Mardi 18 Juin, 2024 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ministère de l'Éducation : Moustapha Guirassy annonce trois mesures phares

Single Post
Ministère de l'Éducation : Moustapha Guirassy annonce trois mesures phares
Dans une note reçue à Seneweb, le ministre de l'Éducation nationale, Moustapha Guirassy, a annoncé trois mesures phares, en collaboration avec les acteurs de l'école. 

Il s'agit de la réhabilitation des infrastructures et des tables-bancs ; l'investissement humain « Setal sunu ekol» et l'aménagement d'espaces verts et reboisement autour du thème "Un élève, un arbre", "Une école, un jardin scolaire". Voici l'intégralité du communiqué. 

"Dans le cadre de l'initiative pour un Sénégal propre "Setal sunu reew" instituée par Son Excellence le président de la République Bassirou Diomaye Diakhar Faye et dans la perspective de l'organisation de vacances citoyennes initiées par le Premier ministre, le ministère de l'Éducation nationale (MEN), à travers sa Nouvelle initiative pour la transformation humaniste de l'éducation (NITHE), compte promouvoir l'éducation environnementale par la sensibilisation de la communauté sur l'importance de la propreté et de l'hygiène dans les structures scolaires.

Ainsi, le MEN, en collaboration avec le ministère des Forces armées, le ministère en charge de la Jeunesse et le ministère en charge de l'Environnement, entend mobiliser les acteurs de l'école autour des actions phares ci-après :
• réhabilitation des infrastructures et des tables-bancs;
 investissement humain « Setal sunu ekol» ;
 aménagement d'espaces verts et reboisement autour du thème "Un élève, un arbre », « Une école, un jardin scolaire".
La pérennisation de telles actions devrait encourager la promotion des bonnes pratiques pour une école verte et la création de synergies entre l'école et les autres secteurs de la vie (privé, société civile, acteurs communautaires, etc.).

À cet effet, je vous demande d'étudier les moyens d'intégrer, dorénavant, ces actions, dans l'évaluation des élèves, des enseignants et des établissements scolaires", lit-on.




19 Commentaires

  1. Auteur

    Reforme

    il y a 6 jours (14:53 PM)
    Le premier acte, le plus urgent c'est de jeter aux orties le curriculum appliqué dans l'enseignement primaire, un système qui fabrique des cancres, des élèves incapables de lire même en classe de CM2; revenir au syllabaire et veiller à une implication des inspecteurs de l'éducation, ces derniers, il me semble, ont baissé les bras face au syndicalisme des enseignants qui soit dit en passant sont plus que nuls.

  2. Auteur

    il y a 6 jours (14:54 PM)
    Où sont les mesures phares ? : le Set Settal ? j'ai l'impression qu'on se cherche dans ce gouvernement !!!



    Attention à l'utilisation abusive des forces armées surtout pour des tâches qui relèvent normale d'autres service de l'Etat central ou des municipalités. Ces FDS ont déjà fort à faire avec l'insécurité et la défense de notre pays.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Reply_author

      il y a 6 jours (15:13 PM)
      Moma jaxal de man. Des mesures phares qui se reduisent au set setal et reboisement. Nous ne sommes pas encore sorti de la tourmente.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:02 PM)
    Éliminer les maturité pléthoriques, l histoire de l Europe,des Amériques des matières inutiles qui ne font que rendre paresseux les enfants qui les pousse à détester l école
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:03 PM)
    Bravo
    {comment_ads}
    Auteur

    Diomay Mooy Sonko

    il y a 6 jours (15:10 PM)
    Lui c'est quoi sont problèmes c'est la deuxième qu'il annonce des mesures phares il oublie que c'est lui qu'on a nommé ministre. faut passé aux actes au lieu de nous fatigué avec des annonces et des discours d'opposant
    Auteur

    Ibou Diouf

    il y a 6 jours (15:16 PM)


    Mr Guirassy on attend de vous plus que ces mesures. Comme indiqué plus haut, il faut revoir ce fameux curriculum qui est à mon avis une catastrophe avec l'absence de dictées en classe. On observe de plus en plus le faible niveau en orthographe des élèves.

    Et veillez à une équité parfaite dans les concours et bannissez les quotas. Il faut du courage pour affronter des enseignants syndicalistes.

    L'Histoire du Japon, des Amériques ne ns apporte absolument rien dans notre vie et ces cours d'HG alourdissent le programme.

    Innovez en recrutant des enseignants qui vont initier les enfants au codage, à l'heure de l'intelligence artificielle vous raterez le coche si vous ignorez ces faits.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (15:31 PM)
    En 2024, on nous parle comme mesures phares des tables bancs , jardins scolaires et des investissements humains. Voilà des gens qui pendant des années ont vendu de la poussière aux citoyens et une fois au pouvoir nous sortent des balivernes dignes des amateurs de grand Places
    {comment_ads}
    Auteur

    Xorom-sukeur

    il y a 6 jours (15:59 PM)
    On nous parle de trois mesures phares comme s'il s'agissait de mesures phenomenalement nouvelles. Depuis l'arrivée de ces crabes complètement givrés, billahi c'est comme si on venait de découvrir la planète mars.
    {comment_ads}
    Auteur

    Cheikh

    il y a 6 jours (16:10 PM)
    Au lieu de vous pencher sur le contenu du programme scolaire, vous faites de la diversion.... changez ce programme, formez des enseignants et professeurs de haut niveau pour permettre aux élèves sénégalais de relever le défi et d'avoir un bon niveau. le contenu de nos programmes sont pauvres, le niveau est très bas en Maths et en Français... Mettez dans le programme l'anglais dès le primaire, enseignez aux enfants la Constitution de leur pays etc... Pensez utile et pas futile, même si l'environnement est très important, il faut retenir qu'on va à l'école pour apprendre et non pour balayer et planter des arbres...
    Auteur

    Leupaleup

    il y a 6 jours (16:11 PM)
    J'ai sursauté en lisant le titre espérant que ce sont de vraies mesures, mais in fine je suis déçu en les lisant. Déçu parce que venant de lui je me disais que c'est du très sérieux. En quoi planter des arbres va relever le niveau des enfants? En quoi nettoyer la cour de l'école va fabriquer des cracks? Une fois de plus cela montre que gérer un Ministère n'est pas une question de cv. Si le duo ne fait pas un suivi rapproché, il risque d'avoir des surprises.
    {comment_ads}
    Auteur

    Réforme Bis

    il y a 6 jours (16:34 PM)
    Sortir du système des quotas sécuritaires aussi. L'école est infestée de recrues issues des famille religieuses, et constituées de personnes analphabètes, oui je dis bien analphabètes munies de faux grades et de faux diplômes. malheureusement faute de connaissances elles vont faire la politique dans les classes et embrigader les gosses pour en faire des politiciens à la solde des pastefiens.

    Vous avez du pain sur la planche, M. le ministre; malheureusement on se demande si vous en avez dans le ventre pour s'attaquer à cet hydre qu'est devenu le système éducatif. Il semble que vous n'êtes pas à la mesure des enjeux si vous venez deux mois après votre nomination nous parler de balayer les écoles.
    {comment_ads}
    Auteur

    Expert

    il y a 6 jours (16:36 PM)
    Monsieur je vous propose de reformer en profondeur et vraiment éviter de perdre du temps sur des faits divers notre système doit être revu de fond en comble.

    il faut cibler au moins 15 départements parmi les plus pauvres du pays, construire dans chaque écoles primaires desdits départements un bloc qui sera reparti comme suit

    - restaurant

    -une infirmerie

    -des dortoirs pour 100lits

    Ainsi on offrira une pension complète pour tous les élèves en situation de précarité dans ces zone défavorisée

    La manne financière issue des hydrocarbures doit servir à 50 0/0 à ça

    Ensuite,
    {comment_ads}
    Auteur

    Djibril

    il y a 6 jours (17:36 PM)
    Ça c'est du tape à l'œil les problèmes de l'école sénégalaise sont dans son management (direction sans moyens communauté éducative absente )
    Auteur

    Moussa

    il y a 6 jours (17:39 PM)
    Avec la désertification et les changements climatiques c'est une bonne chose que les enfants puissent avoir une éducation environnementale
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (18:03 PM)
    de vrais cinemas
    {comment_ads}
    Auteur

    Md

    il y a 6 jours (18:05 PM)
    PROS .



    J'ai un projet qui lutte contre les abris provisoires avec zéro franc pour le trésor public. Je suis venu chez vous le jour de la fête de korite pour vous le remettre main à main parceque le ministère de l'éducation m'avait déjà plagié sur un projet que je lui avais présenté en 2017. Mais j'ai été menacé puis écarté par la sécurité .J'ai dû laisser le document froissé par le gendarme a djiby geuye Ndiaye. Mais vu l'état de l'enveloppe je doute qu'il vous la remette. C'est un projet innovant et bien structuré du point de vue financement. Avec zéro franc pour le trésor publique nous pouvons avoir 700 salles de classes au minimum. C'est peu mais ça peut au moins alléger le budget de la direction des constructions scolaires tenant compte de l'expension de la carte scolaire et des 6000 abris provisoires à résorber.
    {comment_ads}
    Auteur

    il y a 6 jours (19:25 PM)
    Guirassy un grand farceur ! Un ministre qui n’a jamais eu le bac ! Renvoyé du Lycee Blaise Diagne! Son père l’a exilé au Canada ! Ce nullard
    Auteur

    il y a 6 jours (19:28 PM)
    c'est bien, c'est important en effet mais la réforme numéro uun c'est la formation et la rémunération des enseignants !
    {comment_ads}
    Auteur

    Tourem

    il y a 6 jours (20:36 PM)
    N'oubliez pas t'interdire le syndicalisme dans l'enseignement si possible, faire voter la loi si nécessaire par l'assemblée.
    {comment_ads}
    • Auteur

      Ce N'est Demain La Veille

      il y a 6 jours (20:50 PM)
      Dame Mbodji a transformé l'école sénégalaise en chaudière, possant les élèves dans la rue. Lui, le prof d'Anglais a été hérité du fromage du Pôle urbain de Dianiadio pour nous nous planifier ....notre urbanisation de demain et.....sortir Dakar de l'ornière. Cela fera des émules. Cela paie le syndicalisme. Tu l'entends parler maintenant ? La bouche qui est pleine, ne parle pas. C'est un vieux proverbe africain.
    {comment_ads}

Participer à la Discussion

  • Nous vous prions d'etre courtois.
  • N'envoyez pas de message ayant un ton agressif ou insultant.
  • N'envoyez pas de message inutile.
  • Pas de messages répétitifs, ou de hors sujéts.
  • Attaques personnelles. Vous pouvez critiquer une idée, mais pas d'attaques personnelles SVP. Ceci inclut tout message à contenu diffamatoire, vulgaire, violent, ne respectant pas la vie privée, sexuel ou en violation avec la loi. Ces messages seront supprimés. --
  • Pas de publicité. Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit.
  • Pas de majuscules. Tout message inscrit entièrement en majuscule sera supprimé.
Auteur: Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire...

Auteur Commentaire : Poster ma reponse

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email