Dimanche 22 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Education

Ziguinchor va devenir un pôle universitaire ( Mary Teuw Niane)

Single Post
Ziguinchor va devenir un pôle universitaire ( Mary Teuw Niane)

L'Université Assane Seck de Ziguinchor (UASZ) a vocation à devenir "un pôle universitaire" au cours des prochaines années, a indiqué mardi le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Marie Teuw Niane.

S'exprimant à l'occasion d'un panel organisé en prélude du baptême de cette institution portant le nom du professeur Assane Seck, M. Niane a déclaré que l'Université de Ziguinchor est destinée à être un centre et un pôle universitaire de la Casamance.

 Selon le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, deux centres délocalisés de cette université seront érigés à Kolda et Sédhiou, le premier devant compter deux unités de formation pour un budget d’un milliard de francs CFA arrêté pour 2014.

 M. Niane a précisé que ces deux unités seront spécialisées respectivement dans la formation agro-sylvo-pastorale et les sciences humaines, précisément dans les métiers de la psychologie et de la philosophie.

 Le centre délocalisé de l'Université de Ziguinchor à Sédhiou va pour sa part être lancé en en 2018, selon Mary Teuw Niane. Le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche a également évoqué la création d'un centre de formation supérieur à Bignona.

 Le président Macky Sall va procéder mercredi, dans l'après-midi, au baptême de l'Université Assane Seck de Ziguinchor, ouvert le 19 février 2007. Elle compte actuellement 4.000 étudiants répartis entre quatre unités de formation et de recherché.


Article_similaires

9 Commentaires

  1. Auteur

    Moi Même

    En Mars, 2014 (15:04 PM)
    Que des promesses!
  2. Auteur

    Xeuss2

    En Mars, 2014 (15:35 PM)
    Un pays qui s entete a former des chomeurs pour augmenter leurs rangs, ces nullards de professeurs ne formeront pas l élite de demain. Que des milllards investis et perdu quand je vois a ce qui se passe dans la premiere université du pays, c est a se dire a quoi bon tout ca. Il faut oser reformer l universite en profondeur, reévaluer tous les enseignants, imposer une qualite dans l enseignement et la recherche, rendre les postes competitifs, dégager toute cette bande de copins qui plombe le systeme educatif. A un moment donné il faut OSER.  :-D  :-D  :-D 
    Auteur

    @xeuss2

    En Mars, 2014 (16:01 PM)
    Pourquoi tant d'acharnement et de manque d'objectivité contre des personnes qui ont formé et continuent de former l'élite de ce pays ?
    • Auteur

      Prck Ay Doul Rék

      En Mars, 2014 (19:10 PM)
      parck daniou sone, on a en marre de wakh boudoul diékh, tay j'ai su ke a l'ugb ls étudiants de socio faisaient cours dehors sous les arbres ndakh manque de salle, mé c grave ca, ou va notr education, c plus des élites qu'on va former mes de cancres! j'ai quitté l'ugb mais ca me fait vraiment mal!
    Auteur

    Jaz

    En Mars, 2014 (16:16 PM)
    Vous n'êtes même pas capable de CONSTRUIRE UN SEUL AMPHITHEATRE à l'université de Ziguinchor et vous nous parlez de centres délocalisés de cette université. Pour vous le RIDICULE NE TUE PAS.
    Auteur

    Foolishminister

    En Mars, 2014 (16:26 PM)
    UN TYPE MALHONNÊTE ET MESQUIN MINISTRE. ORIENTEZ TOUS LES BACHELIERS
    Auteur

    Hoho

    En Mars, 2014 (16:51 PM)
    l'université assane seck a assés de place pour contenir tout autre unité de formation , construisez des bâtiment digne d'une université . une seule amphithéâtre pour plus de 4milles étudiants ne suffi point on a l'impression d'etre dans une université virtuelle elle n'a jamais changé depuis 07 ans et les effectifs qui ne devraient pas dépassé 500 sont aujourd’hui a plus de 4MILLES comment le savoir peut-il se construire sons ces conditions , la BIBLIOTHEQUE a une capacité maximale de 40 etudiant si on respectais les norme nous ne somme pas dans une université mes chers et pourtant le president va unogurer ce campement titré d'université c'est une honte pour le Sénégal et pour l'afrique cessez de bouffer l'argent et travaillez car cet argent vous le paierais tot ou tard vous nous sacrifier nous retenons la leçon :sn:  :sn: 
    Auteur

    Jouflu

    En Mars, 2014 (17:47 PM)
    Macky le JOUFLU

    Macky le VENTRU

    Macky le FESSU
    Auteur

    Le Claire

    En Mars, 2014 (02:22 AM)
    Priere avant de me citiquer, prenez la peine de lire mes idees jusqu'au bout afin de mieux savoir la pertinence de mes idees. merci d'avance.

    Le systeme universitaire en Afrique noire francophone, de l'ecole gratuite, a la longue va creuser la tombe de l'eduction accademique et de l'Etat. Le fait que l'Etat prenne en charge l'education a l'universite est une grave erreur qui consiste a fabriquer chaque annee des diplomes au chommage. Alors si le soutien de l'Etat se limitait en terminale et que chaque etudiant payait ses etudes, il aurait plus de serieux dans les etudes comme dans les pays developpes. Dans les pays develeppes comme les USA, l'Etat prend les etudes en charge du prescolaire jusqu'en terminale(Donne tout cadeaux ,meme la nourriture aux eleves). Tout eleve qui quitte l'ecole avant la terminale est convoque en justice. Mais apres la terminale chacun paie ses etudes car les universities sont privees.

    Cependant quand quelqu'un paie ses etudes, c'est comme une formation, on ne perd pas d'annee. Par exemple si la licence se fait en trois ans, en trois ans si je n'est pas ma licence, mes professeurs rendront compte de cet echec a leur superieur au nom de l'excellence et la concurrence entre les ecoles.

    Aussi l'argent que l'Etat devait utiliser pour soutenir l'etude gratuite dans les universities et payer les bourses, il l'utilise pour creer de l'emploi. et comme cela la societe est mieux geree et vous verrez que les etudiants seront satisfait.
    Auteur

    Un Ami

    En Mars, 2014 (09:36 AM)
    Pire, il ouvre une faculté de medecine sans créer un CHU à coté. C'est pas de cette façon qu'on apprend la medecine. Mauvais medecins en vue

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR