte la vision du chef de l'etat pour une université moderne et de qualité
    Auteur

    Anonyme

    En Octobre, 2015 (10:36 AM)
    L’institut Panafricain des Arts Divinatoires IPAD lance une formation

    pour devenir voyant professionnel.

    Cette formation ouverte à tous, prépare et accompagne les personnes qui

    dans un but professionnel souhaite réaliser des consultations de voyance.

    Cette formation propose pendant 10 jours une approche complète du métier

    de voyant en étudiant spécifiquement la numérologie ainsi que le

    fonctionnement de la capacité de voyance.

    Démarrage du stage prévu le 19 octobre 2015

    Les places sont limitées renseignements au 33 823 54 72



Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR