Jeudi 19 Septembre, 2019 á Dakar
Vendredi 01 Juin, 2018 +33
Top Banner
Energie

Kolda/ Vélingara: 8,05 milliards pour électrifier 20 500 ménages et 44 usages et infrastructures

Single Post
Kolda/ Vélingara: 8,05 milliards pour électrifier 20 500 ménages et 44 usages et infrastructures

Le contrat de la concession d’électrification rurale de Kolda/Vélingara, d’un montant total de 8,05 milliards de francs CFA va permettre d’électrifier, d’ici trois ans, 20 500 ménages par des systèmes solaires et 44 usages productifs et infrastructures socio-communautaires par le réseau, a indiqué, lundi, le ministre de l’Energie et des Mines, Aly Ngouille Ndiaye.

 

Le ministère l’Energie et des Mines et le groupe Enco/Isofoton-Maroc signaient à Dakar le contrat de ladite concession.

 

L’Etat du Sénégal a contribué dans le projet sous forme de subvention à l’investissement à hauteur de 5, 59 milliards de francs CFA, soit 69%. L’apport du concessionnaire s’élève à 2, 46 milliards, soit 31%.

L’Union européenne a appuyé financièrement l’Etat du Sénégal à hauteur de trois milliards de francs CFA sous forme de don.

 

’’Le contrat de concession que allons signer va permettre, dans un délai de 30 mois à compter de son entrée en vigueur, l’accès à l’électrification pour 20 500 ménages, par des systèmes solaires et un minimum de 44 usages productifs et infrastructures socio-communautaires, par le réseau’’, a-t-il dit.

 

Ce projet permettra également la construction d’une dorsale de 90 km de lignes MT (moyenne tension) sur l’axe Kolda-Diaobé-Kabendou dans l’Anambé et l’installation de sept postes de transformation sur ce même axe.

 

Selon le ministre de l’Energie, cette cérémonie de signature, qui est la troisième du genre en moins d’un ans dans le domaine de l’électrification rurale, montre ‘’la détermination du gouvernement à apporter une solution adéquate à la demande sociale dont l’accès aux services énergétiques constitue une des composantes essentielles’’. 

 

A cet effet, le gouvernement a fait de l’accès des populations aux services énergétiques modernes en général [et] à l’électrification en particulier, un élément clé de sa politique.

 

Le directeur général de la société Enco et chef de file du Groupement Enco/Isofoton, Abdou Sy, s’est dit satisfait de la signature de ce contrat.

 

Selon lui, l’option technologie d’électrifier le tronçon Kolda-Vélingara à travers plus de 20 mille ménages dans les trois années à venir est la meilleure pour cette zone.

 

‘’Nous comptons développer une formation des populations locales, qui va consister à connaître et à maitriser l’utilisation et la maintenance des équipements solaires’’, a-t-il souligné.

 

M. Sy a également plaidé pour un soutien aux entreprises locales et nationales. ’’Si l’électrification rurale est un challenge pour le gouvernement, je pense que si le Sénégal doit être électrifié un jour, c’est d’abord à travers les entreprises locales’’, a-t-il dit. 

Article_similaires

1 Commentaires

  1. Auteur

    Vroooom

    En Juillet, 2013 (21:56 PM)
    Faut pas oublier medina gounass

Participer à la Discussion

Auteur Commentaire : Poster mon commentaire

Repondre á un commentaire

Auteur Commentaire : Poster ma reponse
Top Banner
Banner 01
Top Banner

ON EN PARLE

Banner 01

Seneweb Radio

  • RFM Radio
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • SUD FM
    Ecoutez le meilleur de la radio
  • Zik-FM
    Ecoutez le meilleur de la radio

LES PLUS LUS

Newsletter Subscribe

Get the Latest Posts & Articles in Your Email

Identifiez-vous

Don't have an account? Registration
OR