Lundi 14 Octobre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Energie

Electrification rurale : Maimouna Ndoye Seck prospecte les régions de Kolda et Sédhiou

Single Post
Electrification rurale : Maimouna Ndoye Seck prospecte les régions de Kolda et Sédhiou

Ministre de l'Energie et Développement des Energies renouvelables, Maimouna Ndoye Seck, a effectué ce jeudi une visite en compagnie d’une forte délégation, dans le département de Médina Yoro Foula, région de Kolda, dans le sud du pays. Cette tournée a commencé d’abord dans le massif forestier de Saré Gardiyel (commune de Koulinto) et de Bignarabé où on produit beaucoup de charbon de bois. 

Le charbon de bois est une alternative pour ces populations car elles puisent généralement leurs revenus de cette activité qui leur permet de se soigner, payer l'éducation de leurs enfants ou de manger avec les produits de leurs ventes, mais aussi de cuisiner avec cet or noir du Fouladou.

Devant le ministre, Mamadou Samba Mballo, producteur de charbon de bois et secrétaire général du comité villageois de gestion des forêts(Civgf) estime que la production de charbon de bois doit être mieux structurée. «Je travaille dans ce secteur dans le respect total de l’environnement. Et avec cette activité, nous tirons notre épingle du jeu», se réjouit-il.

«Nous sommes accompagnés techniquement dans tout ce processus par les Eaux et forêts et le Progede 2 qui nous apprennent les règles de la coupe et de la protection de la nature», dit-il.

Abondant dans le même sens, Fatou Kiné Ndiaye, experte en aménagement forestier et biodiversité à Progede pense qu’une production harmonisée pourrait booster le développement.  «Nous sommes les bras techniques et conseillers des producteurs car nous les assistons depuis l’élaboration des plans d’aménagements jusqu'à la mise en œuvre de ceux-ci. Nous les aidons aussi à s’organiser pour mieux gérer leurs produits autour de ces aménagements», dit-elle.

L’étape de Saré Gardiyel est marquée par la visite des meules pour la production de biogaz destiné à diverses taches (thérapeutiques, énergie pour l’éclairage …). A Bignarabé, les populations ont demandé au ministre de tout faire pour que leur localité puisse bénéficier d'électricité.

«Puisque Kolda et Sédhiou sont les zones les plus défavorisées en électricité, nous souhaitons améliorer celles-ci. J’ai entendu l’appel des populations des communes que j’ai visité et je rendrai compte dès mon retour à qui de droit car qui dit énergie dit développement», déclare le ministre de l’Energie.

Il faut noter que le coût de la connexion au réseau électrique de Bignarabé, localité distante de (07) kilomètres de la commune de Kolda, s’élève à 110 millions de francs Cfa.

Après, l’étape de Kolda, la délégation se rendra à Sédhiou où elle va visiter les communes de Diana Malari, Badougha, Tourécounda et Sédhiou.


Article_similaires

4 Commentaires

  1. Auteur

    Département De Goudiry

    En Mai, 2015 (19:05 PM)
    Monsieur le Président de la République et l'ensemble du Gouvernement nous vous informons que le Boundou en a mare du préfet de Goudiry, du commandant de la Gendarmerie et du médecin du district de Goudiry.

    Nous sommes des citoyens Sénégalais comme tous les Sénégalais et si c'est le contraire on va le monter comme font les casaceins pour être respect nous avons les moyens de se combatre et dés qu'on commence le Sénégal va chauffer. Le commandant s'enrichit sur le dos des villageois, le prèfet rien ne vas depuis plus de deux années avec la Population de Goudiry et le Médecin du district de goudiry consulte quand il veut et la personne qu'il veut. Nous pouvons les lidider facilement donc nous demandons qu'ils partent ou vas les faire partir par des ambulances. A retenir dans vos agenda.
  2. Auteur

    Vive Mounasse Ndoye Malimarame

    En Mai, 2015 (19:31 PM)
    NDOYE maalimaram ndokelly pour les recentes decouverte de petrole et de gaz au Senegal. Jigadoo gnou. Dolle yagga na si ngayndeh waayeh daffe ko jouddou waaleh. Khotti dallooh bi nakke takhe na teyye kenne khammoule kou meune sa maame.
    Auteur

    Anonyme

    En Mai, 2015 (21:38 PM)
    Le Département de Goudomp ne doit pas etre oublié Mme Le ministre

    Auteur

    Senelecman

    En Mai, 2015 (23:11 PM)
    madame le ministre je vous interpelle sur la situation des contractuels qui depuis plus de cinq ans donne de leurs sueurs et de leurs sang pour la bonne marche de senelec et que mr le directeur pape dieng voeux les revoyez ou mettre a la merci des G I E ou autre société intérimaire erreur ne seras pas plus fatale si vous le laisser faire aujourd’hui toutes les activées de mise en service de branchement compteur de coupure par défaut de paiement et autres sont a l arrêt du fait de la greve de ses derniers qui serons les futurs fraudeurs cars connaissant et maîtrisant toutes les activites de cette boite boiteux qu est senelec

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR